AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de kanarmor


Deux résumés possibles. le premier, assez caustique :
Alice aime Jonas et est amie avec Julie qui aime Jonas. Léopold aime Alice puis Julie. Edouard est ami avec Alice mais aimerait un peu plus... Xavier le père d'Alice aime Sybille, la soeur de Julie. Et puis il y a Hubert, devenu fou depuis que sa petite soeur adorée est mort il y a bien longtemps.
Résumé ainsi cela ressemble un peu à un vaudeville moderne. C'est un peu la cas. Il faut peut-être une jeune fille pour pleinement apprécier ce roman. Ce qui n'est pas mon cas.
En étant moins rude, je dois reconnaître que Luc Blanvillain maîtrise parfaitement l'histoire, écrite dans un style impeccable. Il nous montre que l'amour peut être compliqué, destructeur (à en devenir fou comme Hubert), faire souffrir, décevoir quand il n'est pas partagé. Mais au-delà de tout cela, que quand deux êtres se trouvent, c'est magique.
On trouve également du suspens dans ce récit, quand une petite fille est enlevée par un homme déséquilibré mentalement. Un passage très bien écrit, très prenant, mais qui est gâché par l'intrusion d'évocations amoureuses (est-ce le moment idéal pour Alice et Edouard qui cherchent la fillette de "se rouler une pelle" ?!)
Autre point qui m'a agacé : tous ces gentils jeunes adultes sont tous, à un moment ou à un autre, hyper doués en psychologie, de vrais Sherlock Freud, capables de deviner ce que pensent les autres ou leurs raisons d'agir. de même, tous les garçons sont hyper beaux. Mais peut-être tout ceci n'est-il que la jalousie de ma part ?...
En résumé, un roman plein de qualités mais qui plaira davantage aux filles de 16-18 ans qu'à un (plus très) jeune lecteur comme moi.
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}