Citations sur L'île (30)

Elin affiche un sourire radieux.
Nous optons pour l'optimisme.Nous devons arrêter de répéter constamment que nous avons perdu le contact avec le monde extérieur. Il n'est pas sain de se concentrer sur ce qu'on a perdu. Au contraire, nous devrions proclamer : Nous avons retrouvé notre indépendance !Proclamons-le ensemble : Allez, l'Islande !
La salle reprend en choeur, les spectateurs assis devant leur télé font de même. Elin rit, ouvre grand ses bras, attrape la main de l'économiste et la lève bien haut, ensemble, nous en sommes capables ! Nous l'avons été jadis et nous le serons encore.
Une vague d'agitation parcourt la salle, quelque chose se fraie un chemin à travers l'assistance et vient mettre à mal cette belle fraternité : dix épouvantails, tout de noir vêtus apparaissent, le bas du visage dissimulé sous un foulard, l'un d'eux tient un porte-voix.
A QUAND LES ELECTIONS ?
L'assistance les hue et les siffle, certains tentent d'arrêter les trouble-fêtes.
ELIN OLAFSDOTTIR, DE QUOI AS-TU PEUR ? A QUAND LES ELECTIONS ?
La salle est en effervescence, les coups pleuvent, les cris retentissent, les gens prennent leurs jambes à leur cou pour se mettre à l'abri avec leurs enfants, les officiers de police et les sauveteurs remontent le courant. Hjalti retient le photographe et l'empêche de prendre des clichés des agitateurs.
Il lui montre la fanfare qui interprète à tue-tête "Le pays de mon père". Ainsi s'achève la retransmission en direct de la Fête de l'hiver dans la grande salle de Laugardalshöll.
Il a ajouté que les universités devraient redéfinir leur rôle et fermer les départements désormais inutiles : "Nous consacrons des millions à l'enseignement du français, de l'espagnol et de la littérature. Or ces crédits seraient bien plus utiles s'ils étaient consacrés au développement de solutions durables susceptibles d'assurer l'autosuffisance alimentaire et l'avenir de la nation.
Il ne ­comprend pas comment il est possible que les gens ­cultivés et intelligents qu’il fréquente quotidiennement, ces gens avec lesquels il assiste à toutes ces réunions et dont il ­partage les repas à la cantine, puissent être à l’origine de telles horreurs, d’un tel enfer, de cette violence sans limites, de cette famine et de cette merde.
Nous ignorons ce qui s’est passé, nous sommes des enfants pris de vertige, nous avançons les yeux bandés dans un jeu dont le sens nous échappe. Les hypothèses sont innombrables, aussi nombreuses que nous-mêmes, ­chacun a forgé la sienne, insupportable comme toutes les autres, et personne ne veut écouter celles de ses semblables.
- Il est important que la presse traite cette affaire de manière responsable en privilégiant la sécurité et le bien-être de la nation.
- Je me contente de faire mon travail, j’écris simplement des articles.
- Certes, convient Elin, mais on peut écrire des articles de tant et tant de manières.
p. 39
Hjalti lève la main, Mani s'interrompt en lui adressant un sourire interrogateur. Quand vous parlez de gouvernance transformationnelle ou de nouvelle donne, vous prônez en réalité une forme d'ingénierie sociale, comparable à celle mise en place par Hitler et Staline, n'est-ce pas ?
« Nul Homme n’est une Isle complète en ­soy-­mesme ; tout Homme est un ­morceau de ­Continent, une part du tout ; si une parcelle de ­terrain est emportée par la Mer l’Europe en est lésée, tout de même que s’il s’agissait d’un ­Promontoire, tout de même que s’il s’agissait du Manoir de tes amis ou du tien propre ; la mort de tout homme me diminue, parce que je suis ­solidaire du Genre Humain. Ainsi donc, n’envoie jamais demander : pour qui sonne le glas ; il sonne pour toi. »
John Donne (1579-1631)
Elle se lève et ajoute, je suis venue ici pour te demander de l'aide, mais tu sais quoi ? Je préfère me débrouiller. Tu es bien plus dans la merde que moi. Préviens-moi si je peux faire quoi que ce soit pour toi.
Elle attrape son imperméable et s'en va en claquant doucement la porte. Hjalti s'approche de la fenêtre et la regarde longer la rue, le dos droit. Il la plaint sincèrement, mais en même temps, il est rudement soulagé qu'elle soit partie. Il essaie de se rappeler s'il lui reste un peu de muscade, il avait prévu de faire une tourte paysanne.
On sort des vieillards grabataires de leur lit pour qu'il nous enseignent à filer, à tisser, à vider le poisson, à traire, à vivoter, tous ces pauvres gens finissent leur vie dans le cauchemar poisseux qu'ils ont connu à leur naissance et rêvent par-dessus tout de retourner dans leur lit avec leur iPad.
« Le fjord repose sous un épais manteau de neige, les rayons de l’astre du jour n’y parviennent pas de la fin de l’automne jusqu’en février. L’été lumineux et ensoleillé est parfois si court qu’il n’existe pas, disaient ceux qui avaient passé leur enfance ici, travaillant la terre sans relâche dans un avenir incertain. » p. 269