Citations sur Le portail (27)

Le grésillement syncopé des insectes faisait contrepoint aux accents mélodiques de la section de anches batraciennes, laissant, entre les riffs ellingtoniens, s'installer des silences. L'innébranlable masse de la nuit s'y engouffrait avec des effets si beaux, si mélancoliques, que dans ces vides s'abîmait aussi mon angoisse.
« Telle une âme libérée – pour la seconde fois – par le juge des morts, je sortis de l’enfer cambodgien, en passant le pont des transmigrations. »
"Empêtrée dans ses contradictions, la France comprit trop tard que les Khmers rouges, qui ignoraient l'art de la laine, ne sauraient pas qu'il fallait tondre le mouton, au lieu de l'écorcher vif. Tous ces livres de l'École (...) furent brûlés avec d'autres, dans un pathétique autodafé (...)"
Mais c'était le sourire qu'on affecte , en se mordant les lèvres, quand on est gravement malade, par exemple, et qu'on ne veut pas donner de soucis à ceux qui nous aiment. Le plus terrible, pour nous qui restions, était de devoir leur cacher notre chagrin pour donner le change.
Mon réflexe, presque grossier à l'égard de mes hôtes, qui n'avaient envie que de me faire plaisir, provoque la réflexion.
Au delà de la simple impolitesse dont je fus l'auteur, et que la maîtresse de maison eut l'élégance de ne pas relever, il faut lire le mécanisme paradoxal qui fait de l'homme, après certaines privations, un être exigeant, sophistiqué à l'extrême, peu disposé à gaspiller ses compétences vitales, sa capacité à être heureux dans les gestes les plus simples, entête dans son aspiration à une véritable qualité de l'existence qu'il devra mener désormais dans la conscience de l'éphémère, selon des règles nouvelles, non formulées, mais qui se manifestent dans ce type de situation.