Excellente lecture donc que ce Silence des carillons, qui nous entraîne dans une intrigue qui peut sembler dans un premier temps classique, avant de dévoiler magistralement ses cartes. Son héroïne principale, et les personnages qui gravitent autour, sont agréablement complexes et ambigus, qui marchent plus souvent qu'à leur tour sur le fil du rasoir. de fait, l'intrigue induit quelques réflexions vraiment bien menées et qui ne laissent clairement pas indifférents. Avec ça, il faudrait reparler de cet univers si particulier, et du style mélangeant allègrement détachement et noirceur, ce qui ne fait que rendre le récit plus percutant. Je suivrai avec attention les prochains écrits de l'auteur !
J'ai rarement été aussi soufflée par une lecture. Je ressors de ce livre totalement sonnée. Elle est là, la catharsis d'Aristote. Cette héroïne ni héroïque ni méprisable, cette héroïne du milieu. Qui est Ermeline Mainterre ? C'est la question, si simple, si complexe, si terrible, qui sous-tend tout le roman. Qui est-elle, cette Ermeline Mainterre ? Une héroïne tragique. L'héroïne tragique antique de notre modernité. Elle évolue sous une plume terriblement efficace, qui porte sa voix, qui la fait résonner, dans les lettres, les mots, les chapitres, en nous.

Qui est Ermeline Mainterre ? Une jeune fille qui aime la magie, qui veut être magicienne, qui a des idées plein la tête et la volonté de laisser une trace. C'est une adolescente qui veut être la meilleure, qui veut être retenue, qui veut être connue, qui veut être reconnue. Elle rêve de grandeur. Elle ne tient pas la comparaison avec son amie Justine, qui excelle en magie. Elle ne tient pas non plus la comparaison avec Mickral, vers qui sont tournés les yeux de Justine, cette Justine qu'Ermeline aime. Mais elle tient encore moins la comparaison avec Archie, si silencieux, qui connaît l'avenir sans jamais pouvoir le dire, magicien parce qu'il est devin.

Qui est Ermeline Mainterre ? C'est une figure du tragique, dont le Destin est écrit, gravé dans le giron réconfortant d'une mère des suites d'un cauchemar d'enfant. C'est la figure tragique qui infléchit le Destin, qui commande au Destin, qui en comprend les rouages. C'est la figure tragique qui le réécrit, en lettres de sang. Ermeline Mainterre est finalement toutes les personnes qu'elle a jamais rencontrées, toutes les personnes qu'elle a aimées, amies, amis, parents, frères, Magisters.
Dans cet univers impitoyable, toujours brumeux, seule la mélopée éternelle des carillons protège Tinkleham des Spectres, créatures mortifères aux chants funestes. Ils sont attirés par les humains, qu'ils font disparaître au toucher. Point d'étoiles dans le firmament, point de doux rayons du soleil pour réchauffer le vent glacial, seul le chant des carillons, incessant. Et pourtant, il va cesser, il doit cesser, c'est écrit, c'est dit, telle est la prophétie du titre, écrite par l'auteur, pérennisée par son lectorat. le Silence de Carillons, le titre est lu, et il se réalisera. Impossible de lâcher notre lecture, de lâcher cet univers si riche, à la fois post-apocalyptique, pré-apocalyptique, et apocalyptique.
Impossible également de lâcher ses personnages, impossible de ne pas les aimer, tous. La narration y est pour beaucoup ; si elle se présente comme une traditionnelle narration à la première personne, c'est en fait les mémoires de l'héroïne tragique, si brillamment mis en scène avec les temps du passé, si étranges pour narrer des évènements présents.
C'est un récit bouleversant, une épopée magnifique, et le style de l'auteur, si poétique, si antithétique, si tragique, n'y est pas étranger. Édouard Blaes sait manipuler les images, les mots, la magie intrinsèque des histoires... et il le fait avec brio. le titre est aussi poétique que l'est le reste du roman. Aussi bien construit que l'entièreté de l'histoire.

