L'appel du dragon contient les deux premiers livres de la trilogie Les empereurs mages de Jean-Luc Bizien, auteur que j'avais découvert avec Katana que j'avais beaucoup aimé. C'est grâce au label Naos des Indés de l'imaginaire que l'on peut redécouvrir cette série de fantasy jeunesse qui va vous faire traverser de nombreuses épreuves et rebondissements.

L'histoire est somme toute assez classique : l'empereur mage qui protège le royaume de Selenae est à la recherche de son successeur. Pour cela, il a rassemblé des volontaires qui vont devoir ressortir indemnes des souterrains de la ville où de nombreuses épreuves les attendent. L'originalité tient dans ces souterrains qui sont un personnage à part entière. Une légende dit en effet que la ville a été construite sur un dragon endormi. Et il faut bien avouer que les passages que vont emprunter nos héros ont vraiment l'air d'être l'intérieur d'un être vivant !

La première partie nous permet ainsi de suivre les concurrents. Les personnages sont encore très jeunes et, malheureusement, un peu clichés. Ils ont des réactions vraiment étranges, ils sont beaucoup trop lunatiques et m'ont plus d'une fois fait lever les yeux au ciel. le triangle amoureux est franchement pathétique aussi. Les créatures que vont croiser les personnages m'ont également déçues : elles ne sont vraiment pas assez décrites ! En général, ce livre manque de profondeur et c'est bien dommage car il y a de vraies bonnes idées comme Lucius, un personnage torturé qui va vous réserver de bonnes surprises. le côté huit clos dans ce donjon organique est génial aussi, et l'univers, même si assez classique, est intéressant.

La deuxième partie m'a beaucoup plus plu. Les remplaçants de l'empereur mage ont été trouvés parmi les concurrents de la première partie du livre. Face à de nouvelles responsabilités, les personnages ont vraiment muris et sont plus agréable à suivre. On en apprend aussi beaucoup plus sur l'univers et ce fameux dragon car nos héros vont à nouveau devoir plonger dans les souterrains pour éviter son éveil ! Cette deuxième partie est aussi beaucoup plus graphique et gore et le récit beaucoup plus complexe.

L'appel du dragon fut donc une lecture en demi teinte. La première partie n'a pas vraiment su me convaincre alors que la deuxième m'a semblé vraiment meilleure. J'aurais cependant aimé que le récit soit plus étoffé et les descriptions plus riches pour vraiment m'immerger.
Lien : https://bookshowl.blogspot.f..
A Selenae, l'Empereur-Mage se fait vieux. Mais malgré les nombreux prétendants, aucun ne se montre à la hauteur des épreuves pour pouvoir le remplacer. le grand prêtre décide alors de recruter une dernière fois des prétendants qui tenteront l'épreuve. Kaylan est un jeune paysan fasciné par la science des armes. Sheelba est une magicienne au fort caractère. Shaar-Lun est un voleur embarqué dans l'aventure malgré lui. Eux et de nombreux autres guerriers et mages devront entrer dans l'Antre du dragon et affronter des dangereux bien plus difficiles à combattre que ce qu'ils avaient imaginés !

L'histoire est assez classique, avec des personnages tout droit sortis des jeux de rôles et des romans de fantasy classiques (le guerrier, la mage et le voleur). En réalité dans ce tome, il y a deux courts romans d'en gros 160 pages chacun. J'ai donc trouvé qu'ils étaient trop courts pour bien mettre en place le background et les personnalités des personnages. Surtout dans le 2ème tome, on a à peine le temps de se faire à la nouvelle situation des personnages, qu'ils sont immédiatement jetés dans l'action. de ce côté-ci, le lecteur ne s'ennuie pas, les actions s'enchaînent sans laisser de répit et l'intrigue est bien menée.
Ce roman n'est donc pas d'une grande originalité, mais il apporte quelques surprises. Ce que je regrette le plus est comme je le disais, le manque de travail sur l'à-côté de l'action, sur les sentiments des personnages, leur passé, la situation de Selenae, des petits moments qui pourraient nous rendre attachant les personnages. Notamment, les compagnons de nos trois héros sont à peine effleurés, on arrive pas à s'attacher à eux, alors que dans l'ambiance, il y a quelque chose de très fort, qui aurait pu rendre poignant leurs aventures.

Ce roman est donc agréable à lire, c'est un divertissement sympathique, mais ce n'est pas un coup de coeur non plus !
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..