J'attendais beaucoup de ce livre et je ressors ma lecture, déçue. Il n'y a pas de réponses aux questions que l'ont introduit dans l'esprit du lecteur tout au long de la lecture, l'histoire part un peu trop dans tous les sens, il y a la moitié du livre qui est inutile a mon goût...Les chapitres sont trop longs, trop lourds a tel point que ça en devient indigeste. L'histoire en soit aurait pu être sympa, l'idée était là mais l'exécution laisse a désirer. Je ne recommande pas vraiment, a mon avis il y a bien meilleure adaptation du conte du petit chaperon rouge.
Une relecture vraiment plaisante!
J'ai adorée l'ambiance sombre de cette histoire fantastique. le village de Daggerhorn m'a rappelé celui de Sleepy Hollow. La peur règne entre les villageois et ils se suspectent tous entre eux. Qui est vraiment le loup?

Heureusement, je ne me rappelais pas qui il était parce que j'avais vu le film il y avait bien longtemps. Mais je pense bien avoir préférée le livre au film. Les personnages sont plus matures et l'histoire, plus mystérieuse.

Il y a cependant plusieurs petites erreurs d'orthographe tout le long du texte. de plus, le dernier chapitre n'est pas dans le livre, on doit aller le chercher sur internet et j'ai eu un mal fou à l'obtenir.

Ce n'est donc pas un coup de coeur pour moi, mais j'ai passée un bon moment à chercher le grand méchant loup.
Qui a peur du grand Méchant-loup.

Ah oui désolée c'est pas le même conte mais ça aurait pu car pour le coup le grand Méchant loup ne s'en prends pas au petit chaperon rouge mais à un village tout entier.

Valérie aux prises entre deux hommes ne sait pas à qui se fier est-ce que Henry et Peter sont amoureux d'elle au point de tuer toute sa famille pour qu'elle soit à eux ?

Une révision de conte façon moyen âge avec des paysans des clergés et des sorcières.

Sympatoche
C'est, je pense, l'un des meilleurs romans à lire pour Halloween

Certes il n'y a pas de souricière, ni de vampire, mais l'autrice à cette plume et cette imagination qui nous tourne en bourrique 🤯

Accompagnée de chaire de poule et de frissons, on tourne sans s'arrêter les pages du roman pour découvrir qui est ce loup qui terrorise autant ce village plongé dans l'ère du moyen âge

L'héroïne est tout sauf comme dans le conte, naïve, avec son panier en osier, qui vient apporter une tarte à sa grand mère. Elle a un caractère fort et est brave ce qui change et qu'on ne peut qu'apprécier !

L'auteur va à l'essentiel tout en sachant comment manier les sentiments des personnages (et par la même occasion nos frayeurs !)

La désolation des villageois à chaque pleine lune, les paysages froid et lugubre, la tension lorsqu'il arrive, tout est réunis pour nos faire flipper 😰

L'autrice apaise nos frayeurs avec une romance, un triangle amoureux, ou l'héroïne devra choisir entre Peter ou Henry…

Les histoires d'amours ne sont pas véritablement ma tasse de thé, mais ici, l'objectif principal du roman est bien de démasquer le loup 🐺

C'est vraiment un très très bon roman ! Et ceux qui l'ont déjà lu, je vous conseille le film qui l'a super bien adapté 😍
Le chaperon rouge, est le livre tiré du film, c'est-à-dire écrit après la réalisation du film pour approfondir les personnages entre autres choses, la réalisatrice nous l'explique très simplement dans l'introduction
Daggerhorn, petit village de bûcherons, est hanté par un loup-garou, qu'une trêve éloigne du village à l'aide de sacrifices animaliers tous les mois.
Mais voilà qu'un jour la trêve est rompue et un cadavre est retrouvé. Il n'en faudra pas plus pour lever une rébellion et chercher à tuer cette monstruosité.
L'histoire est un peu longue à se mettre en place, le temps de faire connaissance avec les personnages et de bien décrire ce petit village en bordure d'une forêt assez sombre.
Dans cette histoire de nombreux sujets sont abordés, tels que le mariage arrangé…sans amour, les flirts d'adolescents, les amours de jeunesse, l'amitié, les relations entre fratries, le passage à l'âge adulte bien avant l'heure, l'alcoolisme…
L'arrivée du père Salomon et de son armée à Daggerhorn va transformer ce village en état de siège et la population va être habitée par le mal. Meurtre, torture, jalousie et mesquinerie vont envahir les rues du village. le doute est dans chaque regard et la présomption d'innocence n'est pas à l'ordre du jour.
Nous sommes transportés par les craintes des villageois, leur terreur et l'heure de la rébellion à sonner mais à quel prix.
J'ai bien aimé l'histoire en elle-même mais pas du tout l'écriture, trop de détails d'un côté et trop brouillon et bâclé de l'autre, j'ai été très touché par les personnages de Claude et Roxanne, mais pas du tout par les autres que je trouve très faux et perfide. J'avais vu le film il y a longtemps…il ne m'en a pas laissé un très grand souvenir, mais je verrais pour le revoir, après la lecture du livre peut-être que je changerai d'avis.
Étant fan du film, j'ai décidé de lire le livre en me disant qu'il serait peut-être un peu différent ou alors qu'il nous donnerait plus de détails qu'on ne pourrait pas connaître avec le film. Mais finalement c'est exactement pareil. Nous avons juste un début et une fin d'histoire différent, ce que j'ai apprécié, sinon c'est mot pour mot ce qu'il a dans le film.
C'est une lecture qui reste quand même très sympa.
Par contre, le dernier chapitre que l'on doit chercher sur un site, je ne trouve pas que ce soit une bonne idée.
Tout le monde connait le petit chaperon rouge mais qui connaît la version de Sarah Blakley-Cartwright et David Leslie Jonhson....?

