AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de MisssLaure


Cette BD est parfaite pour les adeptes de l'art, du surréalisme et bien évidemment, de Dalí en particulier.

Il s'agit d'une biographie qui garde son côté « amusant » par le fait qu'elle est racontée par un chat noir (que Picasso est en train de dessiner) : un genre d'alter ego de Dalí lui-même. On entre dans la BD au moment où Dalí apprend la relation que Paul Eluard entretient avec sa femme Gala. Mais il ne la connait pas encore (et ne la rencontrera pas dans ce tome).

Nous voici ensuite projeté dans le passé. On découvre Dalí dans son cadre familial, on voit très bien son côté fantasque et génial, l'incompréhension que sa peinture génère au départ au sein d'un enseignement bien classique. le personnage de Dalí est assez attachant, avec ses doutes de jeune homme, ses interrogations sur ses inclinations sexuelles, l'envie qu'il a de quitter l'Espagne pour Paris, la ville de tous les possibles, son attirance pour le surréalisme (et pour le jardin des délices de Bosch). J'ai aimé croisé Busnuel, Federico Garcia Lorca, entendre Gide être cité : on se retrouve bien dans cette ambiance de l'entre-guerre pleine d'espoir et de renouveau.

En revanche, si j'ai trouvé que la narration manquait parfois de clarté ou de points de repères, je regrette surtout que la BD ne présente pas plus d'oeuvres d'art de l'époque, et de Dalí en particulier. Mais peut-être qu'elles sont présentes, et que je ne les ai pas reconnues ;)

Quoiqu'il en soit, j'adore Dalí et j'ai hâte de lire la suite !

Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}