AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,41

sur 48 notes
5
4 avis
4
9 avis
3
2 avis
2
3 avis
1
0 avis
Le livre alterne entre deux temporalité : aujourd'hui et ce qu'il s'est passé sur l'île.
Très vite, on sait que Liliane et Dave ont été naufragés sur une île suite au crash de leur avion.
Ce n'est qu'au fil des pages que l'on va apprendre s'il y a eu d'autres survivants, comment ils ont survécu sur cette île, combien de temps ils y sont restés...
Dès le début aussi, on sait qu'ils mentent sur quelque chose. Mais quoi ?
J'avoue que j'avais imaginé bien pire que ce que nous a concocté l'auteur. Tellement pire, à vrai dire, que quand on découvre la vérité, je me suis demandé : mais pourquoi avoir menti ?
Surtout que la journaliste qui interviewe Lilian et Dave semble décidée à détruire leurs vies pour faire le buzz (oui, je l'ai détestée, ça se voit tant que ça ?).
Ce que j'ai le plus aimé dans ce roman et que si le passé nous explique bien ce qu'il se passe dans le présent, celui-ci nous éclaire également sur des questions restées en suspens dans le passé.
J'ai beaucoup aimé les personnages, et pourtant, concernant Beth et Jerry, les conjoints respectifs de Dave et Lilian, ce n'était pas gagné !
L'auteur nous immerge totalement dans le quotidien des naufragés sur l'île, tout comme dans leurs états d'âme après leur retour.
C'était une lecture vraiment prenante même si le fameux mensonge n'était pas à la hauteur de mes espérances.
Commenter  J’apprécie          10
Et bien voici un livre que je cherchais à lire depuis longtemps et le hasard l'a mis face à moi. Alors je ne sais pas si le hasard existe mais dans tous les cas, j'ai passé un excellent dimanche avec ce livre.
Une fois commencé, il est juste impossible de s'arrêter. Il est vrai que le mythe de Robinson, revisité à la sauce XXI ème siècle a de quoi séduire.
Imaginez vous un instant dans un hôtel de luxe, aux îles Fidji...Votre belle-mère a gagné un voyage et a choisi de vous emmener avec elle. Oui, je sais, le coup de la belle-mère peut en refroidir certains mais il y a quand même des occasions à saisir ! le séjour se passe à merveille, vous devez embarquer pour un autre coin de paradis à bord d'un jet privé. La grande classe, quoi!
Mais voilà que le rêve tourne au cauchemar. L'avion s'échoue en mer. Vous étiez 5 à bord, vous serez deux à la fin...
Voilà l'intrigue est posée. Maintenant, ce qui va se passer entre le moment du crash et celui de l'arrivée des secours, vous allez le découvrir petit à petit. Et vous allez aussi vous rendre compte que même dans des conditions extrêmes, l'homme reste un loup pour l'homme...
Pour résumer, un très bon livre qui divertit, tient le lecteur en haleine, interpelle. Un condensé de plein d'émotions que je ne saurais que vous recommander.
Commenter  J’apprécie          80
Naufragés d'Emily Bleeker est un roman acheté à tout petit prix chez Noz, et je ne regrette pas du tout mon achat :)
Lillian Linden est une menteuse. Tout le monde pense qu'elle est une survivante très courageuse d'un crash d'avion. Mais...
Lillian, épouse et mère de deux enfants, avait accepté d'accompagner sa belle-mère dans un voyage aux Fidji qu'elle avait gagné lors d'un jeu. Ils étaient cinq dans l'avion.
Lillian et Dave, l'organisateur du voyage, ont vécu deux ans sur une petite île déserte avant d'être retrouvés par miracle.
Seuls...
Que s'est-il réellement passé ? Une journaliste ne croit pas à leur récit et va tout mettre en oeuvre pour découvrir la vérité.
Le résumé me tentait et alors que ma PAL déborde, je n'ai pas hésité à le lire aussitôt acheté.
Naufragés est donc l'histoire de Lillian et Dave, seuls rescapés d'un naufrage.
Ce sont les deux narrateurs de cette histoire, il y a des passages avant le sauvetage et d'autre de nos jours, après le naufrage. Même si c'est bien identifié, j'ai parfois eu du mal à suivre entre les deux narrateurs, le présent, le passé...
Et très rapidement c'est posé un petit problème.. je n'ai pas du tout accroché avec le personnage de Lillian, elle m'a rapidement agacée !
Naufragés est un roman intéressant, et j'ai apprécié Dave, le second narrateur.
Toutefois je n'ai pas été totalement convaincue par ce roman.
L'histoire est bien ficelée mais j'ai trouvé un peu dommage de ne pas accrocher avec Lillian.
Et j'ai parfois du m'accrocher pendant ma lecture car je me suis perdue à plusieurs romans dans ce livre.
Je suis contente de l'avoir lu et de l'avoir trouvé à petit prix. J'en garderais un bon souvenir mais ce n'est pas un coup de coeur et en fait je me rends compte que mon avis est assez mitigé :)
Du coup, je mets seulement trois étoiles et demie :)
Commenter  J’apprécie          130
Magnifique aventure au bout du monde où deux ames inconnues se rencontrent pour s'aimer et survivre ensemble ! J'adore !
Commenter  J’apprécie          10
Vraiment apprécié cette lecture facile et agréable
Commenter  J’apprécie          00
Un roman qui va nous faire vivre une véritable aventure de survie, mêlée à une histoire terriblement profonde !
Lien : http://elo-dit.over-blog.fr/..
Commenter  J’apprécie          00
J'étais très intriguée par le synopsis qui promettait une lecture prenante malgré une couverture peu engageante.

