En fouillant dans ma liseuse je suis tombée par hasard sur ce livre. Et je vous le dis d'entrée de jeu ma critique va être dithyrambique !

J'ai étais de suite entraîné dans cette histoire.
Cette femme Lismette retrouvée morte dans les bois et personne qui semble s'en soucié... Mais voilà elle fait partie des "enfants oubliés", handicapée mentale elle avait été placé en institut avec sa soeur jumelle.
Des horreurs commises sur ses pauvres malades mais qui à l'époque leur paraissait normal. Comme les enfermés dans un caisson, une caisse en bois pour avoir la paix...
Le problème avec Lismette c'est que cette dernière est déclarée décédée le 27/02/1980 alors comment sont corps peut-il ce trouver la ? Et sa soeur ou est elle?
Et en quoi des viols ont ils un rapport ?

Louise l'enquêtrice est attachante, elle vit seule avec son fils Jonas, ses rapports avec Hanne la secrétaire ne sont pas cordiaux ce qui fait que la fameuse Hanne m'a énervé 😊.

Louise forme un drôle de duo avec Eik, elle est plutôt conventionnelle, sérieuse tandis que Eik est tout le contraire, j'ai aimé voir leur relation évolué.

Mais voilà le problème maintenant c'est que malheureusement pour le moment c'est le seul livre traduit 😔 alors j'espère vraiment que d'autre vos arrivé très vite. C'est tellement passionnant, bien écrit, bien décrit, avec des personnages auxquels ont s'identifie aisément que j'espère avoir vite une suite pour repasser un moment parfait ! Un grand coup de coeur !
J'ai choisi ce livre au hasard sur France Loisirs car j'avais droit à un gratuit en poche. Bien m'en a pris. Un thriller danois dans toute sa splendeur. Conquise par ce roman, j'ai été farfouillée sur le net pour découvrir l'auteure, et je me suis rendue compte que c'est le seul roman traduit en français, et, qui plus est, c'est le septième d'une série ! Pourquoi ?!
Pour l'histoire on s'embarque avec l'enquêtrice Louise Rick dans les secrets d'une institution où sont placés des enfants oubliés…

On est plongé dans l'histoire dès le début :
- "Il est revenu, IL est revenu! Les mots résonnaient à ses oreilles tandis que ls pierres et les branches lui écorchaient les pieds et les jambes…"

Des cadavres de femmes retrouvés et non identifiables et pour cause. Rien ne nous est épargné. L'enquêtrice elle-même a un passé difficile et ici se retrouve avec un nouveau partenaire de travail. Une intrigue impeccable qui nous mènera vers une fin insoutenable. Ce texte se lit vite, l'écriture nous entraîne. le plus est que "certaines parties du roman sont basées sur des faits ayant eu lieu dans des institutions psychiatriques il y a très longtemps"…
Pour les fans de lecture du grand Nord je le recommande chaudement. Un joli coup de coeur mais une déception quant à la parution des livres de l'auteure en France.
Page Turner dit on quand on prend un livre et qu'on ne voit pas de raison de le lâcher car la seule chose qui compte c'est de lire la suite.
Comprendre comment les faits relatés peuvent s'imbriquer si parfaitement, il ne reste qu'à deviner ce qui va se passer.
Rien n'est extraordinaire, pas de suspens insupportable non juste le besoin de comprendre et de rester dans la réalité virtuelle dans laquelle nous entraîne le ou plutôt la romancière !
C'est bien fait, on compatit avec les malheurs des uns et des autres, ils nous attendrissent parfois, nous énervent aussi, mais on continue à essayer de suivre leurs raisonnements.
Le thème des enfants différents et de notre capacité à les intégrer, ont bien évolué ces dernières années mais et ce livre nous le rappelle il n'en a pas toujours été ainsi. Des horreurs ont été commises et les coupables n'ont pas été punis.
Les temps ont peut être changé mais il reste encore beaucoup de boulot !
J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre de Sara Blaedel, septième mettant en vedette Louise Rick et premier concernant le nouveau service où elle vient d'être affectée chargée de résoudre les disparitions d'origines criminelles, au point d'être déçue de ne pas avoir connu ce personnage avant. Je salue donc les éditions Terra Nova pour cette pertinente publication (qui d'ailleurs se lit merveilleusement de manière indépendante). J'espère que la suite suivra (et assez vite) car je compte continuer à suivre Louise aussi bien pour les enquêtes qu'elle devra mener (espérant qu'elles soient aussi pertinentes que celle-ci) que pour découvrir un peu plus sa petite vie perso qu'il me tarde de retrouver. Les interrogations liées à la mort de son grand amour de jeunesse restées sans réponse m'ont laissée un peu d'amertume.
..............................
Lien : http://libre-r-et-associes-s..
Bonjour à tous,

