Une belle histoire avec une belle morale.

Dans la Vallée des Moulins les Machines Parfaites rendent tout parfait autour d'elles les gens arrêtent alors de rêver. Heureusement deux étranges personnages sont pleins d'espoirs et de rêves, ils vont donné un nouveau souffle à la Vallée des Moulins.

Les illustrations ne m'ont pas entièrement convaincue mais on se laisse quand même aller à rêver.
"Grâce aux Machines Parfaites, tout était parfait. Il suffisait d'appuyer sur un bouton pour vivre un moment parfait, manger un dessert parfait, avoir un ami parfait,... Alors, à quoi bon demander aux étoiles filantes d'exaucer les vœux ? C'est ainsi que les habitants de la Vallée des Moulins cessèrent de rêver "

Imaginez un monde où la technologie prendrait le dessus sur nos vies, où ces dernières seraient monotones,... Ha c'est déjà en partie le cas et vous pensez que les machines ne peuvent remplacer les êtres humains, les forces de la nature et le pouvoir de rêver ?!
Cet album est fait pour vous !

Prenez-en plein les yeux avec les illustrations de Valeria Docampo tantôt ternes et sombres pour les Machines Parfaites et ceux qui ne rêvent plus, tantôt lumineuses, pour ceux qui croient encore en leurs rêves.

Prenez en pleine figure le texte engagé et poétique de Noelia Blanco.

Ouvrez maintenant les fenêtres.. le vent souffle-t-il dans vos cheveux ? Oui ? Rassurez-vous ! Vos rêves ne sont certainement pas perdus :)
Et si les machines suffisaient à l'homme. Et si ces machines créaient un monde tellement parfait que les habitants ne croyaient plus aux étoiles filantes pour exaucer leurs voeux.
Mais Anne, une couturière du village en a décidé autrement.

Voici un très bel album, avec de sublimes illustrations, une belle histoire où les rêves priment.
Dans la vallée des Moulins, hommes, femmes et enfants vivent heureux, tout simplement. Mais un jour, les machines parfaites arrivent. Les habitants de la vallée des Moulins n'ont plus qu'à appuyer sur des boutons pour obtenir tout ce qu'ils souhaitent. Peu à peu, ils oublient leurs rêves... Tous ? Non...

***

Quel bel album onirique ! Avec beaucoup de poésie, il dresse un constat glaçant, nous montrant à quel point les machines nous déshumanisent, nous enlèvent nos rêves, nous uniformisent. Un thème qui me semble on ne peut plus actuel de notre société où la technologie, les machines et l'intelligence artificielle prennent de plus en plus de place.

Heureusement il reste quelques personnes encore capables de se questionner, d'imaginer. Des personnes comme notre petite héroïne, la couturière, qui cherche, qui tâtonne, qui rencontre uu homme-oiseau qui lui aussi a un rêve... Une rencontre qui agit comme un déclic.

J'avais déjà beaucoup apprécié le style graphique de Valeria Docampo dans La grande fabrique de mots, dont je vous ai parlé plus bas, et c'est encore une fois tout émerveillée que je ressors de la lecture de ce petit bijou. C'est doux, tantôt sombre et terne, quand les machines parfaites débarquent, tantôt lumineux, quand le vent refait surface et redonne vie et espoir.

Un album magique et poétique, une invitation à rêver, toujours !

~

Avec des illustrations magnifiques, je craque pour cet album plein d'espoir et de rêves.

Des rêves et des souhaits que nous pouvons réaliser à tout moment si nous sortions un peu le nez de notre vie parfaitement technologique. le bonheur et la vie ne se trouvent pas dans ces machines qui feraient tout pour nous rendre la vie parfaite.

Parfois juste la brise de-u vent peu soulever en nous la force et la conviction dont on a besoin pour réaliser ses rêves.

Une des perles de la littérature jeunesse.
Un album magique.
On se laisse bercer par la poésie de l'histoire,la douceur des illustrations.
Une jolie façon d'envoyer nos petits anges
au pays des rêves.
Magnifique !!
Encore une jolie découverte au rayon jeunesse de la médiathèque grâce à une experte et dénicheuse d'albums de rêves, Claire du blog The french book lover ! Et un bon moment partagé avec les garçons qui ont pu lire avec moi l'histoire de cette Vallée des Moulins et d'Anna, la couturière du village qui rêve de « broder de la dentelle de mer, des boutons d'étoiles, des manteaux de nuages ».

Mais depuis que les Machines Parfaites ont fait leur apparition dans la Vallée, chaque chose est parfaite, tous les souhaits des habitants se trouvent exaucés et puisque tout est possible, les rêves ont cessés d'habiter les hommes. Seuls la couturière Anna et l'Homme-Oiseau ont gardé leurs rêves intacts et à deux, ils vont non seulement réaliser leurs rêves mais réveiller les habitants et la vallée de leur douce torpeur et les tirer de l'ennui dans lequel ils se prélassent avec délectation.

Cet album à deux mains signé Noelia Blanco et Valeria Docampo est tout en poésie, en délicatesse et en tendresse dans les textes mais aussi dans les illustrations qui sont tout simplement magnifiques.

Lire la suite...
Lien : http://deslivresdeslivres.wo..
La Vallée des Moulins est un album sublime tant par l'histoire touchante qu'il nous raconte que par la qualité de ses dessins qui sont de toute beauté. J'ai tout d'abord été touchée par l'histoire, un monde trop parfait où les machines ont remplacé les hommes. Des machines parfaites sont arrivées pouvant exaucées tous les voeux, tous les rêves de l'humanité et bien croyez le ou non moi ça m'a fait rêver et réfléchir. En quoi serait-ce lassant de vivre dans un monde parfait où tout serait lisse et exactement comme vous le souhaitez ? Qui serait encore tenté de faire un voeu lorsqu'il voit une étoile filante ? Mais c'est bien connu, les machines n'aiment pas les grains de sable et ici le grain de sable c'est Anna la couturière qui a encore des rêves cachés. Quand Anna rencontre l'homme-oiseau qui a pour rêve de voler alors qui peut dire si leurs deux rêves pourront se rejoindre? J'ai aimé la poésie qui se dégage du texte mais aussi la tendresse et la douceur des illustrations, le choix des coloris est bien souvent du ton sur ton sauf pour les cheveux roux d'Anna, des cheveux qui la singularise et mettent en avant une personnalité forte. Il est question de cheveux, de fils à coudre, de vent qui les emportent légers comme des plumes. S'il suffisait d'un souffle pour nous donner l'élan nécessaire à la réalisation de nos rêves.
Lien : http://latelierdelitote.cana..