Lillian laisse mari et enfants pour partir en voyage gagné lors d'un jeu avec sa belle-mère. Malheureusement le voyage ne se passe aussi bien et l'avion devant les mener aux Fidji s'écrase en pleine mer. Lillian et sa belle-mère sont aidées par Dave, représentant l'entreprise organisant le voyage. Ils trouvent refuge sur une île déserte avec le pilote de l'avion.
Deux ans après leur naufrage, Lillian et Dave sont revenus à leur vie d'avant. Assaillis par la presse, ils acceptent une dernière interview par Geneviève Randall, journal aux dents longues, leurs mensonges et leurs secrets, seront-ils percés à jour.

Emily Bleeker a très bien construit son roman. On alterne présent avec l'interview et passé sur l'île ainsi que les points de vue entre Lillian et Dave. Ce parti pris est vraiment intéressant car il apporte une dynamique à l'intrigue et permet une vision omnisciente de l'histoire.
Si le roman se lit facilement, il manque de suspense car le lecteur devine facilement les péripéties et dénouement. Les deux « méchants » de l'histoire, Geneviève et le pilote, Kent, qui devraient mettre du piment, souffrent d'un manque de crédibilité. La journaliste se tourne en ridicule avec son côté rigide et fouineur. Quant à Kent, il est le stéréotype du macho dominant.

J'avoue avec déception que Lillian et Dave, les deux personnages principaux, ne m'ont pas touché plus que ça.
Lillian est une femme plutôt classique, pleine de vie et généreuse. Dave est charismatique et bienveillant. Entre eux, le courant passe tout de suite et on se doute assez vite de ce qui va se passer.
Le retour à la réalité est assez compliqué pour eux. Je crois que c'est le seul moment où j'ai eu de la compassion pour eux car on voit bien qu'après deux ans à se résigner à une vie de solitude sur île désert, ils ne pensaient pas revoir leur vie d'avant, leur femme, leur mari et leurs enfants. Les choix à faire sont difficiles, mais crédibles, chacun retourne à sa vie avec un arrière goût amer.

Comme je le disais les péripéties s'enchaînent de façon prévisible. J'ai attendu le moment où l'auteur allait me laisser bouche bée, autant dire que ce n'est arrivé qu'à la fin et pas sous les meilleurs hospices. Je n'ai pas compris cette fin, je la trouve presque malsaine. A croire qu'il fallait faire une happy end d'une façon ou d'une autre. Pour moi, ça manquait de cohérence ou les personnages se voilent carrément la face, une déception.

Si la construction de Naufragés m'a vraiment plu et a aidé ma lecture, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages et la fin m'a dépitée.
Lien : https://lapucealoreilleblog...
Commenter  J’apprécie          00
Lilian Linden, mariée et mère de famille, accompagne sa belle-mère aux Fidji quand leur jet se crashe. Les survivants vivront deux ans sur une île avant d'être secourus. A leur retour, une journaliste doute de leur récit. Que cachent-ils?
Ce roman m'a captivée du début à la fin.Comment le classer? Entre thriller psychologique, aventure et histoire humaine, le récit est passionnant.
Voyageant du passé (sur l'île) au présent (face à la journaliste), on découvre des personnages attachants mis sur la sellette par les médias.L'auteur a parfaitement joué la carte de la vérité et du mensonge en distillant les indices.
Je n'en dirai pas plus de peur de spoiler mais je vous le recommande chaudement!
Commenter  J’apprécie          10
Dès le début, on veut savoir ce qu'il s'est passé, on veut savoir ce qui est arrivé aux autres occupants de l'avion. Comment ont-il survécu ? Comment sont-ils morts ?
Au fur et à mesure que les révélations sont faites, on veut toujours en savoir plus, on est encore plus happé par l'histoire.

