Avant, dans la Vallée des Moulins, vivaient des gens comme vous et moi... Mais un jour, les Machines Parfaites sont arrivées. Et à partir de ce moment-là, pour vivre quelque chose de parfait, il ne suffisait plus que d'appuyer sur un bouton ! le village oublia jusqu'aux vieux moulins et au vent qui les faisait tourner... les habitants du village oublièrent jusqu'à rêver, tout simplement... Tous... sauf Anna, la couturière qui aspirait toujours à broder de la dentelle de mer, des boutons d'étoiles, des manteaux de nuages...
Devra-t-elle, elle aussi, se résoudre, devenir l'objet des machines et abandonner ses rêves ? Mais qui est-donc cet Homme Oiseau qu'elle rencontre une nuit ?
Mon avis : Quel bien joli nom que cette Vallée des Moulins… un nom qui donne envie d'y vivre, un nom plein de poésie… Malheureusement, la présence des Machines Parfaites qui permettent d'accéder à tout si l'on accepte d'en être complètement dépendant me gène beaucoup et m'enlève toute envie de rêver m'y établir… peut-être parce qu'elles font de ce pays un pays qu'il me semble connaître, un pays que je touche du doigt tous les jours, un pays qui me désole… Pas vous ? Je ne peux m'empêcher de m'identifier à Anna, cette petite couturière aux cheveux flamboyants qui ne veut pas renoncer aux rêves… Une histoire qui ressemble à un conte philosophique empreint de poésie et qui nous démontre qu'en oubliant nos rêves, nous n'oeuvrons plus pour leur donner forme, alors qu'il faudrait peu de chose pour y parvenir : un peu de volonté, suivie de patience. Quand j'ai trouvé cet album dans la pile des livres qui m'ont été attribués au hasard pour mon prochain comité lecture, j'ai été subjuguée par l'illustration de la première de couverture : toute entourée par les boules aériennes des pissenlits, Anna et sa longue chevelure rousse, emportée par le vent, ne nous laisse plus la lâcher. On retrouve d'ailleurs cette couleur ardente pour le pantalon de l'Homme-Oiseau qui, lui aussi, refuse d'appuyer sur des boutons ou de se brancher à des machines, aussi parfaites soient-elles, pour réaliser ses voeux. Les illustrations, magistrales, sont sur double page. Elles accompagnent très bien le récit, aussi bien quand elles représentent le monde uniforme et aseptisé qu'ont fait naître les Machines Parfaites – et où les touches d'orange vif rappellent l'espoir d'un changement nécessaire – que quand elles redonnent sa place à la rêverie…
Tout cela réuni nous offre une bien jolie leçon de vie...
Mais au fait, dites-moi, qu'avez-vous donc fait de vos rêves ?
Public : à partir de six – sept ans.
Si vous voulez vous rendre sur le site de l'auteure, Noelia Blanco, vous pouvez suivre cette adresse :
Si vous voulez vous rendre sur le site de l'illustratrice, Valeria Docampo, vous pouvez suivre cette adresse :
Si vous voulez vous rendre sur son blog, vous pouvez suivre cette adresse :
Certains livres sont si beaux et si poétiques que, quand on les ferme, on n'a plus qu'une seule envie : les à nouveau. C'est ce qui m'est arrivé avec La Vallée des Moulins, album imaginé par Noelia Blanco, née en Argentine et Lyonnaise d'adoption, dont le parcours (philosophie, littérature, musique) a trouvé son aboutissement dans des voies aussi diverses que le métier de conteuse et celui de professeur de musique.

Du coup, il n'y avait plus qu'un pas à franchir pour passer du conte dit au conte écrit et en cela l'année 2013 a été décisive. Ce n'est pas un album jeunesse qui a vu le jour depuis janvier, mais trois, dans trois langues différentes. Belle entrée pour celle qui a travaillé de concert avec l'illustratrice Valeria Docampo, laquelle est elle aussi originaire de Buenos Aires et vit aussi à Lyon, pour la conception de la Vallée des Moulins. Un endroit où on a cessé de rêver depuis l'arrivée des Machines Parfaites chargées de tout rendre… parfait.

Il suffit maintenant d'appuyer sur un bouton pour que tout devienne parfait. Rien de moins. Qui oserait rêver dans ces conditions et faire un voeu quand il voit une étoile filante passer dans le ciel? Qui? Personne? Ce n'est pas si sûr. Il y a à la fenêtre Anna, la couturière du village qui aspire à autre chose que cette perfection. Il y a aussi l'Homme Oiseau. Qui rêve de voler. Et s'ils s'alliaient afin que ce rêve prenne forme? Et s'il suffisait de coudre le vêtement qui se prête au décollage?

Laissez Noelia vous raconter l'histoire. Laissez Valeria vous la dessiner. La magie sera au rendez-vous. Je vous l'assure. Un album à offrir aux rêveurs. Et aux autres.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Magnifique album dû aux illustrations de Valeria Docampo : pleines de poésie, de douceur et de lumière.

