AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.73 /5 (sur 668 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Haute-Savoie , le 01/01/1964
Biographie :

Christian Perrissin est scénariste de bande dessinée.

Il fréquente d'abord les Beaux-Arts d'Annecy puis l'atelier BD des Arts Appliqués Duperré à Paris, mais préfère se diriger vers l'écriture. Il se lance dans le scénario de bande dessinée avec le dessinateur Buche, à travers la série "Hélène Cartier" (1992-1993).

Parallèlement, Christian Perrissin travaille pour Bayard Presse, écrit pour des séries télé (Tribunal et Docteur Sylvestre) et se lance sur un projet cinéma dans le cadre d'un atelier financé par Canal + Écriture.

Il crée avec Daniel Redondo au dessin le cycle de "La Jeunesse de Barbe Rouge" (1996-2001). Puis, c'est en collaboration avec Marc Bourgne qu'il continuera la série "Barbe Rouge" (1999-2004).

Il rencontre le dessinateur d'origine croate Boro Pavlovic en 2002 et ils travaillent ensemble sur une nouvelle série : "El Niño" (2002-2009).En 2005, en collaboration avec le dessinateur italien Enea Riboldi, il écrit la série "Cap Horn".

Pour le dessinateur Matthieu Blanchin, il écrit en 2008 "Martha Jane Cannary : Les années 1852-1869 la vie aventureuse de celle que l'on nommait Calamity Jane" (en 3 tomes). La série reçoit un excellent accueil, obtenant le Prix Ouest-France 2008 et le prix Essentiel au Festival d'Angoulême 2009. (Nominée aux Eisner Awards, histoire vraie).

Cette même année, paraîtra "La Colline aux mille croix", son premier album dessiné, sur un récit de sa compagne Déborah Renault.

En 2013, Christian Perrissin et Buche se retrouvent pour évoquer, dans "Le Vent des cimes", une histoire d'amour au temps de l'Aéropostale.

En 2017, il publie "Là où naît la brume" et "Geisha ou le jeu du shamisen", dont le second tome parait l'année suivante.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Christian Perrissin   (55)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Une Vie s'achève ! Dans son dernier tome, en librairie le 23 juin, vous découvrirez les clés de la vie de Dover W. Smith dit Winston. Qui est-il ? Né à Douvres en 1903, écrivain et journaliste anglais. Décédé accidentellement en France en 1984. Après avoir étudié à Eton, il part en Chine en pleine tourmente révolutionnaire. Compagnon d'armes de George Orwell sur le front d'Aragon en Espagne, agent du MI-6 pendant la Seconde Guerre mondiale, la vie et l'oeuvre de Smith sont imprégnées des grands bouleversements de la première moitié du XXe siècle. Au début des années 50, il séjourne en Afrique équatoriale, avant de s'installer en Californie où il devient scénariste pour Hollywood. Il se retire dans les Alpes françaises au début des années 70 où il disparaîtra au cours d'une promenade en juin 1984. Smith laissera une autobiographie inachevée dans laquelle il se livre sans concession (Une vie, Gallimard, 1985). Cette autobiographie, Christian Perrissin la découvre chez un bouquiniste, et la première lecture est un enchantement. Une vie est l'adaptation de cette autobiographie.

+ Lire la suite
Podcasts (1)


Citations et extraits (82) Voir plus Ajouter une citation
marina53   03 janvier 2018
Geisha ou Le jeu du shamisen, tome 1 de Christian Perrissin
Jusqu'à ce jour-là, mon père avait été mon soleil et moi le sien. Tout s'effondra en l'espace de quelques secondes parce qu'il n'avait pas pris le temps de me serrer une dernière fois contre lui.
Commenter  J’apprécie          310
carre   25 juin 2016
Alexandra David-Neel : Les Chemins de Lhassa de Christian Perrissin
Les choses sont comme le sable fin qu'on s'efforce de serrer sans sa main, comme l'eau qu'on veut saisir entre les doigts ... tout coule, tout passe, tout fuit.
Commenter  J’apprécie          311
marina53   03 janvier 2018
Geisha ou Le jeu du shamisen, tome 1 de Christian Perrissin
La beauté n'est pas tout, elle n'est pas éternelle.
Commenter  J’apprécie          300
Yendare   10 septembre 2018
El Niño, tome 4 : Les Oubliés de Kra de Christian Perrissin
- Sait-il que je le cherche?

- Il l'a senti... chez les badjos, on dit que chacun à un jumeau qui vit dans les profondeurs de l'océan et quand ce jumeau s'agite, il dérange son frère terrestre.
Commenter  J’apprécie          240
Dionysos89   06 juin 2016
Alexandra David-Neel : Les Chemins de Lhassa de Christian Perrissin
S’il acceptait l’argent, il perdait le mérite d’avoir servi un lama de Lhassa. Il a préféré conserver le mérite.



Commenter  J’apprécie          240
jeunejane   08 avril 2016
Alexandra David-Neel : Les Chemins de Lhassa de Christian Perrissin
Un bouillon, voilà ce qu'il lui fallait.

Nous avions conservé les vieux morceaux de cuir de mes bottes. L'étanchéité des semelles était assurée avec de la graisse animale frottée. J'espérais, en les faisant bouillir, obtenir un breuvage calorifique.

Commenter  J’apprécie          160
Yendare   04 septembre 2018
El Niño, tome 3 : l'Archipel des Badjos de Christian Perrissin
Quand j'ai débuté dans le métier, un bâtiment de la taille du Pouchkine embarquait quarante hommes. Tous qualifiés. Du simple graisseur au cuistot. Aujourd'hui nous sommes vingt. Cinq n'avait jamais vue la mer avant de monter sur le Pouchkine. Des types qui n'auraient jamais eu l'idée de s'y aventurer si on leur avait laissé la possibilité de gratter un bout de terre. Et nous, avec tout ça, on nous demande de faire le même métier qu'il y a trente ans.
Commenter  J’apprécie          140
tamara29   30 avril 2018
Geisha ou Le jeu du shamisen, tome 1 de Christian Perrissin
Ce n’est qu’une fois sa tristesse assouvie, bien des années après, que lui sont revenues sans bruit les teintes réelles de ce soir-là.
Commenter  J’apprécie          151
tchouk-tchouk-nougat   01 juin 2018
Geisha ou Le jeu du shamisen, tome 1 de Christian Perrissin
Mon père avait toujours tenu à ce que j'aille à l'école. Sa devise "sans instruction, point de salut."
Commenter  J’apprécie          150
XanderOne   10 août 2014
El Niño, tome 1 : La passagère du Capricorne de Christian Perrissin
Bruxelles, Rome, Barcelone…la vie de nomade qui continue. L’argent et la gloire en plus. Trop d’argent, trop de gloire. Jakob vit dans l’excès. Comme quelqu’un qui cherche à se venger de sa misère passée. Quand il n’est pas ivre sur scène, il oublie carrément de venir jouer. Il tarde trop à enregistrer un deuxième album. Un bide. Adieu producteurs, adieu groupies, amis de toujours…Chute libre.
Commenter  J’apprécie          130

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Lecteurs de Christian Perrissin (644)Voir plus


Quiz Voir plus

Connaissez-vous la vrai vie de Calamity Jane ?

Dans quel état des États-Unis Martha Jane est-elle née ?

Misraton
Mississippi
Missouri
Michigan

7 questions
12 lecteurs ont répondu
Thème : Martha Jane Cannary (la vie aventureuse de celle que l'on nommait Calamity Jane), Tome 1 : Les années 1852-1869 de Christian PerrissinCréer un quiz sur cet auteur

.. ..