Qui est Ermeline Mainterre ? Un chef-d'oeuvre. Un chef-d'oeuvre qui, pour paraphraser Mickral, résonnera, sera la voix, l'écho de ce dont on a besoin. C'est aussi une Poétiquepoétique. Qu'est-ce qu'une histoire finalement ? C'est la deuxième question de ce roman. C'est de la magie, c'est de l'espoir, c'est du tragique, c'est une réponse, c'est une question, c'est notre magie.

Qui est Ermeline Mainterre ? L'héroïne tragique qui bat le Destin en brèche, et qui pourtant évolue dans le même cadre que toutes les autres héroïnes tragiques avant elle ; toutes ses actions mènent, ont menées, à la résolution, à la fin, à ce terrible épilogue, si difficile à travers le voile de larmes.
Qui est, finalement, Ermeline Mainterre ? Quelqu'un dont le monde aura besoin, au moins quelqu'un, quelque part, d'une manière ou d'une autre. L'héroïne d'un nouveau monde, qui a tous les codes, qui brisent tous les codes, de notre monde antique.
Lien : https://lifeisarealbook.com/..
Le commentaire de Martine :
Je dois avouer que la plume d'Édouard H. Blaes m'a plu, il a créé un univers du genre fantasy, où les hommes, Gigants et Miniards ne connaissent pas la lumière du soleil ni les étoiles. Dans un contexte où des Spectres menacent, un épais brouillard : la Brume, qui entoure Tinkleham et la bordure.
Une histoire dans une académie de magie spécialisée dans la lutte contre des Spectres, des créatures. À leur moindre contact, ils sont capables de faire disparaître les gens. le seul moyen de les combattre est d'apprendre à utiliser la magie des carillons.
Un récit dans une ambiance sombre, mystérieuse et glauque. le livre se divise en deux parties, dans la première, nous découvrons l'univers avec Ermeline, le beffroi et son rôle, ses amis Justine et Mickral et le début de sa scolarité à l'académie. Plus on avance dans l'histoire, plus il y a la mort, du mystère, des désillusions et des enjeux importants. La deuxième partie est encore plus intéressante. Elle est plus sombre, aussi. Elle dévoile les ambitions d'Ermeline qui sont inconnues jusqu'ici, ce qui donne un bon rythme.
Édouard H. Baes offre une oeuvre originale, parfaitement menée avec un dénouement percutant. le silence des carillons, fut une belle découverte, je vais surveiller les prochaines parutions de cet auteur.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
J'ai rencontré @edouardblaes aux Imaginales 2022 au stand de @projet_sillex où il dédicaçait avec les autres auteurs et autrices le recueil Féro(ci)té et… quelle jolie rencontre. Édouard est une personne qui donne beaucoup. Si tu ne me crois pas, il n'y a qu'à voir le soin qu'il prenait sur chaque dédicace de Férocité pour écrire une mini nouvelle.

Qui est Ermeline Mainterre ? C'est sur cette question que s'ouvre le Silence des Carillons. La Brume recouvre la ville, au-delà, il y a les Spectres. Seul le chant des Magisters les tiennent à l'écart. Avec ses doutes, sa quête de soi et surtout ses ambitions, Ermeline intègre les mages de Beffroi.

La force de ce roman, c'est la plume. Edouard a donné une voix à Ermeline. Au début, cela peut paraître déroutant, mais pour le coup j'ai accroché tout de suite. C'est d'autant plus marquant que les émotions d'Ermeline sont très présentes, elle ressent tout de manière accrue. La voix, la pensée et la direction d'Ermeline évoluent, tout comme l'ambiance du roman, qui tend plutôt vers le sombre.

Mon personnage préféré est Archie. Plutôt en retrait du fait de son statut de prophète, il contrôle tout ce qu'il dit de peur de provoquer une catastrophe. J'ai aimé sa réserve qui contraste avec le côté démonstratif d'Ermeline.

Je retiens deux phrases qui m'ont touchée et que je vous partage ici :
“Il appréciait les sourires et il les récoltait, comme on récolte de petits trésors.”
“Un sourire que l'on offre en échange de rien, juste pour montrer que l'on en est encore capable.”

✒ C'est une découverte intéressante et j'ai hâte de voir ce qu'Edouard nous réserve pour l'avenir. A noter que “Le Silence des Carillons” est un one shot !

(Suivre mes chroniques sur Instagram : @floriane.caffart)