Des panoramas qui mettent en valeur les personnages aux prises avec le vent, porteur de liberté.
Le monde que l'on découvre est comme endormi, sans rêve, sans envie. C'est une image de notre monde moderne qui a perdu le goût des petits bonheurs simples et son imagination.
La créativité n'existe plus et pourtant dans un village une jeune couturière va ramener du rêve, de la fantaisie dans ce monde sans joie.
La lumière s'oppose aux teintes sombres des machines et entoure chaleureusement les personnages dotés d'espoir et de rêves.Le rond est ici le symbole de la poésie et de la rêverie alors que les lignes droites sont l'apanage des machines.
J'aime la luminosité et le tracé enfantin des ailes de l'homme-oiseau comme si il était nécessaire de revenir à l'enfance pour créer à nouveau, être libre.
J'aime ce petit personnage féminin aux cheveux flamboyants, vif et délicat.
Lien : http://chrisbookine.blogspot..
Dans la Vallée des Moulins vivent de nombreux habitants. Avant, ils étaient comme tous les autres humains, mais ça, c'était avant. Un jour, les machines parfaites sont arrivées, et tout ce que les humains voulaient, les machines pouvaient leur apporter : tout était parfait. Grâce aux machines, en pressant un simple bouton, on pouvait vivre un moment parfait. Et du coup, les habitants de la Vallée des Moulins ont arrêté de rêver. Tout s'est endormi, même les moulins...

Mais en fait, tous les habitants n'ont pas cessé de rêver ! Deux irréductibles ne comptent pas sur les machines parfaites, en particulier Anne la couturière, qui aime avoir des rêves plein la tête, dans l'espoir de pouvoir un jour les réaliser. Et en aidant l'Homme Oiseau à réaliser son rêve à lui, elle va peut être réussir à redonner vie à la Vallée...

Mais ça, vous le saurez en lisant !

Au départ, j'ai été attiré par la couverture et plus particulièrement le style d'illustrations et les couleurs. J'aime beaucoup le travail de Valeria Docampo dans cet album. Les double-pages sont belles, les différents effets donnés ajoutent un vrai plus à la lecture, et le tout suit bien l'histoire. Elle joue beaucoup sur le choix des couleurs pour insister sur le côté "ternes" des habitants avec leurs machines parfaites, par opposition à Anne et l'Homme Oiseau, qui sont des touches de couleurs dans le paysage.

L'histoire de Noelia Blanco est originale et amène à réfléchir sur un sujet pas si souvent développé dans les albums : laisser la place aux rêves, ou plutôt, prendre le temps de rêver. le livre comprend une jolie morale, qui est développée au fil de l'histoire. Je trouve cela très sympa, car en fait le message donné aux lecteurs, c'est de croire en ses rêves. Et quand on est enfant (et même plus tard !), c'est tellement important d'avoir des rêves, des choses que l'on veut réaliser, et de croire qu'on peut, et tout faire pour, les réaliser !

Les lecteurs suivent le personnage principal - Anne la couturière - dans son périple, car les rêves ne se réalisent pas toujours tout seul, il faut parfois les pousser un peu pour qu'ils se réalisent ! Son obstination va permettre de réveiller une Vallée endormie sous l'effet de la "perfection" des machines.

Sur 36 pages, cet album est une jolie bouffée d'air et de légèreté. le livre est conseillé aux enfants à partir de 5 ans, et je suis assez d'accord. le vocabulaire leur sera accessible, et le texte, de quelques lignes par double-page, ne leur semblera pas trop long.

Un bel album à découvrir, pour tous les petits rêveurs, et ceux qui ont envie de s'y mettre !
Lien : http://lepetitmondedulivreje..
Superbe album, très belles illustrations ! Je ne connaissais pas cet album et je l'ai vraiment découvert avec plaisir.
L'histoire est rigolote, mignonne et attendrissante.
Ce qui attire le regard au départ, c'est la magnifique couverture proche de l'univers de Benjamin Lacombe. L'histoire est très mignonne. C'est le genre d'histoire qui fait du bien dans ce monde bourru et pas très rigolo qui est le nôtre. "N'oubliez pas de rêver" pourrait être le slogan de la jeune fille de cet album. Et les rêves, on en a vraiment besoin à l'heure actuelle.
Coup de coeur pour ce magnifique album, qui rappelle beaucoup La Grande fabrique des mots (dont les dessins nous viennent de la même illustratrice).

Des illustrations très douces, et enfantines, et en même temps terriblement belles qui créent un univers absolument enchanteur. Et contrairement à beaucoup d'albums, l'histoire est à la hauteur des illustrations : poétique et magique, une histoire originale qui nous touche par sa simplicité.

Des thèmes bien abordés : à savoir comment peut-on continuer à rêver quand la modernité et les machines nous permettent d'atteindre si facilement ce que nous désirons ?

Avec des personnages adorables et inhabituels : un homme oiseau qui ne rêve que de voler, et une jeune couturière qui saura se faire aider du vent et des moulins.

Un univers vraiment décalé qui ne ressemble à aucun autre.