Citations sur Les faucheurs, tome 1 : Chat blanc (8)

Quand une personne vous a blessé, il devient difficile de se détendre en sa présence et presque impossible de revoir en elle quelqu'un qu'on peut aimer. Ce qui n'exclut pas le désir. Il m'arrive même de croire que ce sentiment en est exacerbé.
Je m'empêtre dans mes explications. J'ai oublié la règle de base de toute mensonge : la simplicité.
La vérité est compliquée, et c'est pourquoi les gens lui préfèrent par paresse n'importe quelle craque dès l'instant où elle est acceptable.
Le plus important, pour un escroc, c'est de ne jamais penser comme un pigeon. (...)

Le gogo croit qu'il est possible d'avoir des choses sans bourse délier.
Le gogo croit pouvoir obtenir ce qu'il ne mérite pas et ne méritera jamais.
Le gogo est stupide, triste et pathétique.
(...)
Le gogo a tendance à oublier que lorsque la vie semble lui sourire, c'est presque toujours parce qu'il s'est fait arnaquer.
-Lila…
-Ta gueule !
Elle tire.
Le sang imbibe ma chemise.
Je hoquette comme un poisson.
Je ferme les yeux et entends grand-père balbutier mon nom.
Rien n’est plus efficace que se faire descendre pour devenir le clou de la soirée.
- Un faucheur peu scrupuleux facturera la suppression totale d'un souvenir alors qu'il se sera contenté de le rendre inaccessible. Ce qui lui laissera en outre la possibilité de se faire rémunérer par la victime pour lever le blocage. C'est indiscutablement malhonnête, mais qui est encore honnête de nos jours? Les jeunes n'ont plus aucun respect pour leurs aînés.
Elle me dévisage attentivement.
- Les membres de ta famille ne te l'ont pas expliqué?
- Je ne suis pas un faucheur.
Ne vous apitoyez pas sur mon sort. Pas sans savoir certaines choses qui me concernent. Par exemple que j'ai assassiné une fille, quand j'avais quatorze ans. Elle s'appelait Lila et était ma meilleure amie. Je l'aimais mais cela ne m'a pas empêché de la tuer.

Le gogo croit qu’il est possible d’avoir des choses sans bourse délier.
Le gogo croit pouvoir obtenir ce qu’il ne mérite pas et ne méritera jamais.
Le gogo est stupide, triste et pathétique.
Le gogo croit qu’il va rentrer chez lui un soir et découvrir que la fille qu’il aime depuis l’enfance est tombée elle aussi amoureuse de lui.
Le gogo a tendance à oublier que lorsque la vie semble lui sourire, c’est presque toujours parce qu’il s’est fait arnaquer.
……………………………………….....……………………………………………………...........
The most important thing for any con artist is never to think like a mark. Marks figure they’re going to get a deal on a stolen handbag, then they get upset when the lining falls out. They think they’re going to get front row tickets for next to nothing off a guy standing out in the rain, then they’re surprised when the tickets are just pieces of wet paper.
Marks think they can get something for nothing.
Marks think they can get what they don’t deserve and could never deserve.
Marks are stupid and pathetic and sad.
Marks think they’re going to go home one night and have the girl they’ve loved since they were a kid suddenly love them back.
Marks forget that whenever something’s too good to be true, that’s because it’s a con.

Comment tu as pu te conduire de façon aussi stupide ?
Je hausse les épaules, piqué au vif malgré mes bonnes résolutions.
-Je m’en croyais débarrassé.
[…]
-Je présume que tu fais allusion à tes crises de somnambulisme, vu que tout indique que tu es toujours aussi idiot, commente mon frère aîné.