Des Elephants (17/06/2021)
4.14/5   33 notes
Au milieu de l’océan, un gardien de phare veille sur les navires de passage. Les jours passent et se ressemblent, obéissant à un immuable rituel : remplir la lampe d’huile, couper la mèche, astiquer la lentille, remonter le mécanisme de la lampe. Chaque événement est méticuleusement répertorié dans le journal de bord. Mais parfois, la routine est brisée par la tempête, le passage d’une baleine, le périlleux sauvetage de naufragés, l’arrivée du navire de ravitailleme... >Voir plus
Que lire après Le phareVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Un album sur un phare et sur le métier ancien du gardien de phare. Avec de belles illustrations et de magnifiques paysages, il présente ce métier qui appartient désormais au passé.

Le phare est situé sur une île minuscule à l'autre bout du monde: il guide les bateaux sur leur chemin...

Le rôle et le métier ancien du gardien de phare est présenté: lui qui veille sur la lumière, recueille les naufragés...
Toute sa vie est évoquée en fonction des saisons: le phare est perdu au milieu des glaces l'hiver, ou parfois dans la brume; lors des tempêtes, il est attaqué par de grosses vagues... L'été, le gardien peut apercevoir des baleines... et des oiseaux.
Toute une vie est retracée dans le journal de bord... Mais un jour, le garde-côtes vient avec une machine qui remplace désormais le gardien de phare.

Cet album a la beauté des choses du passé... il présente de magnifiques paysages, comme ceux que l'on peut admirer du haut d'un phare... il nous fait rêver le temps d'une lecture, ce qu'il est agréable d'effectuer l'été, sur la plage...

Challenge album jeunesse
: Il existe à présent vraiment pas mal d'albums et documentaires en littérature jeunesse sur le thème des phares.
Vous pourriez vous demander d'ailleurs pourquoi, oui pourquoi son patrimoine est si important, n'est-ce pas, jeunes lecteurs?

Nous serons sur de l'outil de sécurité nocture et maritime obsolète?
Wiki le confirme, vérifiez:
"... Ils permettent aux navires de repérer la position des zones dangereuses se trouvant près des côtes, ainsi que les ports maritimes. Ils sont de moins en moins utiles grâce aux moyens électroniques de géolocalisation, mais gardent toutefois un grand intérêt puisqu'ils ne nécessitent aucun matériel de navigation particulier.
Cet intérêt est également patrimonial, architectural et parfois touristique..."
Certains de ces phares sont toujours en place. Ils ont une valeur historique et héroïque intéressantes.

Imaginez-vous, jeunes lecteurs, comme à cette époque de l'album, des siècles plus tôt, gardien des mers et habitant seul sur votre île, protégeant ainsi de la lumière du phare les bateaux aveugles, subissant les mers, les rochers et les ténèbres déchainés.
Le métier de gardien était d'une grande simplicité mais d'une haute responsabilité. Il fallait veiller à ce que le rai de lumière ne s'éteigne jamais de nuit.

C'était aussi un choix, ceux qui choisissaient ce métier avaient le pied marin, pouvaient en apprécier le charme, le chant des oiseaux et des vagues dans un quotidien de silence.
Le phare comporte une symbolique forte et sans doute aussi très théologique, le phare et son gardien sont le berger confiant et empli de foi qui guide les perdus hors des ténèbres et de l'ignorance.

L'album de Sophie Blackall est aussi beau pour ses images que pour son histoire.
C'est l'histoire du nouveau gardien de phare.
Il va reprendre le travail en cours mais une chose toutefois lui manquera: l'amour de sa vie.
Ainsi, sa femme Alice vint aussi habiter sur le petit rocher au phare et accepta alors d'être elle aussi coupée du monde.
Ce n'est pas rien.
L'auteure-illustratrice Sophie Blackall nous fera de belles vues en coupe pour profiter pleinement du quotidien, de l'agencement du phare-maison, du dévouement du gardien et de celui de son épouse. Car que se passe t-il lorsque le gardien tombe malade?
Le temps, les saisons vont passer et accueillir de nouvelles histoires sur un lieu qui pourraient s'en priver ( à part celles des sauvetages).
La fin offrira une belle issue et un joli passage du métier: lorsque le phare n'aura plus besoin de gardien pour le rallumer.
Vous verrez, c'est bien abordé, une histoire chaleureuse. Les lecteurs qui vivent au bord de mer pourront vous témoigner de ce petit lien particulier entre la Mer et eux.
C'est chouette.
Sur une île minuscule, un nouveau gardien s'installe dans le phare.

Ses journées sont rythmées par les multiples tâches qu'engendre son travail, l'entretien du bâtiment, la prise de notes dans le journal de bord.

Chaque nuit, la lumière du phare guide les bateaux, les avertit du danger. le gardien doit alors veiller à ce que la lampe ne s'éteigne pas.

Sa femme le rejoint peu après et, dans ce cocon qu'ils se sont aménagés loin de tout, leur premier enfant voit le jour.

Ce très bel album nous retrace le quotidien des gardiens de phare du temps où la main de l'homme était encore essentielle pour alerter les navires. Une époque révolue puisque, comme nous le conte Sophie Blackall, les gardiens ont dû laisser la place aux machines et faire leurs adieux à leurs petits bouts de terre.

Les illustrations à l'encre de Chine et à l'aquarelle sont douces, de toute beauté. le lecteur se retrouve balloté par les vagues, bercé par le souffle du vent et le cri des mouettes.

On affronte avec eux les aléas climatiques, la maladie. On ressent aussi la solitude, l'isolement de cette famille mais également l'amour qui les lie.

La double page finale ajoute également au plaisir de cette magnifique lecture car l'auteure nous explique sa démarche, ses recherches dans une note très enrichissante.

Une histoire touchante et pleine de poésie. Un bonheur absolu pour les yeux.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
A mi-chemin entre l'album et le documentaire, ce livre avec ses magnifiques illustrations est un voyage vers le rêve. Il raconte la vie d'un ancien gardien de phare à travers son arrivée, l'exercice de son métier et sa vie de famille. Et malheureusement également son départ puisqu'il sera bientôt remplacé par une machine.
Les pages s'alternent entre l'histoire de notre gardien et la vie du phare aux prises avec les éléments climatiques.
Dans ce très bel album, nous assistons à l'arrivée d'un nouveau gardien de phare, sa solitude jusqu'à ce que son épouse le rejoigne, le sauvetage de marins échoués, la naissance d'un enfant, l'installation d'une nouvelle technologie et le départ de la famille...

Les illustrations sont superbes à regarder, les couleurs sont extrêmement soignées. Les vagues me font penser à celles d'Hokusai, avec plus de rondeur. La vie de ce gardien de phare est très réaliste, on sent que Sophie Blackall s'est bien renseignée (elle nous donne d'ailleurs beaucoup d'informations à la fin du livre).

"Le phare" nous fait voyager dans le temps et l'espace, là où les flots et le vent sont rois.