Pour commencer, nous pouvons dire que ce roman est une pépite pour son côté historique. Pour ma part, c'est son plus gros point fort. La guerre de sécession, les tributs indiennes, le fort Sedgewick... Tous ces éléments nous plonge à merveille dans l'Amérique de nos ancêtres. Je ne connaissais rien de cette époque car elle n'est malheureusement pas enseignée en cours. Cette lecture m'a donc poussé à en savoir plus. le lieutenant Dunbar est LE personnage important dans ce récit. Par le biais de celui-ci, l'auteur veut nous ouvrir le regard sur ces tributs indiennes que nous avons décimées. Il essaye vraiment de ce mettre à la place de ces tributs. Ses valeurs le défini ce qui force le respect. On voit que c'est un personnage qui a de l'expérience, d'ailleurs une profonde sagesse émane de lui. de plus, le fait qu'il sait "parler au chevaux" et sympathiser avec les loups rajoute un côté mystique au lieutenant Dunbar.

Bref, le dépaysement est immédiat. le seul défaut notable est la lenteur du départ. En effet, l'élément déclencheur met du temps à venir.

Pour finir, au niveau de l'écriture, le roman ayant été écrit en 1988, je m'attendais à une plume plus complexe. Mais il n'en est rien, l'écriture est fluide et facile à comprendre. Une merveille !

C'est ainsi que je quitte ce roman pleins de rêves dans la tête et d'étoiles dans les yeux avec une folle envie de partir à l'aventure.
Si vous pensez en voyant sa couverture que Danse avec les Loups oeuvre de Michael Blake est un western au style de Pour une poignée de dollars de plus (ce que je pensais moi-même avant de m'y plonger) vous vous trompez complètement. Ce livre est un hommage à une époque révolue, quand la nature et les hommes vivaient en harmonie. C'est un paradis sur Terre qui est offert au soldat américain Dunbar, un équilibre fragile que hélas disparaîtra de la main de l'Homme blanc. Ce livre est une critique de la domination mais pas seulement. C'est aussi un homme blanc qui comprend ce peuple Comanche, un homme blanc qui deviendra leur frère, un symbole d'un retour aux sources possible. Un beau message en 2019 (20 ans après la parution du roman) dans un monde où certains restent sourds et d'autres recommencent à écouter les loups...
génial
longueurs