AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,91

sur 62 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Même si dans l'ensemble cette lecture a été agréable, elle ne m'a pas non plus captivée. Mon avis reste assez partagé. Je ne suis pas parvenue à entrer dans l'univers de l'auteure, pas plus que je ne me suis attachée aux personnages.

Dès le début de l'histoire, il est évident que nous sommes dans une intrigue SF, cependant les "décors" ne le montrent pas suffisamment à mon goût. Les descriptions sont peu nombreuses si bien que l'on peine à s'imaginer l'univers dans lequel évoluent les différents personnages. L'ambiance SF n'est pas assez "palpable". On a le sentiment que l'univers de Lotto girl n'est pas complètement abouti. Mis à part la spécificité de la loterie génétique, les autres aspects de la société ne sont que peu abordés. L'auteure cible son intrigue sur une poignée de personnages sans évoquer le sort plus général du restant de la population. Même lorsqu'elle aborde le cas des "résistants" au système, l'auteure reste en surface. Elle ne nous livre aucune information sur l'ampleur de leur réseau, leurs actions etc.

En ce qui concerne les personnages, je les ai trouvé un peu fades. Même l'héroïne ne m'a pas convaincue et m'a même quelque peu agacée par son comportement. Pour que j'arrive à me plonger corps et âme dans un roman, j'ai besoin de me sentir lier affectivement à au moins un personnage. Ici aucun n'a suscité en moi d'émotion particulière, qu'elle soit positive ou même négative.

Même si je n'ai pas adhéré à l'intrigue de ce roman ado, je remercie Babelio et Casterman de m'avoir envoyé ce livre et permis de me forger ma propre opinion dessus.
Commenter  J’apprécie          50
Malheureusement, il n'a pas beaucoup de choses qui ont du sens dans Lotto Girl. le récit de Fern entremêle les scènes du passé dans cet établissement privé, dont on ne connaît pas la vie quotidienne hormis les temps libres dans les dortoirs le soir, et les scènes du présent et la vie au camp, assez floue elle aussi.
On comprend que Fern est en quelque sorte "en cavale" et qu'elle doit se faire discrète mais visiblement, elle ne tient pas à nous en dire beaucoup à nous non plus. Impossible de développer une certaine empathie pour cette fille qui reste sur ses gardes et semble tout aussi froide qu'énigmatique. Et impossible de comprendre quoi que ce soit à cette histoire tant on reste en surface.
Commenter  J’apprécie          20
Merci à Babelio et aux éditions Casterman de m'avoir envoyé ce livre dans le cadre de Masse critique privilégiée.
Je ne connaissais absolument pas ce roman, et sans cela, je serais passée à côté de ce titre qui figurait pourtant sur la liste de la rentrée littéraire 2017. J'ai accepté sans hésitation de le lire et de le critiquer pour sortir un peu de ma zone de confort et changé de style. Le résultat est que j'ai de plus en plus de mal à sortir de la Fantasy. Du coup, quand je lis de la dystopie ou de l'anticipation, je place la barre assez haut. Ce roman fut donc une petite déception, ce qui me chagrine car il y avait matière à faire un one-shot pas forcément original, mais au moins satisfaisant.

Dans l'univers imaginé par Georgia Blain, les humains subissent des mutations génétiques pour être améliorés. Le but est d'en faire des enfants parfaits aux yeux de leurs parents, mais également aux yeux de la société. La jeune héroïne Fern, n'échappe pas à la règle et est ce que l'on appelle une Lotto girl.
Le scénario avance sur deux plans, sa vie à la dure parmi une nouvelle communauté et des flash back de son ancienne vie à Recorp avec ses parents, puis à la pension de Halston. S'il est difficile pour elle de remettre dans l'ordre le puzzle, et d'accepter sa nouvelle identité, il est encore plus dur pour nous lecteur, de savoir ce qu'il s'est réellement passé. A t-elle véritablement été effacée ? Elle a pourtant encore beaucoup de souvenirs de sa vie précédente. En effet, ici, la mémoire des être humains, s'apparente à des données pouvant être effacées si l'individu ne présente pas des aptitudes satisfaisantes. Comme dans beaucoup d'autres références du roman de dystopie ou d'anticipation, les humains sont contrôlés et maîtrisés par des instances supérieures qui les formatent à leur image.
J'ai pas mal nagé dans le flou avec ce livre. Je ne me suis absolument pas attachée aux personnages, et l'histoire présentait assez peu d'intérêt pour moi. Aussi, il a été compliqué d'achever cette lecture dans les temps, tant je peinais à y revenir. L'écriture reste assez froide, assez détachée du lecteur. Les prémices d'amitié entre Fern et son ami Marcus le jardinier ou avec Lark, auraient pu apporter de la plus value au récit. Au lieu de ça, quand le récit commençait à prendre de l'épaisseur et à devenir intéressant, les personnages disparaissaient soudainement.

