Je dois dire que j'ai eu un peu de mal avec le début, c'est plutôt long à démarrer et paraît quelque peu "cucul la praline" au premier abord. Mais finalement, l'histoire devient intéressante et plutôt prenante et j'ai suivi Sara et les autres protagonistes avec de plus en plus de plaisir.

C'est une jolie petite histoire, pleine de bons sentiments et de tolérance, centrée essentiellement sur l'amour des livres, dans laquelle je me suis identifiée et/ou reconnue dans certains passages et phrases. Alors c'est effectivement très prévisible, j'ai compris très tôt comment ça se terminerait. Mais j'avoue que j'aurais été déçue s'il en avait été autrement. J'ai donc passé un agréable moment.

En revanche, j'ai certes apprécié les nombreuses références aux livres tout au long du récit, tous genres et toutes époques confondus. Je n'ai par contre pas du tout apprécié les spoils (très nombreux), d'autant plus que certains de ces livres sont dans ma pal, donc pas encore lus... J'ai "grave les boules", ce n'est franchement pas sympa ! Ce n'est pas parce qu'ils sont considérés comme classiques ou à succès qu'on est censé les avoir tous lus !
Ce n'est pas du tout une histoire triste ou une histoire d'amour, mais bien un mélange d'amitiés, de passé, une histoire intime avec les livres.
L'héroïne est réservée, timide, mal dans ses baskets, un peu paumée et vit dans les romans qu'elle lit et non dans la réalité car elle trouve les personnages plus intéressants que ceux qu'elle rencontre au quotidien (et qui pourrait la blâmer ?). Elle débarque un beau jour dans une ville des Etats Unis tout aussi paumée et abandonnée. S'ensuit alors une suite de personnages attachants même si un tantinet clichés.
Un roman de livres et de sentiments...
Agréable et bien écrit, il se lache avec regret comme lorsque nous devons quitter des amis après un bonne soirée..

L'auteur a su nous faire vivre dans l'esprit, un peu rebelle, d'une ville au milieu de l'Iowa. Loin des monuments et musées ses grandes villes touristiques américaines, c'est à Broken Wheel qu' atterrit une jeune suédoise amoureuse des livres.

Le roman décrit cette bourgade, ses habitants et comment cette demoiselle va, la tête dans les livres, les faire sortir des chemins battus

Doux agréable et sans prétention, un peu de chaleur à l'entrée de l'hiver...
Ce qui m'a attiré en premier lieu ce fut le titre, puis la quatrième de couverture puis la couverture. Ça allait parler de choses qui me concernent et qui m'intéressent : les livres et la famille que l'on se crée en dehors des liens de sang.

C'est un roman qui parle de livre sans prétention, mais avec sensibilité. La plupart des titres cités sont des titres très connus afin que cela touche le plus de lecteurs de plus. Ce qui m'a manqué c'est une citation en début de chapitre, je trouve que cela aurait donné un petit plus. J'ai repéré au moins quatre-vingt titres. j'ai beaucoup aimé l'idée des petites pantacartes avec des catégories bien à elle.

Les personnages sont « authentiques » rien de sophistiqués. Katarina Bilvald a choisi comme cadre une petite bourgade des États-unis touchée par la crise comme le reste du pays mais qui a gardé sa taille humaine, une certaine entraide tacite unis certains habitants.

Son personnage principal n'est pas un être solaire, c'est plus une petite bougie qui brille dans la nuit. Elle attire à elle des êtres qui se dévoile dans la pénombre. On a l'impression que chacun lit à livre ouvert dans les pensées de l'autre mais non, chaque personnage ne laisse voir qu'un part de lui-même et les autres interprètent. Sara en tant qu'étrangère n'est pas au fait de tout ce qui s'est passé, on doit tout lui expliquer : les us et coutumes, les histoires familiales. Elle ne juge pas alors les gens se livrent sans détour. Ce que les autres ne savent pas c'est qu'elle a la version bienveillante de Amy qui pendant deux ans lui a parlé de sa petite communauté. Les lettres de l'absente viennent ponctuer les événements que vit Sara, c'est un petit plus qui dynamise l'histoire.

Le nom de la ville est déjà tout un programme « broken wheel » sauf erreur de ma part c'est « la roue cassée » vous imaginez une ville qui n'a lieu d'être que parce qu'un chariot c'est peut être cassé une roue au moment de la conquête ? Bon la j'extrapole puisqu'il n'en ai pas question dans le roman. Mais ça pourrait être une possibilité et si les gens générations après génération ne pouvaient partir parce qu'il y avait quelque chose de cassé en eux !

