EAN : 9782844207159
Éditeur : Thierry Magnier (04/11/2008)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 11 notes)
Treize auteurs nous peignent un tableau utopique, ironique, de la planète.
Une solution sans chimie pour régénérer la terre épuisée d'Afrique, une ville brésilienne qui vit l'utopie au quotidien, l'histoire des trois petits cochons revisitée, la vie sans moteur, les revers de l'ultra-écologisme...
L'homme a le choix de son avenir... Et, si le miracle n'est pas pour demain, l'humour est une constante de ces nouvelles.

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
4e1enforce
  08 avril 2016
Dans le livre des Nouvelles Re-Vertes 13 auteurs différents nous plongent avec un rapport plus ou moins éloignés d'un monde écologique pour la planète .

Le calendrier de Jean-Noël Blanc où les petits gestes quotidiens pour sauver la planète peuvent devenir obsessionnels. Son premier roman par la nouvelle a été écrit en 1977 et s'intitule " L'Un ou les Ciels peints ".
Il était sociologue spécialisé dans l'urbanisme .
Il a reçu de nombreux prix grâce à son travail (prix Renaissance de la nouvelle, Grand prix de littérature sportive, prix Lettres Frontière, prix Intergraphic, prix de la Nuit du livre, prix de la Nouvelle du Mans, prix de la ville de Lyon, prix Lire au collège, etc.).
C'est l'histoire d'une femme Virginie qui offre un calendrier écologique comportant un conseil pour l'avenir de la planète chaque jour à son collègue Jérôme .
Jérôme pensa alors que Virginie était fan d'écologie et se mit alors à appliquer les conseils du calendrier mais chacune de ses catastrophe fut réparée le lendemain même ( comme d'avoir casser le lampadaire dans la rue de Virgnie ) .
Lorsque un jour il décidérent de partir en soit disant vacances écologique qui vont vite tourner au désastre pour Virginie . Jérôme se dit finalement que la ville n'est pas un environnement si nul que ça après ses vacances si désastreuse.
J'ai trouvé se livre assez difficile à comprendre par moment mais aussi tellement facile à d'autre moment .
Lire n'est pas mon passe temps favori mais les nouvelles courte comme celle-ci ne me sont pas tellement désagréable .
Ce livre a un liens fort avec la planète et l'écologie et surtout une bonne morale finale.
Je conseille se livre à ceux qui n'aime pas beaucoup lire et qui aime les livres sur l'avenir de la planète.
Fanny
504Minicri
  20 janvier 2020
Ce livre contient 13 histoires différentes qui portent toutes sur le même sujet : l'écologie.
L'une de ces histoires m'intéresse particulièrement, elle s'appelle « le calendrier » de Jean-Noël Blanc.
Résumé : Deux employés, Virginie et Jérôme sont amis et à la fois collègues. Un jour, Virginie lui offrit un calendrier. Il rentrait chez lui et quand il l'ouvrit, il se rendit compte qu'il été lié avec l'écologie. Sur la couverture il y avait marqué « un an pour sauver la planète ». Chaque jour (page du calendrier), représenté un sujet différent sur l'écologie.
Le premier jour, il y avait marqué « Lutter contre la pollution lumineuse ». Il se faufila dans son lit et éteignit la lumière. Une demi-heure plus tard, il leva sa fenêtre et essaya de voir les étoiles mais hélas il ne voyait rien à cause de la lumière des lampadaires. Alors, il prit un et tira dans les lampadaires. Il vit les étoiles.
Chaque jour, il fit des actions comme celle des étoiles.

