Le prince cruel tome 1.5 sur 4

Leslie Damant-Jeandel (Traducteur)
Rageot Editeur (03/11/2021)
3.55/5   420 notes
Pendant que Jude se bat contre le prince Cardan pour trouver sa place à la Cour de Terrafæ, sa sœur jumelle Taryn commence à tomber amoureuse de Locke, un personnage ambigu. Or Taryn cache elle-même un certain nombre de secrets...
Entre l’histoire d’amour et le conte cruel, un texte qui ravira les lecteurs de la trilogie !
Critiques, Analyses et Avis (57) Voir plus Ajouter une critique

8 avis
30 avis
15 avis
4 avis
0 avis

Une nouvelle sur Taryn, qui explique dans une lettre à sa soeur, son ressenti lors des évènements du tome un. Je n'accroche toujours pas à ce personnage et j'ai toujours autant de mal à la comprendre ....Elle m'exaspère plus qu'autre chose et elle parait bien fade à côté de sa soeur ! Heureusement pour avoir terminé la trilogie, elle se rattrape je trouve par la suite .

Challenge Mauvais genres 2022

Challenge auteure sfff 2022

Les soeurs perdues c'est une petite nouvelle qui se présente sous la forme d'une lettre d'excuse de Taryn à Jude. de cette manière, on revit les évènements majeurs du premier tome du Prince cruel, mais cette fois à travers les yeux de Taryn. Cela nous offre un autre point de vue et quelques informations que l'on n'avait pas eues puisqu'on connait finalement peu Taryn. On en apprend également davantage sur Locke et son côté manipulateur, qui n'est désormais plus un secret pour personne.

Même si c'était intéressant de découvrir les explications de Taryn vis-à-vis des trahisons et jugements qu'elle porte envers Jude, il faut dire qu'elle n'en reste pas moins détestable. Malheureusement, Taryn apparait d'autant plus égoïste et on se rend compte que sous ses airs de fille bien sage, elle a été responsable des nombreux malheurs traversés par Jude. Elle qui critiquait sans cesse le tempérament fougueux et vindicatif de sa soeur ne valait guère mieux, car les motivations de Jude avaient au moins le mérite d'être honorables. En tout cas, cette lettre n'a pas réussi adoucir ma rancoeur envers Taryn, même si j'ai bien aimé me plonger dans sa vision des choses.

Concernant l'écriture, je l'ai trouvé pour le coup bien plus agréable dans cette nouvelle que les autres tomes. Enfin, c'était une lecture sympathique, pas indispensable certes, mais ça vient compléter la saga du peuple de l'air et je la conseille à ceux qui l'ont appréciée !

Parfois, il y a des personnages qu'on ne peut pas supporter.

Quoi ce soit leurs manières ou leur caractère, il y aura toujours quelque chose qui bloquera.

Taryn fait partie de cette catégorie de protagonistes.

Celle qu'on préférerait voir mourir à la place de notre héros préféré.

Ce n'est pas tant sa rivalité avec sa soeur jumelle qui m'agace ni son amour aveugle pour Locke.

Oh non ! C'est sa faiblesse d'esprit, sa lâcheté perpétuelle...Son mode de survie qui consiste à mentir, à se faire passer pour plus fragile qu'on ne l'est vraiment.

Non vraiment, j'ai constamment l'impression de faire face à un traîtresse.

Sur ces belles paroles et ces louanges, nous pouvons débuter.

Voir le point de vue d'un second personnage, qui plus est la jumelle de l'héroïne, est très intéressant. Surtout sur cette partie là, durant laquelle la réelle importance de Taryn ne fut pas montrée. Voir ce personnage si mystérieux, qui fait ses coups secrètement penser et passer à l'action ; c'est tout simplement incroyable.

Nous découvrons une protagoniste non-appréciée sous un autre jour. Je vous l'accorde, Taryn est bien plus fragile physiquement et mentalement que sa soeur, plus naïve mais aussi moins charismatique et importante.

Cependant, elle a ce petit côté réfléchi et calculateur que Jude n'a pas.

Pour ma part, j'ai adoré voir ce second point de vue, concordant parfaitement avec le premier. J'y ai retrouvé similitudes et secrets, mensonges cachés. C'est comme si les pièces manquantes du puzzle avaient enfin été retrouvées. C'était captivant, fluide et c'est en un rien de temps que j'ai achevé ma lecture.

Ajoutons à cela la qualité toujours présente du style d'écriture de Holly Black qui plaît toujours autant ainsi que, il me semble, l'innovation (Taryn s'adresse en tutoiement à Jude, donnant ainsi l'impression de lui parler en face, la répétition des "tu" donne un certain charme à la lecture). J'espère que ma mémoire ne m'a pas fait défaut !

C'est une lecture très enrichissante, innovante et agréable. J'ai beaucoup apprécié me replonger dans cette histoire palpitante et à couper le souffle !

Comme tu l'as sans doute remarqué ami-lecteur, les livres que je chronique font rarement partie des dernières sorties… Il y a bien trop de bouquins qui m'attendent ou qui me font envie pour que je suive l'actualité éditoriale. Et puis il est rare que j'enchaîne les tomes d'une même saga. Je suis une gourmande qui aime varier les plaisirs… Rappelons aussi que je suis une plieuse de culotte. Je ne me voyais donc pas entamer le Roi maléfique avant d'avoir découvert Les Soeurs perdues, la nouvelle placée entre le premier tome, chroniqué ici et le deuxième opus.

