Lire ce tome 2 de la trilogie La cour des miracles, sans avoir lu le précédent c'est certes dommageable mais tout à fait surmontable : vous perdez de l'épaisseur des personnages mais vous pouvez suivre l'intrigue aisément.
Nous retrouvons donc les protagonistes de la chambre mortuaire, alors que l'aliéniste n'a pas encore accompli pleinement le deuil de son épouse. Sarah, la gouvernante, pour être toujours aussi efficace, est moins présente que dans le tome 1, dans cette « dinguerie rituelle » que nous présente l'auteur. L'exposition universelle de 1889, celle qui voit la naissance de la tour Eiffel et les exhibitions d'un certain Buffalo Bill, bat son plein, entraînant son lot de larcins et délits liés à a promiscuité induite par la foule.
Léonce et Raoul, les deux flics de la sureté sollicitent l'aide de l'aliéniste Simon Bloomberg, véritable profileur avant l'heure. Accompagnés de Sarah, ils seront donc quatre à chasser le coupable d'une série de meurtres. Tout au long de ces 256 pages, nous sommes transportés dans cette atmosphère cosmopolite d'un autre siècle. L'auteur nous dira tout de la technique de la misdirection, celle qui consiste en magie à détourner l'attention du spectateur pendant l'exécution d'un tour. D'ailleurs notre auteur pratique la magie et ses démonstrations empruntent à cet art.
Comme toujours dans les romans de Jean-Luc Bizien, un fond historique et contextuel d'une rare précision, des faits divers établis et vérifiables, ajoutés au vocabulaire, comblent le lecteur en mal de dépaysement. Oui il est possible d'être dépaysé à Paris en 1889.
Un très bon tome 2 et en fermant ce volume on se plaint de savoir qu'il n'en reste qu'un à lire … vite …

Lien : https://collectifpolar.com/2..
C'est en quelque sorte une suite de la chambre mortuaire mais on peut le lire même si on n'a pas lu le premier tome car les histoires sont indépendantes.

On y retrouve cependant les mêmes héros : l'aliéniste Simon Bloomberg, très éprouvé suit au décès de sa femme, égyptologue réputée (voir 1er tome) ; Sarah Englewood l'intelligente gouvernante qui veille sur lui à la « Cour des miracles » et Paris durant l'Exposition universelle.
Le roman nous met dans l'ambiance dès le prologue : Sébastien Rouvière suivi d'un dénommé Narcisse Goueslard, s'approche de cadavres de filles qui exercent sur lui une fascination morbide, plonge sa main dans l'eau pour attraper celle d'une fille au hasard et la découpe froidement pour la mettre dans sa poche…
Ces deux-là vont forcément jouer un rôle dans l'histoire !!
Le lecteur comprend juste que c'est un certain Isidore Meurice qui les envoie là un à un pour y récupérer une main ! Il comprend aussi pour le coup, qu'il ne va pas s'ennuyer et sûrement avoir du mal à s'endormir avant d'avoir terminé la lecture !

La main momifiée d'une jeune femme est découverte… En parallèle, les cadavres mutilés s'amoncellent. .. Les policiers Léonce Desnoyers et son adjoint Raoul Mesnard (déjà en action dans le 1er tome) n'y comprennent rien et décident, malgré son état de dépression, de faire appel au grand aliéniste Simon Bloomberg.
Essuyant tout d'abord un refus, ils savent attiser la curiosité du grand aliéniste voire le provoquer… C'est finalement dans l'action, aidée efficacement par Sarah, que celui-ci va retrouver goût à la vie, tout en nous entraînant dans les méandres de cette sordide affaire !

La légende qui court à cette époque, férue de spiritisme et de magie, dit qu'une « main de gloire » porterait chance aux cambrioleurs. En sa possession ils deviendraient même invincibles…
Alors tous les voleurs décident de s'en procurer une… En même temps un mystérieux homme en gris leur propose l'affaire du siècle, celle qu'il ne faut surtout pas laisser passer et qui demande du cran et un sacré coup de pousse de la chance voire même carrément l'intervention de la magie…
Mais l'assassin traque sans bruit les voleurs dans les ruelles et se cache sous les porches obscurs...
Un excellent moment de lecture et du suspense jusqu'au bout !!

Lien : http://www.bulledemanou.com/..
L'exposition universelle bat son plein aux pieds de la tour Eiffel flambant neuve. Un assassin sème la mort dans Paris. La police est alertée. L'aliéniste Simon Bloomberg reprend du service, secondé par sa gouvernante, Sarah Englewood. Il faut démasquer au plus vite cet ennemi du peuple (je sais : ça fait un peu cliché). Il s'agit là du deuxième livre mettant en scène Simon Bloomeberg dans le rôle d'un enquêteur et je viens de découvrir que le premier livre de cet enquêteur se trouvait dans ma pile de livres à lire (PAL ?) c'est donc partie remise car j'ai déjà entamé le suivant (un chef d'oeuvre de D. Thoreau) La visite du « grand Paris» que nous propose l'auteur autour de l'exposition universelle est pleine de surprises : la mentalité dont font montre les différents personnages est quand même d'une époque lointaine, à jamais résolue ? pas sûr ! Lecture agréable et rapide.