On retrouve les lieux communs de ses petites villes puritaine avec des personnages assez typiques : celui qui a chuté dans l'alcoolisme divorcé et au chômage, la fille-mère courageuse, la grenouille de bénitier et le pasteur, la mère de famille- femme au foyer, la « serveuse », le couple homo, les petites vieilles filles, le Black, le beau gosse… petit à petit elle va nous les rendre attachants…

Ce qui m'a plu c'est l'idée de chaque livre a son lecteur et chaque lecteur peut trouver son livre. J'ai parfois souris aux choix de Sara pour les habitants, surtout pour Gertrude et le pasteur.

Il y a des scènes cocasses surtout avec l'ouverture vers les autres villes de l'État et les révélations au sein de la communauté.[...]
Lien : https://latelierderamettes.w..
Au départ, un peu difficile pour moi de rentrer dans l'histoire, la correspondance entre les deux personnages est assez plate, on ne voit pas très bien où l'auteur veut en venir car on sait que l'héroïne va partir aux usa, bref, puis finalement on s'attache aux personnages. On a envie de les retrouver chaque soir, comme une bande de copains et on découvre que chacun peut changer son histoire, si on se laisse aller et surtout aussi grâce aux rencontres. Un excellent roman avec des personnages tout en finesse et attachants. Les références aux livres tout au long de l'histoire s'intègrent en touches légères et j'aurais parfois aimé prendre le temps de noter tous ceux que je n'ai pas lus ! Mais l'histoire l'a emporté. L'intrigue est portée par des valeurs sûres : amitié, amour, solidarité, engagement. Voyage et happy-end garanti !
Il y a des longueurs. J'ai eu un peu de mal a entrer dans l'histoire, à la comprendre au départ puis ensuite c'est beaucoup mieux, une envolée, un peu de suspens et puis pour finir ça devient un roman "feel good". Tout finit bien. La vie est belle... Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé parce que j'ai passé un bon moment mais cela manque de consistance. J'attends de voir ce que l'auteur fera ensuite.
( 10/07/2015 )

Pour moi, ce livre a été un énorme coup de
Je me suis attachée au personnage principal qui lève le nez de ses livres pour s'ouvrir aux autres. Cette jeune suédoise pourtant persuadée d'être insignifiante, va bouleverser la vie des habitants d'une petite ville aux états-unis, en y ouvrant une librairie.
Les personnages de ce roman sont hauts en couleurs et attachants. Par certains aspects, ce livre m'a un peu fait penser au film "love actualy".
Une belle découverte !
#bookloveuse
J'ai quand même été un peu déçue par cette lecture mais j'ai quand même mis 4 étoiles car j'ai aimé l'histoire et aussi les échanges épistolaires d'Amy et de Sara mais le rythme était trop lent pour moi. Ce sont les seuls points positifs de ce livre ainsi que les références tout au long du livre que j'ai d'ailleurs notées.
Je repars dans ma saga familiale de Virginia C Andrews.
En voici un livre qui donne envie d'en lire d'autres, qu'on n'a pas envie de quitter et de savourer avec une bonne tasse de chocolat chaud ! Tout commence par un échange épistolaire entre une vieille dame de l'Iowa et une jeune Suédoise bibliothécaire plutôt mal dans sa peau. A peine licenciée, la jeune femme décide de rendre visite à son amie à Broken Wheel et découvre que celle-ci vient juste de mourir … Elle envisage alors de créer une librairie dans cette ville paumée avec un classement des livres tout à fait original et part à la rencontre de ses habitants attachants évoqués dans les lettres d'Amy. Un roman qui fait du bien, comme en attestent les nombreuses citations qui véhiculent les bienfaits des partages livresques : « Les livres sont fantastiques et prennent sans doute toute leur valeur dans un chalet au fond de la forêt, mais quel plaisir y a-t-il à lire un livre merveilleux, si on ne peut pas le signaler à d'autres personnes, en parler et le citer à tout bout de champ ? » « Si davantage de libraires avaient pris leurs responsabilités en utilisant des affiches de mise en garde, sa vie aurait été beaucoup plus facile. Comment pouvait-on exiger des messages d'avertissement sur les paquets de cigarettes, mais pas pour les livres tragiques ? Signaler sur les canettes qu'on ne devait pas conduire après avoir bu de la bière, mais ne rien dire quant au fait de lire des histoires tristes sans mouchoirs à portée de main ? »