Je termine ma lecture LES FILLES OUBLIÉES de Sara Blaedel,
J'ai bien aimé ce bouquin où la plume est fluide et agréable, j'ai eu un peu de mal avec les noms danois (pas facile le danois) qui ont légèrement ralenti ma lecture, sinon il y a une bonne intrigue qui tient en haleine, le déroulement est particulier et j'ai beaucoup aimé le coté sordides des personnages.
Un thriller avec en arrière plan la vie d'enfants '' anormales'', même si l'auteur nous dit que l'établissement dont il parle n'a pas existé, on sait que ces enfants reconnus handicapés manteaux ou poly handicapé n'ont pas toujours été considérés comme des êtres humains.
Tout est raconté, la détresse des parents, l'abandon, le personnel médical… poignant.
C'est un très bon roman à lire.

QUATRIÈME DE COUVERTURE :

Le corps d'une femme est découvert dans une forêt isolée du Danemark. Une cicatrice sur le visage aurait dû rendre facile son identification, mais il n'y a aucune référence dans les fichiers, personne n'a signalé sa disparition. Louise Rick, enquêtrice au Département des Personnes Disparues, lance alors un appel à témoins. C'est une femme âgée qui reconnaît finalement la victime qu'elle a connue enfant. Il s'agit d'une certaine Lisemette, autrefois internée dans un hôpital psychiatrique.

Comme les autres enfants de cette lugubre institution, Lisemette était une « fille oubliée », abandonnée par sa famille. L'enquêtrice fait alors une autre découverte troublante : la victime avait une soeur jumelle. Deux femmes qui sont censées être mortes depuis une trentaine d'années…
Implacable, angoissant, paranoïaque : un grand roman de la reine danoise du thriller.
Les filles oubliées : publié au Danemark en 2011 ( titre original "De glemte piger" ). Publication en France en 2015 d'après la version en langue anglaise. C'est le septième titre de la série mettant en scène Louise Rick. Les six premiers n'ont pas été traduits en français mais cela ne nuit pas à l'intérêt des "Filles oubliées" car ce roman raconte un nouveau départ dans la carrière de Louise. Depuis deux semaines seulement elle est directrice technique de l'Agence des enquêtes spéciales, une unité toute nouvelle de la police danoise spécialisée dans les disparitions non élucidées.

Cela fait quatre jours qu'un garde forestier a découvert le cadavre d'une femme du côté du lac d'Avnsø dans le Seeland. le décès semble d'origine accidentelle mais le plus surprenant est qu'aucune investigation ne permet de déterminer son identité. C'est un travail tout trouvé pour Louise qui va faire équipe avec Eik Nordstrøm, la cohabitation ne s'annonce pas bien ...

Le lecteur est d'emblée associé à des recherches approfondies dans des archives poussiéreuses, lors d'autopsies "sanglantes", d'appels à témoins et d'expertises scientifiques complexes. L'ensemble est crédible et peu à peu se profile l'ombre d'un monstrueux tueur en série.

Ce roman est habilement construit, le Seeland où le premier cadavre a été découvert est aussi la région où Louise a passé son adolescence. le lecteur découvre son histoire en même temps qu'elle revit cette période douloureuse de son existence. Louise vit seule avec son fils Jonas et a une amie très proche, Camilla Lind, qui n'hésite pas à se mêler aux enquêtes. Camilla oriente ses recherches vers une institution recueillant des orphelines dans les années 1960.

Ce roman ( le seul de Sara Blaedel traduit en français ) est une belle découverte des Editions Terra Nova ( dont l'activité semble avoir été reprise par City Editions ). La qualité de la traduction depuis la langue anglaise mérite d'être soulignée ( malgré l'embrouillamini dans les grades et service de la police qui font plus anglo-saxons que danois ). L'enquête est sans cesse relancée notamment par le travail d'Eik Nordstrøm qui s'avère être excellent policier, tenace et habile à trouver une nouvelle approche lorsque les recherches aboutissent à une impasse. La bibliographie de Sara Blaedel est riche, son succès lui a valu d'être traduite dans de nombreux pays, elle mériterait de l'être plus largement en France, la qualité des "Filles oubliées" en est la preuve.
Encore une belle découverte, un suspens tragique, prenant, déroutant, des comportements et des traitements médicaux barbares à l'égard d'êtres humains plus faibles. Une romance en arrière fond pas trop présente heureusement mais qui apporte humour et légèreté.