AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Là où les tigres sont chez eux (114)

“Et qui aurait pu s’aviser d’être athée à son époque ? Tu crois réellement que c’était possible, ou seulement pensable, même pour un laïque ? Non par crainte de l’Inquisition, mais par manque de structure mentale, par incapacité intellectuelle d’imaginer un mode sans Dieu. N’oublie pas qu’il a fallu encore près de trois cents ans pour que Nietzsche parvienne à exprimer ce reniement.”
Commenter  J’apprécie          30
LE XXIe SIÈCLE prendra l’exacte mesure de nos désillusions, il sera obscurantiste.
Commenter  J’apprécie          20
La science n'est qu'une idéologie parmi les autres, ni plus ni moins efficace que n'importe quelle autre de ses semblables. Elle agit simplement sur des domaines différents, mais en manquant la vérité avec autant de marge que la religion ou la politique. Envoyer un missionnaire convertir les Chinois ou un cosmonaute sur la Lune, c'est exactement la même chose : cela part d'une volonté identique de régir le monde, de le confiner dans les limites d'un savoir doctrinaire et qui se pose chaque fois comme définitif.
Commenter  J’apprécie          20
Je crois que la misère n'est pas une fatalité, mais un phénomène entretenu, géré rationnellement, une abjection indispensable à la seule prospérité d'un petit groupe sans scrupules...
Commenter  J’apprécie          20
Le plus étonnant pour Roetgen restait néanmoins l'absence exemplaire de tout métal sur le voilier. Pas une manille, pas un clou d'assemblage... tout était chevillé ou ligaturé ; même l'antenne et la bôme, constituées chacune de plusieurs morceaux, tenaient par de simples surliures au fil de pêche !
Commenter  J’apprécie          20
Je crois simplement que nul ne sait jamais rien sur personne. Il n'y a pas de mathématiques de l'esprit humain ; ni vrai ni faux dans ce domaine, seulement des masques et des manteaux d'arlequin.
Commenter  J’apprécie          20
Tout au long de la route, ces jeux de mots et ces maximes défilaient comme les pages d'un livre impalpable : Quatre pneus pleins pour un coeur vide ... Ami de la nuit, compagnon des étoiles ... La tristesse, c'est la rouille de l'âme ... De l'Amazonie au Piaui, je m'arrête juste pour faire pipi ... J'ai vu les seins de la mélancolie dans le décolleté de la distance ... Un baiser de gamine, c'est plein de vitamines ... Millionnaire, ton dieu c'est le mien ... Heureux Adam qui n'eut ni belle-mère ni brosse à dents ... Pour que les pauvres aillent de l'avant, faut que la police leur coure après ... Je stationne dans le garage de la solitude ... Si ma mère vous demande de mes nouvelles, dites-lui que je suis heureux ... Que ton père soit pauvre, c'est la faute au guignon ; que ton beau-père le soit, c'est que tu es un couillon ... Si le monde était parfait, son créateur y habiterait ... Lumière de mes yeux ... La bonne vie, c'est celle des autres ... En courant partout, y a que Pelé qui a gagné des sous ...
Commenter  J’apprécie          20
"IL EN EST DES LIVRES, écrit Voltaire, comme du feu dans notre foyer : on va prendre ce feu chez son voisin, on l'allume chez soi, on le communique à d'autres, et il appartient à tous."
Commenter  J’apprécie          20
Dès qu'on s'intéresse à quelque chose ou à quelqu'un, ils deviennent intéressants. C'est un truisme. L'inverse est aussi vrai : décidez que quelqu'un est une fripouille, et il le deviendra aussi sûrement à vos yeux que deux et deux font quatre. C'est de la suggestion, mon ami.
Commenter  J’apprécie          20
L'INCONSCIENT n'est qu'une des stratégies possibles de la mauvaise foi.
Commenter  J’apprécie          20






    Lecteurs (1030) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

    Françoise Sagan : "Le miroir ***"

    brisé
    fendu
    égaré
    perdu

    20 questions
    3724 lecteurs ont répondu
    Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

    {* *}