Les personnages ont des caractères plutôt bien travaillés et réalistes. Face à une telle situation de survie, on imagine que l'on peut être amené à révéler sa vraie nature, et c'est ce que l'on va découvrir ici, pour le meilleur ou pour le pire.

Une lecture captivante jusqu'à la fin, une fin peut-être un poil prévisible, mais qui finalement n'entache en rien la lecture.

Un joli roman à suspense, au style fluide, facile à lire et particulièrement prenant.
Lien : http://www.faimdelire.com/20..
Commenter  J’apprécie          00
Je remercie les éditions Michel Lafon, en particulier Camille pour cet envoi!

Nous allons suivre ici Lilian qui accompagne sa belle mère lors d'un voyage aux Fidji, qu'elle a gagné grâce à un jeu. Mais alors qu'elles sont à bord d'un petit avion en direction d'une île, leur avion s'écrase avec à son bord leur guide Dave, l'hôtesse de l'air Thérésa et le pilote Kent. Au bout de 2 ans, Lilian est enfin secourue en compagnie de Dave. Alors que leur sauvetage est un miracle, tous les médias s'emparent de l'histoire, que s'est-il passé sur cette île? Pourquoi sont-ils les deux seuls survivants? Comment ont-ils fait pour survivre? Une histoire racontée par Dave et Lilian de manière très similaires. Ce qui va intriguer Geneviève Randall, une journaliste d'investigations, qui va les convaincre de leur accorder une dernière interview.

J'ai fait la demande de ce roman car il m'intriguait, des histoires de survie comme ça, j'en lis rarement, je me suis dit que ça ne me ferait pas de mal! Et j'ai eu raison, j'ai réellement passé un très agréable moment avec cette histoire.
Tout d'abord la manière dont l'auteure nous narre son histoire est vraiment bien faite. Un chapitre nous suivons Lilian sur l'île, un autre au moment présent, un autre nous sommes avec Dave. Elle nous montre l'histoire sous deux points de vue, ce qui est grandement appréciable. On les suit sur l'île, comment ils sont organisés leur survie, ce qui nous permet de voir ce qui s'est réellement produit par rapport à ce qu'ils racontent depuis qu'ils ont été secourus...

Je dois reconnaître que le fait que Lilian soit mariée et mère de deux enfants, comme moi, m'a permis de bien m'identifier à elle, d'avoir une grande empathie pour ce personnage. Si je m'étais retrouvée dans la même situation qu'elle qu'aurais je fait? Comment l'aurais je vécu? Franchement, tout au long du roman, elle fait preuve d'un courage dont je n'aurais pas été capable. On la sent à la fois fragile et forte, ce paradoxe est très déstabilisant. A certains moments, elle fait preuve d'une grande force de caractère, de beaucoup de courage et à d'autres elle baissent totalement des bras, se dit que ça ne sert à rien de se battre. Une réaction très humaine finalement.
Dave, même si au début, on le sent un peu gauche, pas très débrouillard, finalement, il va s'avérer d'une grande aide et d'un appuis pour Lilian, il va être d'un grand soutien.

J'ai beaucoup aimé non seulement le style de l'auteure, très facile à lire, mais aussi comme je l'ai dit plus haut, le fait qu'elle intercale les points de vue mais également les flashback qu'elle insère dans son histoire. Cela rend l'histoire terriblement intéressante, on a toujours envie d'en savoir plus, ce livre se transforme en véritable page-turner...
J'ai vraiment apprécié la tournure que Emily Bleeker fait prendre à son histoire, toutes les petits choses qu'elle insère à son histoire qu'elle rajoute sur l'île, bref j'ai aimé. Je ne veux pas vous en dire plus par peur de vous spoiler.
Au delà d'une histoire de survie, c'est également une histoire humaine. Livrés à nous même, loin de toute civilisation, comment réagirions nous? Resterions nous nous même? Ou deviendrions nous la pire facette de notre personnalité?
En fait, la seule chose qui m'a un peu déçu, qui fait que ce livre n'est pas un coup de coeur, c'est la fin que j'ai trouvé un peu trop prévisible, que j'aurais aimé différente...
Commenter  J’apprécie          100



Autres livres de Emily Bleeker (1) Voir plus

Lecteurs (103) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2871 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}