Critique de florence0805

Baptiste est un jeune imitateur très doué, mais peine à trouver un public dans le petit théâtre associatif où il se produit. Un soir, Pierre Chozène (clin d'oeil à Jean Echenoz ?), écrivain talentueux et discret qu'il admire, lui propose de devenir... son répondeur. En effet, l'écrivain est en train d'écrire son grand oeuvre, et souffre d'être en permanence dérangé par son téléphone. Baptiste accepte cet emploi : il devra se faire passer pour Chozène et répondre aux appels de ses relations amicales et professionnelles, mais aussi de son ex-femme, de sa fille et de son père...On passe de savoureux moments à la lecture de ce roman, où l'on retrouve la finesse de l'écriture et l'humour de Luc Blanvillain. Quiproquos, improvisations hasardeuses de Baptiste, un peu de gratin Germanopratin, une petite histoire d'amour en prime, de belles réflexions sur les affres de la création et sur les écueils de la célébrité, et un caméléon bien attachant, on se régale !