AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,15

sur 23 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Alors, déjà, ça partait mal ... ce roman est une novelisation basée sur un série, mais c'est la novélisation de la suite de la saison 1 qui a été diffusée en France en fin d'année 2014 ... et moi, je n'ai pas vu cette série télévisée ...

Alors, d'après Wikipédia, il s'agit d'une série basée sur la vie de Marie Stuart, Reine d'Ecosse et de France, mais qui dévie largement de la réalité historique pour faire la part belle à la romance mâtinée de fantastique ...

Donc, j'ai attaqué ma lecture en sachant qu'il s'agissait d'une suite, et le moins que l'on puisse dire, c'est que l'auteur n'a pas jugé bon de poser un peu le décor pour ses lecteurs néophytes ... on rentre direct dans le bain, et à nous de grapiller des indices ici et là pour comprendre ce qui s'est passé avant ...

Pour résumer le roman, disons que Marie Stuart, mariée à François II, vient de devenir Reine de France suite à la mort de son beau-père, Henri II. Mais le temps n'est pas aux réjouissances, la peste envahit la campagne environnante, la reine a décidé de fermer les portes du château pour éviter la contagion à la Cour et n'a pas pu empêcher le départ précipité de son époux, le nouveau roi, donc, parti au galop à la recherche d'une suivante de la reine avec qui il a eu une aventure et dont il ignorait attendre un enfant ... et pendant que François II tente de retrouver Lola afin de la ramener au château en évitant les pestiférés et les païens qui font des sacrifices humains pour tenter de détourner la peste du royaume de France, Marie isolée face à la redoutable reine-mère, Catherine de Médicis, apprend de Nostradamus qu'il a eu une vision de sa mort prochaine, la gorge transpercée par une flèche ... comment la jeune femme pourra-t-elle éviter la réalisation de cette prophétie ?

Bon, autant vous le dire tout de suite, je l'ai lu en entier, mais vraiment sans conviction ... ce livre s'adresse clairement à des adolescentes habituées à un monde édulcoré où tous les personnages principaux sont jeunes, beaux, amoureux ... ça m'a un peu désespérée ... remarque, le point positif, c'est que tout est tellement édulcoré que je n'ai même pas eu peur de lire les passages parlant de la peste, alors que je suis carrément phobique des histoires d'épidémies mortelles ...

Je vais donc donner mon exemplaire à ma médiathèque où il fera sûrement le bonheur de jeunes lectrices, mais je ne peux le recommander en mon âme et conscience à des lectrices ayant deux sous de jugeote et un minimum de culture historique ...
Commenter  J’apprécie          00
Je remercie les éditions Hachette pour leur confiance. J'ai entendu parler de la série Reign comme tout le monde. J'ai appris l'histoire de Marie Stuart à l'école, là encore comme tout le monde. du coup, ce premier tome et sa couverture particulièrement alléchante m'ont tout de suite fait de l'oeil. Reign s'ouvre sur un décor de Renaissance, où les coups bas vont bon train.

Marie Stuart est la reine d'Écosse. Promise au prince de France, François, depuis son enfance, elle a réchappé de justesse à une tentative d'empoisonnement, alors qu'elle vivait recluse chez les bonnes soeurs. Les Anglais cherchent à attenter à ses jours depuis toujours, et il se trouve que la cour de France est l'unique endroit où elle sera le plus en sécurité. Mais une fois sur les lieux, l'innocente Marie se retrouve au coeur des tractations douteuses. Entre ses sentiments et son désir de préserver son pays de l'appétit vorace des monarques, la jeune fille va devoir composer et apprendre à survivre. le premier tome de Reign prend place entre la première saison et la deuxième.

Je vous avoue que j'ai eu des difficultés à m'immerger dans cet univers. Dès le début, je ne parvenais pas à comprendre les tenants et les aboutissants de l'histoire, et il m'a semblé que de multiples aventures s'étaient déroulées avant les faits que Lily Blake nous présente. J'ai donc eu la bonne idée de commencer la série (oui, car du coup mon intérêt pour la série s'en est trouvé titillé), et c'est à ce moment que j'ai pris plaisir à lire le livre en parallèle.

On découvre un univers assez sombre et bourré de mystères. Les personnages nous offrent une multitude de points de vue, ce qui rend l'histoire plus riche. On devine plus que l'on constate que les personnages en questions sont multifacettes et possèdent tous leur part d'ombre. On finit par très vite se prendre au jeu en partageant leurs tourments, et même si on s'éloigne grandement de l'Histoire, on prend plaisir à les suivre. Si au début je me suis sentie extérieure et quelque peu larguée, au fur et à mesure, j'ai apprécié le fait que l'auteur nous donne des bribes d'informations quant à ce qui était survenu auparavant.

Alors bien sûr, comme dans tout livre inspiré d'une série télévisée, on peut éprouver une certaine déception quant au manque de détails. Les personnalités restent brossées très superficiellement quand on n'a jamais regardé la série. Ici, on arrive tout juste en plein milieu d'une situation critique, beaucoup de choses se sont passées, et il faut prendre le temps de comprendre tout ce qui se joue et tout ce qui s'est joué auparavant. Pour ça, je suis quand même assez déçue, car l'auteur n'a pas cherché à innover, elle n'a pris aucun risque et est restée en surface. C'est ce manque de profondeur qui m'a grandement laissée sur ma faim. Une histoire magnifique comme celle de Marie Stuart – même remaniée – mérite un roman moins survolé, plus authentique.

La série en elle-même ne lésine pas sur les décors somptueux, l'ambiance frivole de la cour. Et c'est bien dommage que l'on ne ressente pas ça dans le roman. Mais je pense que l'auteur a cherché à faire de la prophétie une transition entre les deux saisons, ce qui ne peut que ravir les fans de la série, et perdre les autres. Seulement l'histoire fictive de Marie Stuart dans la série est tellement complexe et bien menée qu'il est dommage de ne pas avoir greffé ces qualités au roman.

Le gros point positif, c'est que cette lecture m'aura poussée à découvrir une série mouvementée et hautement addictive, malgré les pentagones amoureux qui assaisonnent les multiples intrigues (oui, à ce stade il ne s'agit plus de triangles amoureux. Rires). C'est un univers plaisant qui met en avant de belles valeurs humaines. L'époque qui nous est dépeinte est fascinante et malgré l'atmosphère sombre que l'auteur aborde, on ne peut s'empêcher d'en demander un peu plus.

En résumé, La prophétie est un dépaysement qui fait du bien et qui laisse entrevoir une série extrêmement vaste. L'univers historique, saupoudré d'une très légère touche paranormale (mais alors très, très légère), m'a séduite sans détour. J'en attendais davantage, je suis restée sur ma faim, mais j'ai néanmoins passé un moment agréable. Bref, moi je file regarder ma série, maintenant !

Lien : http://april-the-seven.weebl..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (50) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3224 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}