AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,14

sur 33 notes
5
7 avis
4
8 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Un album sur un phare et sur le métier ancien du gardien de phare. Avec de belles illustrations et de magnifiques paysages, il présente ce métier qui appartient désormais au passé.

Le phare est situé sur une île minuscule à l'autre bout du monde: il guide les bateaux sur leur chemin...

Le rôle et le métier ancien du gardien de phare est présenté: lui qui veille sur la lumière, recueille les naufragés...
Toute sa vie est évoquée en fonction des saisons: le phare est perdu au milieu des glaces l'hiver, ou parfois dans la brume; lors des tempêtes, il est attaqué par de grosses vagues... L'été, le gardien peut apercevoir des baleines... et des oiseaux.
Toute une vie est retracée dans le journal de bord... Mais un jour, le garde-côtes vient avec une machine qui remplace désormais le gardien de phare.

Cet album a la beauté des choses du passé... il présente de magnifiques paysages, comme ceux que l'on peut admirer du haut d'un phare... il nous fait rêver le temps d'une lecture, ce qu'il est agréable d'effectuer l'été, sur la plage...

Challenge album jeunesse
Commenter  J’apprécie          130
Sur une île minuscule, un nouveau gardien s'installe dans le phare.

Ses journées sont rythmées par les multiples tâches qu'engendre son travail, l'entretien du bâtiment, la prise de notes dans le journal de bord.

Chaque nuit, la lumière du phare guide les bateaux, les avertit du danger. le gardien doit alors veiller à ce que la lampe ne s'éteigne pas.

Sa femme le rejoint peu après et, dans ce cocon qu'ils se sont aménagés loin de tout, leur premier enfant voit le jour.

Ce très bel album nous retrace le quotidien des gardiens de phare du temps où la main de l'homme était encore essentielle pour alerter les navires. Une époque révolue puisque, comme nous le conte Sophie Blackall, les gardiens ont dû laisser la place aux machines et faire leurs adieux à leurs petits bouts de terre.

Les illustrations à l'encre de Chine et à l'aquarelle sont douces, de toute beauté. le lecteur se retrouve balloté par les vagues, bercé par le souffle du vent et le cri des mouettes.

On affronte avec eux les aléas climatiques, la maladie. On ressent aussi la solitude, l'isolement de cette famille mais également l'amour qui les lie.

La double page finale ajoute également au plaisir de cette magnifique lecture car l'auteure nous explique sa démarche, ses recherches dans une note très enrichissante.

Une histoire touchante et pleine de poésie. Un bonheur absolu pour les yeux.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Commenter  J’apprécie          110
A mi-chemin entre l'album et le documentaire, ce livre avec ses magnifiques illustrations est un voyage vers le rêve. Il raconte la vie d'un ancien gardien de phare à travers son arrivée, l'exercice de son métier et sa vie de famille. Et malheureusement également son départ puisqu'il sera bientôt remplacé par une machine.
Les pages s'alternent entre l'histoire de notre gardien et la vie du phare aux prises avec les éléments climatiques.
Commenter  J’apprécie          90
Dans ce très bel album, nous assistons à l'arrivée d'un nouveau gardien de phare, sa solitude jusqu'à ce que son épouse le rejoigne, le sauvetage de marins échoués, la naissance d'un enfant, l'installation d'une nouvelle technologie et le départ de la famille...

Les illustrations sont superbes à regarder, les couleurs sont extrêmement soignées. Les vagues me font penser à celles d'Hokusai, avec plus de rondeur. La vie de ce gardien de phare est très réaliste, on sent que Sophie Blackall s'est bien renseignée (elle nous donne d'ailleurs beaucoup d'informations à la fin du livre).

"Le phare" nous fait voyager dans le temps et l'espace, là où les flots et le vent sont rois.
Commenter  J’apprécie          50
On suit un gardien de phare depuis son installation jusqu'à son départ dû à l'automatisation des phares. Son quotidien difficile est expliqué de manière très simple et concrète.

C'est presque un documentaire sur un métier disparu. À la fin de l'ouvrage, il y a d'ailleurs une double page expliquant la fascination de l'autrice pour les phares et quelques éléments historiques.

Le texte est beau et poétique. L'ambiance est charmante. Les illustrations sont superbes. La colo nous plonge parfaitement dans l'ambiance. C'est un très bel objet. Il y a même un volet supplémentaire sur une page pour une grande illustration.

Un bel album pour les jeunes lecteurs passionnés par la mer.
Commenter  J’apprécie          30
Après le très bon documentaire Comment fonctionne un phare ?, nous avons pris plaisir à en prolonger la lecture avec cet album dont le récit nous amène en pleine mer, au coeur dans phare isolé sur un rocher, pour y découvrir la vie du gardien. Sophie Blackall prend le temps de nous montrer son quotidien dès le jour de son arrivée, insistant sur l'importance de son rôle et sur le poids de la solitude. L'arrivée de son épouse puis de leur premier enfant ouvre sur la découverte d'un mode de vie unique et singulier.

Le récit est particulièrement intéressant et rythmé par l'écriture quotidienne dans le journal. le lecteur est invité à découvrir un mode de vie dépendant des allers et retours d'une navette qui amène des produits essentiels à la vie, de l'alimentation à la culture en passant pas des médicaments, voir la venue d'un médecin. L'histoire s'achève sur l'évolution du fonctionnement des phares et la disparition d'un métier remplacé par des machines.

