Critique de petitsoleil

Deuxième tome, Pablo Picasso s'affirme. Après avoir rencontré le fameux, généreux et un peu fou, poète Max Jacob, il a lu beaucoup de poésie française, il progresse en français, connaît de mieux en mieux Paris et la France. Il ose aussi sortir des sentiers battus, travaille beaucoup mais ne se complaît pas dans un seul style, même vendeur.
Picasso a aussi fait d'autres rencontres, Fernande (fin du premier tome) et un autre poète, Guillaume Apollinaire. Paris est propice à toutes les audaces, contrairement à l'Espagne plus austère de l'époque. Les peintres sont nombreux, beaucoup de femmes, jeunes ou moins jeunes, acceptent de poser.
Les tableaux sont parfois très classiques (nature morte, portrait, etc), parfois orientalisants (les scènes de harem sont très à la mode) ... Mais Picasso crée, et crée des tableaux différents.
Comme dans le premier tome, il y a les bons et les mauvais jours, en amour et en création, en affaires. Les agents et marchands d'art sont parfois bons, parfois des truands, parfois très maladroits ! Mais un jour, des Américains excentriques arrivent à Paris, les Stein, et veulent voir Picasso ...
Un bon deuxième tome, qui nous donne envie d'attendre et de lire les 2 prochains.