AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,22

sur 16 notes
5
0 avis
4
1 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
"Le calendrier" de Jean-Noël Blanc.
Le calendrier est une nouvelle où Virginie offre a Jérôme , son collègue, un calendrier sur l'écologie. Depuis ce jour, Jérôme fit tout pour l'écologie, cassa des lampadaires, noya les tas d'herbes et de feuilles, tria les poubelles, dégoûta tout le bureau de boire du café décaféiné, dégoûta aussi ses collèges de manger du saumon, sabota le système de climatisation des bureaux,...
Il parti dans un gîte écologique avec Virginie. Il lu un jour sur son calendrier qu'à Paris il y a plus de 1200 espèces végétal et près de 1300 espèces animales donc il décida de rentrer à la ville qu'il trouvait finalement assez agréable à vivre.
Je n'ai pas aimé ce livre parce que je n'aime pas lire et qu'il n'y a pas beaucoup d'action.
Sur cinq je lui metterais deux.
Je recommende ce livre pour ceux qui aime beaucoup l'écologie et la nature.
Commenter  J’apprécie          101
Dans le livre des Nouvelles Re-Vertes 13 auteurs différents nous plongent avec un rapport plus ou moins éloignés d'un monde écologique pour la planète .

Le calendrier de Jean-Noël Blanc où les petits gestes quotidiens pour sauver la planète peuvent devenir obsessionnels. Son premier roman par la nouvelle a été écrit en 1977 et s'intitule " L'Un ou les Ciels peints ".
Il était sociologue spécialisé dans l'urbanisme .
Il a reçu de nombreux prix grâce à son travail (prix Renaissance de la nouvelle, Grand prix de littérature sportive, prix Lettres Frontière, prix Intergraphic, prix de la Nuit du livre, prix de la Nouvelle du Mans, prix de la ville de Lyon, prix Lire au collège, etc.).

C'est l'histoire d'une femme Virginie qui offre un calendrier écologique comportant un conseil pour l'avenir de la planète chaque jour à son collègue Jérôme .
Jérôme pensa alors que Virginie était fan d'écologie et se mit alors à appliquer les conseils du calendrier mais chacune de ses catastrophe fut réparée le lendemain même ( comme d'avoir casser le lampadaire dans la rue de Virgnie ) .

Lorsque un jour il décidérent de partir en soit disant vacances écologique qui vont vite tourner au désastre pour Virginie . Jérôme se dit finalement que la ville n'est pas un environnement si nul que ça après ses vacances si désastreuse.

J'ai trouvé se livre assez difficile à comprendre par moment mais aussi tellement facile à d'autre moment .
Lire n'est pas mon passe temps favori mais les nouvelles courte comme celle-ci ne me sont pas tellement désagréable .
Ce livre a un liens fort avec la planète et l'écologie et surtout une bonne morale finale.

Je conseille se livre à ceux qui n'aime pas beaucoup lire et qui aime les livres sur l'avenir de la planète.

Fanny

Commenter  J’apprécie          81
Livre: "Les nouvelles re-vertes" de jeans-noël Blanc.
Ces derniers succès sont: " L'inauguration des ruines" en 2013, "tailles douces" en 2010...
C'est l'histoire de deux personne adulte (femme et homme).La femme offre une calendrier à l'homme dans lequel est marquer des chose qui pollue notre environnement donc chaque jours l'homme décide de ce débarrasser de ces choses qui se trouve dans la rue de la femme,mais chaque jours des personnes viennent nettoyer et réparaient les catastrophe de l'homme. C'est une nouvelle ironique de la planète. Cette nouvelle ne m'a pas plu car il y avais des passages compliqué a comprendre, cette nouvelle est ironique et utopique.Il nous permet de savoir ce qui pollue l'environnement. Je recommande ce livre pour se qui aime la nature.
Je n'ai pas d'extrait qui m'a marquer.
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre s'intitule Nouvelles Re-vertes. Publié en 2008 par Magnier. Il se compose de 1 préface et 12 nouvelles, chacune a été écrite par un auteur différent.

