Critique de paperborn

Sur l'île de Fennbirn, où la magie règne, à chaque génération, la Reine donne naissance à des triplettes. Chacune appartient à une des trois principales castes qui maîtrisent la magie : les empoisonneurs, les naturalistes et les élémentaux. Mais seulement une seule, à l'issue de l'année de l'Ascension, pourra prendre le trône : la plus puissante, c'est-à-dire celle qui aura éliminé ses soeurs. Pour Katharine, Arsinoe et Mirabella, personne sur Fennbirn ne s'attend à la lutte du siècle ; car les deux premières sont faibles et quasiment dénuées de magie. Mais aucune caste n'est prête à céder son pouvoir, car c'est celle dont fait partie la prochaine Reine qui règnera à ses côtés sur l'île. Que va-t-il se passer pour les trois soeurs lorsque les personnes en lesquelles elles font le plus confiance vont se mêler des affaires de succession plus qu'elles ne le devraient?

[Livre lu en VO]

Ces derniers temps, j'essaie de lire plus de fantasy car il s'agit de mon genre préféré ; et particulièrement de la dark fantasy. En fait, j'ai cherché pendant un bon moment ma prochaine lecture sans trouver quoi que ce soit d'intéressant, avant de me souvenir que j'avais acheté l'ebook de Three Dark Crowns en promotion il y a plusieurs mois de cela ; donc j'ai pu, à mon grand plaisir, m'y plonger immédiatement, et même si je m'attendais peut-être à plus spectaculaire, je ne suis pas non plus déçue et je l'ai dévoré en une journée.

Tout d'abord, on commence par faire la rencontre, tour à tour, des trois soeurs, et Kendare Blake pose le décor à chaque fois. C'est assez intéressant au début, par contre, l'action ne commence vraiment que passés les trois quarts du livre, ce qui, évidemment, provoque pas mal de longueurs. Heureusement, cette difficulté à démarrer est quand même surmontable grâce à un récit assez fluide, mais prenez garde : je ne pense pas que le niveau d'anglais convienne pour un débutant dans la lecture VO.

Les trois soeurs et le reste des personnages qui nous sont présentés ne sont pas particulièrement attachants, même si j'ai une petite inclination pour Jules et Mirabella ; mais aucun n'est détestable, et ils sont réalistes, ainsi toutes leurs décisions sont compréhensibles et plutôt adéquates aux situations dans lesquels ils se trouvent, ce que j'apprécie beaucoup. Leurs personnalités sont également assez variées et ils sont tous distinguables.

La découverte du monde de Fennbirn, sa mythologie et la magie est approfondie et intéressante, et assez originale pour que je ne m'en lasse pas. L'ambiance sombre correspond très bien à ce à quoi je m'attendais en lisant le résumé ; et on ne doute jamais, au cours de la lecture, qu'il s'agit bel et bien d'une dark fantasy young adult. J'avoue que j'ai fait un petit rapprochement avec Young Elites, bien qu'il n'y ait pas vraiment de similarités à proprement parler ; je pense que si vous êtes fan de la trilogie de Marie Lu, vous apprécierez sûrement celle-ci.

Enfin, pour finir sur un point légèrement décevant : j'aurais aimé retrouver dans ce livre un peu plus d'intrigue politique, et j'aurais préféré que la lutte pour le pouvoir soit un peu moins "ouverte", un peu plus subtile...Cependant je ne baisse pas les bras et, avec la fin de ce tome-ci, j'espère que le prochain sera encore meilleur.

En conclusion, Three Dark Crowns est un premier volet d'une trilogie avec un bon potentiel aussi bien dans ses personnages que dans son histoire, et il me tarde de le voir encore mieux exploité, si possible avec un peu moins de longueurs, dans les tomes suivants.