Critique de Yvan_T

A l'aide d'une biographie légèrement décalée Matthieu Blanchin et Christian Perrissin (« El Niño ») invitent à suivre le parcours d'une jeune fille qui deviendra l'une des figures emblématiques du Far-West : Calamity Jane !

Comme pour toute biographie, les auteurs se sont basés sur plusieurs documents afin de retracer le parcours de Martha Jane Cannary, dont les correspondances de Martha à sa fille. Etant donné le fossé qui existe souvent entre la légende et la réalité et le peu de documentation disponible concernant certains passages de la vie cette femme hors du commun, les auteurs ont dû romancer quelques passages de cette jeunesse chaotique. Mais toujours de manière très ancrée dans la réalité historique.

Ce premier tome invite à suivre l'adolescence mouvementée de la petite Martha au sein d'une famille mormone très pauvre dont les parents mourront très vite, abandonnant l'ainée de six enfants face à une destinée pour le moins insolite. Au fil des voyages de ce garçon manqué à travers les plaines de l'Ouest américain, le lecteur va vite s'attacher à ce petit brin de femme aussi déterminée que sensible.

Mais, en suivant les péripéties de Martha, les auteurs vont également nous immerger dans une partie de l'histoire de la conquête de l'Ouest : de la construction de la ligne de chemin de fer en passant par les territoires indiens et les chercheurs d'or. Un ancrage historique qui contribue au côté réaliste de cette biographie.

Graphiquement, le travail de Mathieu Blanchin est merveilleux. Un dessin intimiste fait de dégradés en noir et gris qui invite au voyage au sein de décors aussi magnifiques que périlleux. L'absence de délimitation en cases donne également une impression de liberté qui sied parfaitement à cette traversée de l'ouest.

Etant donné que ce premier volet nous abandonne en compagnie d'une Martha Jane Cannary âgée de seulement 17 ans, notre plaisir de lecture ne fait seulement que commencer.

Retrouvez cet album parmi les titres sélectionnés au Festival d'Angoulême 2009 !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..