Toutes ces histoires sont différentes, mais toutes basées sur le même fait, qui est l'écologie.

Je n'ai pas aimé ce livre de façon générale car le thème sur lequel se base ces récits ne m'a pas plu. de plus, je trouve le style d'écriture des auteurs monotone car j'estime le rythme des phrases trop long. Il y a trop de descriptions et pas assez de dialogues. Je trouve les nouvelles que j'ai lues assez lassantes car je n'ai pas du tout aimé l'écriture des auteurs.

Mais il y a malgré tout des points positifs à ce livre parce qu'il sensibilise sur l'écologie ainsi que la pollution. Il nous dit que l'on peut aider la planète, on peut s'en donner les moyens si on veut le faire.

Mathilde B.
Commenter  J’apprécie          00
Salut,

J'ai lu «Le calendrier» aussi et pour moi c'est une histoire très spéciale! Il y a plusieurs sujets et les deux sujets le plus importantes sont l'écologie et l'amour. Bien que Jean-Noël Blanc se focalise sur l'écologie, l'amour entre Jérôme et Virginie dans «Le calendrier» est nécessaire pour la polyvalence. On ne saura pas, s'il y a un avenir pour les deux, mais le lecteur trouve des allusions dans le texte, par exemple que Jérome n'est pas capable de dormir, parce qu'il doit penser à Virginie. Ces allusions soutiennent le suspense et pour moi c'est très important. À ce passage je voudrais critiquer la fin, parce qu'on ne saura pas, si Jérôme et Virginie se réconcilient, bien qu'il y ait une divergence d'opinions concernant l'écologie. Tout de même les deux sujets sont déterminants pour le déroulement de «Le calendrier».
Commenter  J’apprécie          00
Salut,
Je suis d'Allemagne et dans notre cours nous lisons la nouvelle de Jean Noël Blanc.
Je pense que la livre est très difficulté pour les élèves. Il y a des mots compliqués et les mots ne sont pas fréquemment utilisés. On est très difficulté de comprendre tout le texte.
L'action est très spéciale et il s'agit principalement seulement d'un sujet, l'écologie. Aussi il y a beaucoup des faits et paient qui sont corrects, c'est un aspect positif et intéressant.
Cela finit est un peu troublant et on ne sait pas comme cela continue, on peut penser un propre finit.
À la fin je peux dire que l'histoire ne me plaire pas et je ne veux pas lire l'histoire encore un fois.
Mais pour quelques personnes qui aiment l'écologie l'histoire est recommandable,


Commenter  J’apprécie          00
le Calendrier de Jean Noel Blanc je n'est pas aimée se livre il était trop long et trop compliqué a lire.
Margaux
Commenter  J’apprécie          00
Je n'ai pas trop aimé ce livre car je trouve que dans certaines nouvelles, des passages étaient difficiles à comprendre et compliqués à suivre.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai pioché ce livre sur la table des nouvelles acquisitions de la médiathèque. Des nouvelles courtes, variées même si elles ont pour thème commun l'avenir de la planète devenue sensible aux questions écologiques... Rapide et agréable à lire. Il est classé chez l'éditeur dans la catégorie livre pour adolescent... Mais tout adulte soucieux de l'avenir de la terre pourrait (devrait ?) le lire.
Et pourquoi Re-vertes, direz-vous ? Et bien, parce qu'il y a déjà eu des Nouvelles vertes, chez le même éditeur, Thierry Magnier, en 2005. Mais je ne les ai as lues...
Lien : http://vdujardin.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (50) Voir plus



Quiz Voir plus

nouvelles re-vertes

Quelle est l'odeur de la peinture qu'utilise Ella quand elle a repeint la cage d'escalier ?

la violette
l'orange
le citron
la rose

14 questions
14 lecteurs ont répondu
Thème : Nouvelles re-vertes de Jean-Noël BlancCréer un quiz sur ce livre

{* *}