AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur L'île (30)

Ceux qui vivaient autrefois ici, mes ancêtres, ne se pâmeraient sans doute pas d'admiration devant le fermier que je suis devenu. Ils n'ont pas passé leur temps allongés à griffonner dans des cahiers à la lumière du jour. Ici, on tricotait, on foulait la laine pour la rendre étanche, on reprisait et on filait jusqu'à avoir les doigts en sang tant qu'on y voyait clair. Il m'arrive de fermer les yeux et d'imaginer que l'étage redevient l'ancien baôstofa, la pièce commune, j'y vois le maître de maison et son épouse, les ouvriers, les enfants et les indigents placés chez eux par les autorités locales, chacun couché sur son lit le long du mur.
Commenter  J’apprécie          20
Les salauds sont inoffensifs tant qu'ils sont seuls. Ils ne deviennent dangereux que lorsque des gens intelligents, des esprits éclairés, n'interviennent pas, voire participent à leurs folies. Or c'est là que tu entres en scène. Et pas uniquement comme je ne sais quel communicant, mais justement parce que tu es quelqu'un d'intelligent et un esprit éclairé. Et tant que des gens comme toi participeront à tout ça, la bataille pour préserver un semblant de civilisation est perdue d'avance.
Commenter  J’apprécie          10
Svangi – Ventre Creux. Ce nom n’est pas une insulte au destin, vous pouvez me croire.
Commenter  J’apprécie          10
La tendresse pardonne et supporte tout
Commenter  J’apprécie          10
Les gens forment des bandes, les plus forts ont le dernier mot, ils prennent le pouvoir dans le pays et le dirigent par l’oppression et la violence, les plus faibles meurent de faim. Ce serait la guerre civile avec toutes les horreurs qu’elle implique.
Commenter  J’apprécie          10
Il craint que son coeur ne soit tellement petit qu'il n'y ait assez de place que pour cette petite femme. Elle y est à l'étroit, recroquevillée sur elle-même, et ne peut pas bouger sans se cogner quelque part, sans lui causer une gêne, sans l'agacer. Sans doute n'y a-t-il pas de place pour les enfants d'un autre homme dans un si petit coeur. Pas de place pour Margrét et Elias. Tous entrent pourtant facilement dans celui de Maria, ils n'y sont pas à l'étroit, il y a tellement de pièces qu'on risque même de succomber à l'ivresse des grands espaces et de s'y sentir perdu.
Or maintenant Hjalti a perdu le chemin du coeur de Maria ett ne retrouve plus la route pour rentrer chez lui.
Commenter  J’apprécie          10
Chers compatriotes, notre nation vit sur cette île depuis plus de mille ans. Nous avons survécu à une nature hostile, tiré notre subsistance de l'océan et de la terre. Parallèlement, nous avons préservé notre langue et notre culture, crée des œuvres d'art immortelles, et bâti une société puissante où tous ont accès au bien-être et à l'éducation.
Commenter  J’apprécie          10
Nous n'avons pas peur.
Nous n'avons rien à craindre.
Nous vivons sur cette île depuis presque mille deux cents ans et nous nous sommes toujours suffi à nous mêmes. Nous avons connu des périodes difficiles, il nous est arrivé de souffrir du froid, mais nous avons survécu. Et nous sommes encore ici, avec notre belle langue ancienne, nos sagas et nos poèmes, nos vertes campagnes, notre océan qui regorge de poissons et nos rivières puissantes. Nous avons les hommes les plus forts et les femmes les plus belles, elles mettent au monde les enfants les plus solides de la terre. Nous avons l'espérance de vie la plus longue au monde, hommes et femmes confondus. Nous nous serons les coudes, nous nous acquitterons des actes nécessaires, nous faisons ce qu'il faut faire. Allez, l'Islande !
Commenter  J’apprécie          00
Oui, allez l’Islande ! Je sais que notre nation ne se laissera pas entraîner sur la mauvaise voie. […] Cette tâche exigeante et passionnante impliquera peut-être un retour aux bonnes vieilles valeurs, mais elle demandera également la mise en action de toutes les forces innovantes et de l’intelligence de notre nation. Mani et ses collaborateurs portent leur regard vers l’avenir, vers une Islande nouvelle et autosuffisante où nous pourrons vivre grâce aux produits de notre pays, dans la paix et l’harmonie.
Commenter  J’apprécie          00
En temps de famine, l'unique objectif de l'être humain est la survie. L'ensemble de ses autres préoccupations est remisé, ses rapports sociaux sont entièrement gouvernés par un seul instinct: se nourrir. Les valeurs morales s'effondrent, le lien social se délite, les familles se déchirent. Tout respect des lois et des règles de vie commune est aboli.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (481) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les plus grands classiques de la science-fiction

    Qui a écrit 1984

    George Orwell
    Aldous Huxley
    H.G. Wells
    Pierre Boulle

    10 questions
    4916 lecteurs ont répondu
    Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

    {* *}