Didier Jeunesse (17/04/2013)
4.03/5   17 notes
En pleine nuit, un petit garçon qui n’a pas du tout envie de dormir, va réveiller sa maman et lui pose mille et une questions : « Pourquoi tu dors, pourquoi c’est encore la nuit, pourquoi le soleil n’est pas levé ? ». D’une voix ensommeillée et avec une patience qui mérite d’être soulignée, Maman répond à son petit de plus en plus agité. Un inventaire à la Prévert viendra à bout de l’enfant gigoteur qui s’endormira enfin…
Que lire après Dis, tu dors ?Voir plus
Très bel album dans un petit format carré qui permet à mon fils de le manipuler avec facilité. Cela fait un mois que nous le lisons tous les soirs : mon fils refait les dialogues et imite les attitudes de ce petit garçon qui a bien l'intention de discuter toute la nuit avec sa maman qui essaye de dormir... Simple mais riche avec l'enchaînement de moments différents correspondants à l'avancée de la nuit (mise en page, discussion, décor, etc.). L'histoire n'est ni trop courte ni trop longue, parfaite juste avant de se coucher. Belles illustrations, pages agréables à toucher (grain un peu épais), dialogues drôles et émouvants, je recommande vivement ce petit album.
"Dis tu dors ?" est un album doux comme une caresse, un moment de quiétude et de complicité, de tendresse infinie. Un très bel album !
Lien : http://yanasaule.canalblog.c..

critiques presse (1)
Ricochet
15 juillet 2013
Un livre à lire ou à offrir de toute urgence aux parents épuisés et à leurs enfants pour transformer l’épreuve du sommeil en jeu tendre ! Album fort où le fond et la forme se répondent pour dédramatiser des situations criantes de vérité.
Maman ?
Mmm... Oui.
Pourquoi tu dors ?
Parce que j'ai sommeil.
Pourquoi tu as sommeil ?
Parce que c'est encore la nuit.
Pourquoi c'est encore la nuit ?
Parce que le soleil ne s'est pas encore levé.
Pourquoi le soleil n'est pas encore levé ?
Parce que les étoiles brillent encore.
Pourquoi les étoiles brillent encore ?
Parce que c'est la nuit.
Ah...
Maman?
Mmm?
Est-ce que papa est réveillé?
Je l'espère.
Pourquoi tu l'espères?
Parce qu'il est en train de piloter un avion.
Pourquoi c'est la nuit?
Parce que le soleil ne s'est pas encore levé.
Pourquoi le soleil s'est pas encore levé?
Parce que la lune est toujours là.
Pourquoi la lune est toujours là?
Parce que c'est la nuit
Ah...