AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,25

sur 480 notes
5
34 avis
4
20 avis
3
4 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Le lieutenant Dunbar est envoyé en mission au fort Sedgewick, avant-poste américain en territoire indien. Avant-poste justement abandonné tandis que Dunbar est sur la route. Suite à quelques mésaventures, l'existence du lieutenant tombe dans l'oubli : il s'occupera seul d'un fort vide, et destiné à le rester longtemps.

L'établissement d'une tribu comanche dans les environs du fort bouleverse l'existence des deux factions. Des premiers contacts timides et maladroits se forment entre ces deux civilisations que tout oppose.

Si la première moitié du roman, qui raconte les premières prises de contact, était plaisante, l'histoire d'amour qui se développe dans la seconde partie est tristement prévisible. Que le seul homme blanc de la région tombe amoureux de la seule blanche intégrée à la tribu de toute l'histoire des Comanches donne un petit côté « On vit ensemble, on chasse ensemble, mais chaque race chez soi et les bisons seront bien gardés » assez décevant.
Commenter  J’apprécie          182
Sous le ciel immense de l'Ouest américain, aux confins des terres occupées par l'Homme blanc, le lieutenant Dunbar est affecté à une troupe de soldats fantômes. A son arrivée à Fort Sedgewick, il se retrouve seul... et il attendra en vain l'arrivée d'hypothétiques soldats.
Un évènement va bouleverser sa vie, la découverte d'une femme blanche blessée mais qui, semble-t-il, vit avec une tribu Comanche installée aux alentours.
Lui qui n'était jamais entré en relation avec les indiens, va petit à petit, en même temps qu'il tombe amoureux de "Celle qui se dresse avec un poing fermé", apprécier leur compagnie et adopter leur rythme de vie. Pour l'armée américaine c'est un déserteur et ils feront tout pour le ramener dans leurs rangs, sans y parvenir.
Commenter  J’apprécie          50
Ce livre a inspiré le fabuleux film de Kevin Costner qui porte le même titre. J'ai beaucoup aimé ce film quand j'étais plus jeune au point de l'avoir visionné trois, voire quatre fois. Je me rappelle aussi avoir lu cette histoire, qui à cette époque, me paraissait géniale ! Mais en relisant ce livre j'éprouve une petite déception car je n'ai pas retrouvé mes souvenirs d'antan. Je crois qu'il aurait mieux fallu qu'il reste dans ma mémoire.
L'histoire démarre par l'arrivée de John Dunbar dans un fort éloigné. L'auteur décrit d'abord sa solitude et ses diverses occupations pour ne pas sombrer dans l'ennui et la dépression : cette partie était lente, parfois inintéressante, mais au moins montrait le lieutenant sous un aspect plus intime. Son train-train quotidien est interrompu par l'arrivée des Comanches : de voisins hostiles, ils s'apprivoisent petit à petit et deviennent plus que des amis.
Mais qu'est-ce qui m'a gêné ? Je dirais que le style d'écriture m'a beaucoup freiné : les phrases étaient courtes, précises mais sans poésie ni rythme adéquat. L'auteur passe trop vite sur certains évènements qui auraient été parfaits avec plus de descriptions.
La multiplication des points de vue, en faisant participer la majorité des personnages principaux donne un ensemble très superficiel. L'auteur ne creuse pas assez. J'aurai préféré qu'il se focalise sur les émotions et les sentiments d'un seul personnage (au maximum deux) et qu'il les donne plus d'envergure et plus de consistance.
Néanmoins, c'est une histoire magnifique qui nous apprend plus sur les coutumes des Comanches, l'ouverture d'esprit vers d'autres cultures, moeurs et valeurs. On relativise aussi sur la notion du mot « sauvage » car le livre donne une image très sombre de l'homme blanc concernant son attitude envers les autochtones et le respect de la nature.
Donc, je vous le recommande quand même. Ah oui ! J'allais presque oublier : la fin est différente du film mais c'est mieux ainsi.
Lien : http://leslecturesdehanta.co..
Commenter  J’apprécie          40
De Danse avec les loups, je ne connaissais que le film avec Kevin Costner, comme beaucoup de monde (et en plus, ça ne date pas d'hier !)
Quand je suis tombé sur le livre, j'avoue que j'ai hésité car il est arrivé, pour ce genre de film se passant dans de grandes étendues sauvages, que le livre contienne trop de passages descriptifs et qu'il m'ennuie.
Mais j'ai décidé de tenter le coup et j'ai bien fait car j'ai été complètement embarquée dans l'histoire.
Déjà, on nous explique plein de choses qu'on ne sait pas dans le film, comme pourquoi le fort où arrive John Dunbar est désert. On apprend aussi son passé, on découvre ses premiers contacts avec les indiens et d'ailleurs on a beaucoup le point de vue des comanches sur les différentes situations. On découvre aussi le passé de Celle-qui-se-dresse-avec-le-poing-fermé et on apprend comment elle est devenue une comanche.
Tous les personnages ont bien plus de profondeurs que dans le film.
Il y a très peu de dialogue (forcément, sur plus de la moitié du livre, les personnages ne parlent pas la même langue).
Il y a évidemment beaucoup de descriptions mais pas d'ennuie grâce à l'écriture qui est très fluide et à des descriptions qui rendent les lieux très vivants.
En filigrane de l'histoire, on voit les massacres à venir des indiens. Dans chaque questionnement des comanches, dans chaque hésitation de Dunbar à leur répondre, on sent venir ce qu'il va se passer.
J'ai particulièrement aimé découvrir la culture, les coutumes, la vie quotidienne des comanches.
Et comme Dunbar l'apprend lui aussi, tout nous est expliqué en même temps qu'à lui.
La transformation de Dunbar d'officier zélé de l'armée américaine à guerrier comanche se fait progressivement et il est très intéressant de le voir remettre en question tout ce en quoi il croit pour évoluer vers une autre façon de vivre.
J'ai trouvé la fin incroyablement triste peut-être parce qu'elle met une dernière fois l'accent sur ce qui attend les peuples indiens.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (1550) Voir plus



Quiz Voir plus

Danse avec les loups

La mésaventure du lieutenant au début du roman :

il a failli se faire prendre en otage
il a failli se faire amputer la jambe

9 questions
54 lecteurs ont répondu
Thème : Danse avec les loups de Michael BlakeCréer un quiz sur ce livre

{* *}