Le manque de clarté de l'intrigue et le style assez plat ne permettent pas à l'histoire de décoller. Ce qui est dommage, car l'autrice avait pourtant de bonnes idées qui sont restées trop vagues et trop en surface pour marquer les esprits.
Commenter  J’apprécie          10
Une dystopie plutôt superficielle…

Dans ce roman, nous suivons Fern à deux moments clés de sa vie. Cette jeune fille est une lotto girl ce qui signifie qu'elle a été génétiquement réalisée selon des points précis, avec des objectifs bien définis au niveau de sa personnalité. Ainsi, elle bénéficie d'une alimentation et d'une éducation exceptionnelles. On va donc la suivre à Hapston, l'école spécialisée pour les lotto girl et les enfants de parents riches qui sont aussi issus de manipulation génétique. Cependant, on la suit aussi quelques temps plus tard alors qu'elle tente de survivre dans un univers très hostile sous une fausse identité. On va alors tenter de comprendre ce qu'il s'est passé…

J'étais très enthousiaste en lisant le synopsis. J'aime beaucoup les dystopies en général et j'avais donc vraiment hâte de découvrir cette histoire. Cependant, je dois avouer qu'elle m'a un peu laissée sur ma fin…

Ce livre est un one-shot et il n'y aura forcément pas de suite car l'auteure est malheureusement décédée en décembre 2016. Ainsi, j'avais beaucoup d'attentes concernant ce livre. En effet, en un tome, il fallait mettre en place l'univers, développer les personnages et répondre à toutes les questions posées en moins de 400 pages… la barre était haute !

L'histoire est ponctuée de quelques rebondissements que j'ai un peu regretté sur la fin car, malgré les différentes surprises dans le synopsis, la fin est ouverte et on vous laisse donc penser largement ce que vous voulez du dénouement…

J'ai trouvé que ce roman était bien plus un tome d'introduction qu'autre chose car trop de questions restent en suspens jusqu'à la fin. En effet, on nous présente un univers avec une opposition comme dans beaucoup de dystopie, mais on ne va pas plus loin que ça. Il y a une rébellion qui n'a pas de grand rôle dans l'histoire finalement et se contente de tenter de vivre en autarcie le plus possible avec des « Parents » qui contrôlent la société sans qu'on y soit jamais vraiment confrontés. La situation dans l'univers n'évolue finalement pas d'un iota.

Cependant, j'ai bien aimé cet univers franchement différent, empreint de manipulation génétique et bien ancré dans la science. On étudie les moindres facteurs génétiques et l'influence de ceux-ci sur la personnalité et la résistance du corps. de plus, j'ai bien aimé la portée psychologique associée à cette histoire. En effet, on y clame l'influence du psychisme sur les capacités des êtres humains et c'était une question très intéressante dans ce roman !

Enfin, Fern ne m'a pas vraiment convaincue. En effet, c'est typiquement le personnage que l'on a envie de secouer tout au long du livre. Elle ne prend finalement que très peu sa vie en main et se laisse beaucoup faire, elle suit passivement les décisions des autres.

Lotto Girl est une dystopie qui manque de profondeur et de personnage fort. Fern suit passivement le cours de sa vie imposé par des personnes extérieures. de plus, l'univers reste succinct et on finit sur une fin ouverte nous laissant avec énormément de questions. Je suis malheureusement restée sur ma fin et, l'auteure étant décédée en décembre 2016, il n'y aura donc aucune suite possible. Cependant, je pense que les grands amateurs de dystopies devraient le découvrir car l'univers est vraiment très intéressant.
Lien : http://vibrationlitteraire.c..
Commenter  J’apprécie          10
Ça faisait un petit moment que je n'avais pas lu une dystopie, si célèbre il n'y a pas si longtemps. J'étais donc plutôt contente d'en découvrir une nouvelle... Et qu'est-ce que j'ai été déçue !
Le monde créé par l'autrice a un énorme potentiel mais je n'ai pas réussi à saisir le concept exact de cette société dirigée par de grandes entreprises.
La protagoniste principale, Fern, nous raconte sa vie, alternant entre le passé et le présent. Mais contrairement aux héroïnes de Divergente ou Hunger games, Fern est super passive et se laisse porter par les quelques événements au lieu d'essayer de changer les choses.
La fin, ouverte, laisse beaucoup de questions sans réponses.
En bref, je n'ai pas du tout été convaincue par cette histoire. Ça arrive de temps en temps.
Commenter  J’apprécie          00
Une dystopie sous fond d'eugénisme dont le propos aurait pu être intéressant mais qui est peu exploité. L'auteure nous perd d'une époque à l'autre en flash back et présent et on a du mal à comprendre le monde dans lequel évolue Fern. On comprend aisément que l'hyper mondialisation a gagné et que les nantis ont le pouvoir mais pourquoi doivent ils échanger des données ? Dans quelle mesure internet est devenu une monnaie ? Pourquoi ce culte de la manipulation génétique ? Quel choix fait Fern à la fin du roman ?

Les personnages sont tout aussi superficiels, on ne comprend pas leurs motivations qui ne sont pas approfondies, les relations entre les personnages sont assez bien décrites mais certaines sont hors propos comme Marcus/Miss Margaret. On ne connait pas la vérité sur la fournée de Lotto Girl et la fin est plutôt plate


Ce que j'aime : le propos sur l'eugénisme qui aurait pu être passionnant s'il avait été plus poussé


Ce que j'aime moins : l'univers mal travaillé et expliqué, les motivations des personnages qui ne sont pas assez creusées


En bref : Un dystopie qui aurait pu être intéressante sur le papier mais la platitude du scénario rend l'ensemble inutile


Ma note


5/10
Lien : http://jessswann.blogspot.co..
Commenter  J’apprécie          00

Lecteurs (117) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4897 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}