Ce livre raconte à la fois une histoire à la fois facile à lire, réelle, romantique et amusante quand on pense aux difficultés à s'inclure dans la vie sociale d'un pays dont on ne maîtrise pas la langue.
Ce récit de vie se lit comme un roman, et il avait tout pour me plaire : une critique culinaire américaine part s'installer sur un coup de coeur à Venise et nous raconte son quotidien. Malheureusement j'ai trouvé le récit assez plat et me suis rapidement ennuyée. On a du mal à comprendre ce que l'auteur trouve à son prince charmant, elle est souvent seule et doit faire sans cesse des concessions dans son couple. J'ai aimé les descriptions des marchés de Venise et de ses visites chez les commerçants mais ça s'arrête là. Elle a écrit une suite, mais je ne la suivrai pas Mille jours en Toscane...
Je dis ce roman, mais je devrais plutôt écrire cette autobiographie, puisque Marlena de Blasi y relate son coup de foudre pour ce bel étranger, et comment elle a tout vendu aux Etats-Unis pour le rejoindre à Venise. D'une vie indépendante, agrémenté d'un job de chef dans un restaurant, Marlena débarque dans l'appartement étriqué et en chantier de son nouveau compagnon, doit apprendre à vivre avec lui alors qu'ils n'ont passé que quelques jours de vacances chez elle ensemble, et apprivoiser un nouvel environnement.

Ce livre fera écho à toute personne qui, un jour, a décidé de larguer les amarres, de changer de vie, et particulièrement pour rejoindre celui ou celle qui semble occuper pensées et coeur. Avec les joies que cela suscite, mais aussi les angoisses et les difficultés qui peuvent se rencontrer. S'apprivoiser, trouver sa place, concéder sans se perdre... Autant de challenge que Marlena de Blasi raconte avec beaucoup d'humour et d'humanité, tout en décrivant cette nouvelle ville qu'elle découvre au fil de ses promenades et sorties.

Sans compte que Marlena étant chef, je vous assure que ses descriptions des étals de marché ou des repas qu'elle concocte pour Fernando ou pour les habitués du petit restaurant où ils ont leurs habitudes sont succulentes. D'ailleurs, ce livre sera à ranger aux côtés de Beignets de tomates vertes, de L'embellie ou de Chocolat amer : des ouvrages qui se terminent par des recettes de cuisine, un vrai supplice quand on y arrive le ventre vide ! ;-)
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Au départ Mille jours à Venise a tout pour plaire : un cadre idyllique et une belle histoire d'amour. Je rêvais déjà de me perdre dans les brumes vénitiennes avec cette américaine amoureuse.
Seulement voilà, même si elle est vraie, l'histoire semble tout droit sortie d'un scénario hollywoodien. le style est certes facile à lire mais n'est guère plus élaboré que celui d'une lycéenne appliquée amatrice de romans sentimentaux. Sans être réellement mauvais, le document est bourré de clichés un peu mièvres sur l'amour, sur les hommes, sur Venise. Bref, la magie n'opère pas et je passe mon tour !
Lien : http://www.quartier-livre.fr..
Une bien jolie invitation au voyage.
Encore un livre prêté, dont je ne connaissais pas l'auteure. du fait que le roman est quasi biographique, voilà qui est réparé !

Marlena de Blasi est cheffe (en cuisine) et critique gastronomique en Amérique, mais lors d'un voyage à Venise, elle rencontre un homme du cru qui va devenir son "bel étranger". Elle liquide tout ce qu'elle a Saint Louis et part s'installer dans la "Vieille princesse" en vue de se marier.

C'est l'apprentissage d'une autre culture, d'un autre mode de vie, d'une autre mentalité qui fait l'objet de ce roman qui démarre très feuilleton pour midinette matiné de magazine de décoration, mais qui, au fil des pages, prend un tout petit peu de consistance. Je retiendrai cette description du marché :

"Au bout de quelques équipées matinales de la sorte, des sourires commencent à s'échanger. Je peux maintenant demander à tel ou tel marchand - ou marchande - de me mettre de côté pour le lendemain de la menthe ou du romarin, peut-être un petit panier de mûres. Il y a Michele, au visage rougeaud, ce qui met bien en valeur le chaînes dorées qu'il porte au coz, et à l'épaisse chevelure blonde. Luciano, qui a disposé une table dine du Caravage. La dame aux épices, aux ongles très longs et très ébréchés, que je verrai, hiver comme été, coiffée d'un immuable bonnet vert en laine. Ils appartiennent à la même troupe chargée de me séduire, ils sont tous doués pour le théâtre. l'un d'eux me tend un unique petit pois qui fond dans la bouche ou une grosse figue violette d'où coule un jus au goût de miel."

Mais vous pouvez le constater, rien d'extraordinaire, ni dans le style, ni dans le propos.

Quant aux amoureux de Venise, ils seront déçus, car elle se résume à une succession de noms de lieux, d'églises, de restaurants, et les Vénitiens eux-mêmes semblent servir de toile de fonds à son aventure amoureuse et de distraction dans ses moments de doute.

Je ne lirai pas la suite de son histoire "Mille jours en Toscane".

Lien : http://meslecturesintantanee..
A lire en visitant Venise ...
Passionnée de cuisine et de Venise, ce livre me tendait les bras.
Une américaine en vacances à Venise croise dans un café un vénitien au regard myrtille. ils se marient très vite et par amour, elle abandonne tout : boulot-amis-maison-famille, pour le suivre à Venise.
Ils veulent vivre chacun une belle histoire mais tout de suite et pour cause? ils ont cinquante ans. Mais la vie à deux demande beaucoup d' amour et d'humour . Elle découvre la ville au quotidien, apprend l 'italien mais aussi l'ennui, le mal du pays, le manque de ses amis, . Tout recommencer n'est pas si simple surtout quand l'homme au regard myrtille décide de déménager. Disputes, réconciliations, promenades,
de magnifiques déambulation dans Venise mais aussi de succulentes recettes de cuisine.
Si vous aimez et avez du mal à quitter , pas de soucis, il y a une suite.

Suite à un coup de foudre Marlena décide de quitter tout ce qu'elle a en Amérique pour aller vivre à Venise. Outre la barrière de la langue Marlena va devoir faire face à de nombreux obstacles qu'elle surmontera grâce à son humour et à sa passion de la cuisine qui lui ouvrira leur coeur de Vénitiens.
Sous les conseils d'une amie connaissant ma passion pour l'Italie et revenant d'un quatrième voyage à Venise, j'ai lu Mille jours à Venise de Marlena de Blasi.
Pour apprécier pleinement ce récit aux allures de (fausse) bluette et de feel-faood-book, il faut vagabonder avec la plume gourmande et toujours enthousiaste de l'écrivaine et se laisser conquérir par le récit incroyable de sa love-story avec un Peters Sellers vénitien "aux yeux couleur myrtille" et découvrir la Venise des Vénitiens aux mille facettes, son charme ensorceleur, sa beauté à a fois splendide et secrète, son passé mythique et bien sûr sa gastronomie remarquable... Un récit savoureux à déguster et à recommander !