Critique de brumaire

L'auteur (dont c'est le premier ouvrage que je lis) , a entreprit un tour du monde à pied avec la particularité de le fragmenter chaque année en quelques semaines de marche , seul ou avec des amis de rencontre.
A mon humble avis , dans la pléthore de récits consacrés à la marche , aucun n'égalera le mythique "Chemin faisant" de Jacques Lacarrière . C'est cet ouvrage qui m'a donné le virus de la marche, de la randonnée en solitaire , en France principalement, puisque Lacarrière relate dans son livre la traversée Nord-Sud d'une France quasi disparue , celle de 1973 encore si proche par certains côtés, de l'immédiat après-guerre qui m'a vu naître.
Rien de tel avec Olivier Bleys. Il aime passionnément la marche, cela se sent , mais en enfant de la "modernité" il n'envisage pas de randonner sans GPS , et il a abandonné les cartes papiers au 25/1000 de l'IGN depuis longtemps !
Son livre se lit bien ...et vite (j'aurais espéré un volume un peu plus consistant , bourré d'anecdotes) . C'est un livre "sur" la randonnée à pied, plus qu'un récit "de" randonnées. Belles pages cependant sur la "philosophie" de la marche : le fait de réaliser un acte répétitif qui a été pendant des millénaires le seul moyen à l'homme de se mouvoir.
Comme beaucoup de marcheurs , Olivier Bleys se désole des ravages de la "modernité" . C' est toujours le paradoxe de l'être humain : on apprécie les innovations dont nos passions profitent, mais l'on voudrait que tout le reste ne change pas. Les routes d'aujourd'hui ne sont pas accueillantes aux marcheurs : voitures, camions, motos, les zones commerciales et industrielles sont un avant-goût de l'Enfer....Tout cela est bien rendu par l'auteur dans la description de ses aventures pédestres.
Dans ce premier livre (je ne sais pas s'il a continué son Tour du monde ) , la marche s'arrête aux confins de la Hongrie et de l'Ukraine. Si l'on juge les difficultés à venir aux épreuves qu' ont enduré Olivier et ses compagnons , cette première partie n'est alors qu'une balade dominicale ; passé les frontières de l'Union européenne c'est "Terra incognita" , d'autant que le début du Tour du monde d'Olivier Bleys (2010) , coïncide avec un accroissement d'instabilité dans l'ex-URSS.
Un livre qui réjouira tous les marcheurs, et marcheuses, et qui comme l'a dit une babeliote dans sa critique, redonne l'envie de chausser ses "Pataugas" !