Je trouve l'histoire captivante car il y a plusieurs petites histoires et des fois on se met vite dans la peau des personnages.
Je n'ai pas lu d'autres livres de ce genre donc cela m'a plu de lire un livre différent des autres que je lis habituellement
Mon passage préféré est quand il rentre chez lui et qu'il ouvre le calendrier sur la première page « A peine de retour chez lui, il ouvrit le calendrier à la date du jour. Une photo du ciel étoilé, un commentaire recommandant de lutter contre l'éclairage excessif dans les villes : Lutter contre la pollution lumineuse. » J'ai ressenti de la joie car j'étais contente que des gens pensent à ce genre de calendrier.
Mon personnage préféré est Virginie car c'est elle qui a initié Jérôme à l'écologie.
Au début, Virginie se faisait des blagues avec ses collègues, elle aimé bien l'écologie, elle offrait des babioles puis elle offre le calendrier à Jérôme et enfin, Jérôme et elle bossèrent ensemble pour faire un monde meilleur.
Ce livre m'a fait réfléchir sur le monde qui vas de plus en plus mal et les questions que je me suis posée sont : Pourquoi tant de souffrance envers les animaux et la Terre, ils ne méritent pas ça et est-ce que on est obligés de tout le temps abusé des ressources de la Terre ?
Ce livre m'a mise en colère car les humains abusent de tout.
J'ai appris que, des gens bienveillants se battent chaque pour la protection de notre terre.
Je conseille ce livre car il parle de la souffrance de notre planète qui chaque est un autre jour de souffrance.
JuliaL
lesdouzemousquetaires
  21 mars 2016
"Le calendrier" de Jean-Noël Blanc.
Le calendrier est une nouvelle où Virginie offre a Jérôme , son collègue, un calendrier sur l'écologie. Depuis ce jour, Jérôme fit tout pour l'écologie, cassa des lampadaires, noya les tas d'herbes et de feuilles, tria les poubelles, dégoûta tout le bureau de boire du café décaféiné, dégoûta aussi ses collèges de manger du saumon, sabota le système de climatisation des bureaux,...
Il parti dans un gîte écologique avec Virginie. Il lu un jour sur son calendrier qu'à Paris il y a plus de 1200 espèces végétal et près de 1300 espèces animales donc il décida de rentrer à la ville qu'il trouvait finalement assez agréable à vivre.
Je n'ai pas aimé ce livre parce que je n'aime pas lire et qu'il n'y a pas beaucoup d'action.
Sur cinq je lui metterais deux.
Je recommende ce livre pour ceux qui aime beaucoup l'écologie et la nature.
willcoincoin
  20 mars 2016
Livre: "Les nouvelles re-vertes" de jeans-noël Blanc.
Ces derniers succès sont: " L'inauguration des ruines" en 2013, "tailles douces" en 2010...
C'est l'histoire de deux personne adulte (femme et homme).La femme offre une calendrier à l'homme dans lequel est marquer des chose qui pollue notre environnement donc chaque jours l'homme décide de ce débarrasser de ces choses qui se trouve dans la rue de la femme,mais chaque jours des personnes viennent nettoyer et réparaient les catastrophe de l'homme. C'est une nouvelle ironique de la planète. Cette nouvelle ne m'a pas plu car il y avais des passages compliqué a comprendre, cette nouvelle est ironique et utopique.Il nous permet de savoir ce qui pollue l'environnement. Je recommande ce livre pour se qui aime la nature.
Je n'ai pas d'extrait qui m'a marquer.
isabellew
  17 mai 2017
Salut,
J'ai lu «Le calendrier» aussi et pour moi c'est une histoire très spéciale! Il y a plusieurs sujets et les deux sujets le plus importantes sont l'écologie et l'amour. Bien que Jean-Noël Blanc se focalise sur l'écologie, l'amour entre Jérôme et Virginie dans «Le calendrier» est nécessaire pour la polyvalence. On ne saura pas, s'il y a un avenir pour les deux, mais le lecteur trouve des allusions dans le texte, par exemple que Jérome n'est pas capable de dormir, parce qu'il doit penser à Virginie. Ces allusions soutiennent le suspense et pour moi c'est très important. À ce passage je voudrais critiquer la fin, parce qu'on ne saura pas, si Jérôme et Virginie se réconcilient, bien qu'il y ait une divergence d'opinions concernant l'écologie. Tout de même les deux sujets sont déterminants pour le déroulement de «Le calendrier».

ShaarillaShaarilla   11 mai 2010
Bon sang, mais comment se fait-il qu'une civilisation aussi brillante scientifiquement et intellectuellement ait tout cramé en si peu de temps ! Dilapider autant de 1950 à 1920, taper dans la caisse Terre avec autant de frénésie et de persévérance... Ah là là, trop bien, les anciens !
Ils ont inventé l'inutile, le superflu, le gavage, le jetable, l'obésité et la famine en même temps. Ils ont jeté la spiritualité, la philosophie, le bon sens, le long terme qui ne rentraient pas dans le... Comment ils disaient ? Ah oui le Marché...
ShaarillaShaarilla   11 mai 2010
Les optimistes et les pessimistes mourront tous un jour ; à la fin le pessimiste aura peut être raison mais l'optimiste aura mieux vécu.
willcoincoinwillcoincoin   20 mars 2016
Jean noël-blanc
Le calendrier
Le calendrier est une nouvelle qui parle de deux personne.
La fille offre un calendrier écologique et il voit marquer que les lampadaires polu la planète donc il va dans la rue de la fille est il casse le lampadaire puis le lendemain des personnes l'on réparer ...... Je n'est pas trop aimais cette nouvelle car je n'aime pas lire