Citations sur L'exorciste : la suite (L'Esprit du mal) (22)

Quelqu'un a créé ce monde, lui a donné un sens. Car pourquoi un œil a-t-il été créé ? Pour voir ? Et pourquoi a-t-il besoin de voir ? Pour avoir une raison d'être ? Et pourquoi devrait-il avoir une raison d'être ? Et pourquoi ? Pourquoi ? Les questions de l'enfant se perdent dans la nuit des temps : la recherche du Créateur pousse la raison dans ses derniers retranchements, dans un labyrinthe sans issue.
Un oiseau chantait. Par ce temps ? On devrait l'interner. Il est malade, il faut l'aider.
- “L’évangile nous dit de pardonner et d’oublier, mais Dieu ne pourrait-il pardonner et oublier aussi ? L’Au-Delà est-il la Sicile ? Puzo serait ravi d’apprendre cela. On va avoir un “Parrain Quatre” d’une seconde à l’autre.”
- “Le “Chaos Total” : le début des temps et la création de l’univers matériel quand l’individu devint... légion. Et c’est pourquoi Dieu ne peut intervenir : l’évolution est cette entité se restructurant en elle-même. [...] Nous sommes l’Ange déchu. Nous sommes le Porteur de Lumière. Nous sommes Lucifer.”
- “Actuellement, l’événement primordial de l’histoire de l’Humanité est sans doute la découverte progressive, par ceux qui ont des yeux pour voir, de l’existence non pas simplement de Quelque Chose mais de Quelqu’un se trouvant à la tête du monde, et cela par la convergence même de l’évolution de l’Univers sur lui-même. Il n’existe qu’un seul Mal : la Désunion.”

~ Pierre Teilhard de Chardin ~
- “Il est une doctrine secrète disant que l’homme est un prisonnier qui n’a pas le droit d’ouvrir la porte et de s’échapper ; c’est là un mystère que je ne conçois pas très bien. Cependant, moi aussi je crois que les dieux sont nos gardiens et que nous sommes en leur possession.”

~ Platon ~
- “Une chose conçue à partir d’éléments ne peut pas arriver à penser par elle-même.”
- “Le Créateur a fait l’homme pour qu’il distingue le bien du mal, pour qu’il soit offensé par tout ce qui est monstrueux et mauvais ; pourtant la genèse elle-même était choquante, car la loi de la vie était la loi du plus fort dans un univers d’étoiles en fusion, un univers de chair et de sang. Si on échappait à son destin de proie, on risquait de mourir sous une coulée de boue, dans un tremblement de terre ou dans sa cahute, ou encore empoisonné par sa mère, jeté dans de l’huile bouillante par Genghis Khân, écorché vif, décapité ou étouffé juste par plaisir ou par jeu.”
- “L’homme n’est pas qu’une structure nerveuse. Il a aussi une âme.”
- « Jésus lui demanda : “Quel est ton nom ?” Et il lui répondit : “Légion est mon nom, car nous sommes beaucoup.” »

~ Saint Marc V, 9 ~