Avec à peine 60 pages, Les Soeurs perdues constitue bien une nouvelle. N'est-ce qu'une astuce pour faire patienter le lecteur entre deux tomes ou bien le récit apporte-il quelque chose après avoir découvert le Prince cruel ? Je dirai un peu des deux… Et comme je suis une fille sympa – non ? - je vais commencer par ce que ce petit livre ajoute à l'aventure de Jude… Dans la critique du premier tome, je pointais deux faiblesses au premier opus : le manque d'originalité et le peu de consistance psychologue des personnages, particulièrement les personnages secondaires. Ce deuxième point n'est pas surprenant quand on aborde une narration à la première personne. C'est là où Les Soeurs perdues tire son épingle du jeu. Ici, nous sommes en présence d'une lettre écrite par Taryn à sa jumelle, Jude. Une lettre pour expliquer les évènements du premier tome, une lettre pour demander pardon autant que se trouver des excuses quant à son comportement. J'ai lu quelques critiques de cette nouvelle, ainsi que pas mal d'avis sur le Prince cruel, et Taryn semble être la cible de mal d'attaques. On la trouve déloyale et terne. Ouais bon… Je ne vais pas prétexter le contraire… Sauf que je trouve Jude tout aussi égoïste même si cet égoïsme ne prend pas la même forme. de mon statut d'adulte, j'avoue que cela ne m'insupporte pas vraiment puisque les deux jeunes filles n'ont que 17 ans. Bref, Les Soeurs perdues nous montre que Taryn aussi a des rêves et que c'est pour les réaliser qu'elle va si loin. Pourtant ce n'est pas elle que la nouvelle éclaire. À mon humble avis, ce que le récit nous offre c'est une peinture de Locke. Et une peinture sans concession…

Hélas, Les Soeurs perdues n'apporte rien de plus que cela… Un éclairage d'un autre point de vu et une histoire d'amour trop rapide pour nous toucher. Si je comprends un peu mieux Taryn, je ne suis pas parvenue à retenir mon souffle et, finalement, jusqu'à la dernière page, je me fichais un peu de ce qui pouvait lui arriver.

Une nouvelle sympathique mais qui ne me laissera pas un grand souvenir et qui a surtout le rôle de mise en bouche afin de faire patienter le lecteur qui attendrait la sortie du prochain tome du Peuple de l'Air…

Lien : http://altervorace.canalblog..

Les soeurs perdues est une petite nouvelle qui se présente sous la forme d'une lettre d'excuse que Taryn adresse à Jude. A travers elle, on replonge dans les scènes importantes du T1 du Prince cruel, nous donnant l'occasion d'avoir quelques informations complémentaires et surtout le point de vue de Taryn sur ces évènements. Dans cette lettre, elle tente d'expliquer à sa soeur jumelle ce qui a motivé certains de ses choix, les promesses hasardeuses qu'elle a pu faire et ce qui l'anime.

Excellente idée pour décrypter un personnage que l'on connait peu au final, ou seulement à travers le regard de Jude. Ici, Taryn redore un peu son blason en montrant une jeune fille qui a envie de croire en ses rêves et montre la même détermination que sa soeur Jude pour y parvenir même si les chemins empruntés sont radicalement différents.

On comprend que Taryn essaie de se tailler une place dans un monde dans lequel elle n'a jamais demandé à vivre. Vivi, Jude et Taryn n'ont pas demandé à perdre leur mère, à être arrachées à leur maison et forcées de vivre parmi des gens qui leur feront toujours sentir qu'elles ne sont pas à leur place. Mais les trois jeunes filles ressentent et gèrent les choses très différemment. Vivi ressent de la tristesse et souhaite s'échapper. Jude éprouve de la colère et souhaite se venger. Quant à Taryn, c'est le besoin d'être aimée qui la pousse à agir, quitte à en devenir égoïste.

Cette nouvelle n'apporte pas d'informations essentielles à l'intrigue principale mais met tout particulièrement en lumière l'aspect manipulateur de Locke, donnant une idée de ce qui pourra se passer dans le dernier tome de la saga.

Cette nouvelle est donc à réserver pour les fans de la saga, pour replonger dans l'univers, retrouver les personnages et approfondir certains éléments de leur relation.

- Pourquoi es-tu fâchée contre Jude ? m'interrogea-t-elle, une fois nos chevaux à la même hauteur.

[...]

- C'est elle qui est fâchée, me défendis-je. Elle est tout le temps en colère. Et à cause d'elle, tout le monde nous en veut.

- Il est parfois plus facile d'être furieux contre ses proches que contre ceux qui le méritent, déclara Vivi.

Te regarder, c'était comme regarder dans un miroir et détester l'image qu'il me renvoyait.

“ Aïe de l’audace, aïe de l’audace, mais point trop d’audace, de crainte que dans ton cœur le sang se glace ”

Et puis un jour, arrive un prince sur son destrier. Il voit la fille et la trouve belle - non pas en dépit de ses souffrances, mais à cause d'elles.

« Aie de l'audace, aie de l'audace, mais point trop d'audace, de crainte que dans ton cœur le sang se glace. »