Les illustrations à l'encre de chine et à l'aquarelle sont magnifiques et offrent des plans divers qui subliment le texte. On appréciera aussi la lecture, en fin d'ouvrage, d'informations sur les phares et la vie des gardiens ainsi que le travail de recherches mené par l'auteure.
Lien : https://sirthisandladythat.c..
Commenter  J’apprécie          30
: Il existe à présent vraiment pas mal d'albums et documentaires en littérature jeunesse sur le thème des phares.
Vous pourriez vous demander d'ailleurs pourquoi, oui pourquoi son patrimoine est si important, n'est-ce pas, jeunes lecteurs?

Nous serons sur de l'outil de sécurité nocture et maritime obsolète?
Wiki le confirme, vérifiez:
"... Ils permettent aux navires de repérer la position des zones dangereuses se trouvant près des côtes, ainsi que les ports maritimes. Ils sont de moins en moins utiles grâce aux moyens électroniques de géolocalisation, mais gardent toutefois un grand intérêt puisqu'ils ne nécessitent aucun matériel de navigation particulier.
Cet intérêt est également patrimonial, architectural et parfois touristique..."
Certains de ces phares sont toujours en place. Ils ont une valeur historique et héroïque intéressantes.

Imaginez-vous, jeunes lecteurs, comme à cette époque de l'album, des siècles plus tôt, gardien des mers et habitant seul sur votre île, protégeant ainsi de la lumière du phare les bateaux aveugles, subissant les mers, les rochers et les ténèbres déchainés.
Le métier de gardien était d'une grande simplicité mais d'une haute responsabilité. Il fallait veiller à ce que le rai de lumière ne s'éteigne jamais de nuit.

C'était aussi un choix, ceux qui choisissaient ce métier avaient le pied marin, pouvaient en apprécier le charme, le chant des oiseaux et des vagues dans un quotidien de silence.
Le phare comporte une symbolique forte et sans doute aussi très théologique, le phare et son gardien sont le berger confiant et empli de foi qui guide les perdus hors des ténèbres et de l'ignorance.

L'album de Sophie Blackall est aussi beau pour ses images que pour son histoire.
C'est l'histoire du nouveau gardien de phare.
Il va reprendre le travail en cours mais une chose toutefois lui manquera: l'amour de sa vie.
Ainsi, sa femme Alice vint aussi habiter sur le petit rocher au phare et accepta alors d'être elle aussi coupée du monde.
Ce n'est pas rien.
L'auteure-illustratrice Sophie Blackall nous fera de belles vues en coupe pour profiter pleinement du quotidien, de l'agencement du phare-maison, du dévouement du gardien et de celui de son épouse. Car que se passe t-il lorsque le gardien tombe malade?
Le temps, les saisons vont passer et accueillir de nouvelles histoires sur un lieu qui pourraient s'en priver ( à part celles des sauvetages).
La fin offrira une belle issue et un joli passage du métier: lorsque le phare n'aura plus besoin de gardien pour le rallumer.
Vous verrez, c'est bien abordé, une histoire chaleureuse. Les lecteurs qui vivent au bord de mer pourront vous témoigner de ce petit lien particulier entre la Mer et eux.
C'est chouette.
Commenter  J’apprécie          30
A l'image du phare, immobile au milieu des flots tourmentés, son gardien inscrit sa vie dans une sorte d'immobilité, routine immuable des jours et des nuits passés à veiller sur la lumière et le bâtiment qui l'abrite. Mais cette immobilité n'est qu'apparente ; en effet, les jours et les nuits sont agités de rêveries, de songes, d'espoirs… Et cet album élancé comme un phare, tantôt nous semble documentaire, tantôt nous emmène au-delà des tâches quotidiennes et du rythme jour/nuit. de la même manière, l'illustration, merveille d'aquarelle et d'encre, couleurs de fonds marins, nous conduit à regarder autrement, à voir les écailles sous les vagues, à voir des bulles ou des yeux ou des … Mais toujours nous habitons le phare avec son gardien, puis avec sa famille, si bien que nous regrettons avec eux cette vie en apparence austère, lorsqu'il faut quitter le phare automatisé pour vivre autrement, sur la terre ferme. Un album d'une grande beauté donc, qui parlera aux enfants fascinés par les phares, les lieux clos, les abris douillets au milieu de la tempête, et à tous les amoureux de la mer.
Commenter  J’apprécie          20
« le Phare » est un album aux illustrations magnifiques réalisées à l'encre de Chine et à l'aquarelle. le détail des vagues et les nuances de couleurs sont particulièrement réussis. le format du livre est également minutieusement étudié, tout en longueur, tel le phare évoqué qui résiste à toutes les intempéries. C'est un très bel objet. On ne se lasse pas d'observer les flots, tour à tour paisibles puis capricieux, le ciel lumineux, sombre ou menaçant… La palette de couleurs est riche et subtile. C'est sublime !

Néanmoins, l'histoire proposée ressemble pour moi davantage à un documentaire qu'à un récit de vie. Les notes de fin sur les phares vont d'ailleurs totalement dans ce sens.

Même si ce livre traite de la vie des gardiens et de leur remplacement par des machines à cause de la modernisation, il reste pour moi davantage un ouvrage à observer qu'à raconter.
Commenter  J’apprécie          20
Une nouvelle fois séduite par le travail de Sophie Blackall dans cet album. Je ne me l'explique pas mais j'adore les albums qui parlent de phares. Ils sont toujours très poétiques. Je pense évidemment au super Pompon, gardien de phare, qui décrivait également la vie d'un gardien de phare. Ici aussi, le format est vertical et les illustrations sont parfaites. le phare trône sur son îlot rocheux, et l'on voit évoluer la mer, le ciel au fil des saisons et des heures de la journée. Sophie Blackall a d'ailleurs fait beaucoup de recherches sur la vie des gardiens de phare et elle en explique davantage en fin d'album ! Aujourd'hui, la plupart des phares sont inhabités mais heureusement… ils habitent encore les histoires !
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (62) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1526 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}