AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Pasoa


Pasoa
12 novembre 2016
La bibliographie sur l'affaire Dreyfus est foisonnante. On a beaucoup écrit sur ce fait historique incontournable et il est difficile, pour qui veut s'intéresser à cette période sombre de notre Histoire, de faire un choix judicieux dans la longue liste des publications.
"L'affaire Dreyfus - La République en péril" de Pierre Birnbaum est un livre remarquable à plus d'un titre. le contexte et les affrontements idéologiques et politiques de la fin du XIXème siècle, hérités de la Révolution et de l'autoritarisme du Second Empire, le libéralisme fragile de la IIIème République qui veut promouvoir partout le Droit et légitimer ainsi les libertés individuelles et collectives, l'arbitraire dans la fonction publique, l'archaïsme de la justice militaire, l'autorité omniprésente de l'église catholique, l'antisémitisme virulent d'alors, la menace d'une nouvelle guerre contre l'Allemagne, etc. Tout ce qui menace de rompre l'unité nationale, le corps social sont abordés dans ce livre de manière très éclairée.
Dans le contexte historique, idéologique de cette époque, Pierre Birnbaum vient intégrer une part biographique très intéressante sur la vie du capitaine Alfred Dreyfus, le soutien de ses proches au moment de l'Affaire et le rôle déterminant des intellectuels à la tête desquels figure Emile Zola avec sa célèbre et retentissante tribune "J'accuse...!" publiée dans le journal L'Aurore.
La réussite de ce livre tient également à la remarquable iconographie (nombreuses photographies, documents d'archives, affiches, titres de presse, caricatures, etc.).

En ces temps actuels un peu troublés, en perte de repères, il est essentiel de revenir à la lecture et à la compréhension de notre Histoire commune y compris dans ses épisodes les plus sombres. Savoir d'où l'on vient pour apprendre à avancer.
C'est tout le mérite de ce livre de Pierre Birnbaum sur l'Affaire Dreyfus. Un livre essentiel qui, parmi de nombreux autres, démontre que l'instruction, le savoir sont aujourd'hui encore le meilleur antidote contre les préjugés et l'intolérance.
Commenter  J’apprécie          71



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}