D une part, le chaperon rouge n'est pas si petit. c'est une belle jeune fille de 17ans.

le livre comporte 3 parties : la 1ère partie est la rencontre du chaperon rouge, Valérie, avec le Loup. Mais le loup ne la tue pas et préfère le sacrifice animal. On y découvre la vie et la personnalité de Valerie.
la 2ne partie raconte la tragédie que va vivre Valerie et ce qui va en découler pour les habitants de ce petit village de Daggerhorn. C'est là que la paranoïa va commencer pour tous.
enfin la 3ème partie va être plus une véritable chasse au loup et aux sorcières du fait de quelques individus qui se sentent meilleurs que d autre.

les auteurs ont réécrit le conte pour enfant assez étonnement. On retrouve les quelques ingrédients du conte la mère grand dans sa forêt, la mythique cape rouge, le loup, les chasseurs...

C'est un livre assez sombre et oppressant mais qui se lit très vite aussi. Apres une début lent, le reste devient tenant et fluide.

j'avoue être resté sur ma fin par rapport à la fin du livre... avant d'apprendre que l'ultime chapitre comme il se nomme se trouve sur le site de l'éditeur Michel lafon. c'est donc une fin en ligne or je trouve cela étrange car dans l'ultime chapitre, on a la réelle fin... Alors on se doute que les auteurs ont voulu brouiller les pistes comme ils l'ont fait tout au long du livre mais ce choix de fin me laisse pour le moins dubitative. du coup je l'ai imprimé et mis en fin de livre.

cela reste somme toute une bonne lecture à la fois banale et surprenante.
J'ai eu l'impression de lire un film, c'est effectivement un livre écrit d'un film et non l'inverse mais cela était trop marqué, il manquait des descriptions des décors ect.
Selon moi, il manquait aussi cruellement de détails, disons qu'une info arrive d'un coup, d'un paragraphe à l'autre pafff ca arrive sans que je ne comprenne d'où cela sorte.
Parlons aussi ce cette première partie : qu'est-ce qui se passe ? RIEN ! C'est long, on est plus dans le côté romance et encore. Il faut attendre 1/3 du livre avant d'arriver à la mort de sa soeur, c'est clairement trop tard pour moi. Encore un point qui m'a déplu : la gravité des faits n'est pas accentuée dans le livre. Je n'ai pas vu de différence de plume entre le fait qu'elle reçoive un chaperon et le fait que sa soeur soit tuée.
Et point super bizarre : le dernier chapitre n'existe pas dans le livre, il faut aller le chercher sur le site de la maison d'édition. J'ai du mal à comprendre le principe.
Après cette lecture, j'ai une grande interrogation. Qui est le Loup ?Mère Grand ? Peter ? Suzette ? Bref, on soupconne tout le monde mais jamais on ne sait qui il est vraiment. J'ai déjà vu le film et je l'ai adoré. Mais du coup, je ne retrouve pas l'univers du film dans ce livre. le livre a été écrit après le film et, je pense que les auteurs ont voulu se démarquer un peu. Honnêtement, je ne sais pas si cela est payant. En voulant trop changer, on a perdu le charme de l'histoire.
Lien : http://chroniquesmerveilleus..
une couverture à la fois adaptée et classique pour le titre
un résumé intriguant
une histoire très agréable, originale et prenante
j'ai beaucoup aimé les personnages principaux et secondaires
une plume plaisante et très plaisante
une fin un peu trop brusque
j'aurai aimé ne serais ce qu'une page ou deux ce plus
une mise en page très jolie