Critique de SophieLesBasBleus

Comme souvent Olivier Bleys nous entraîne dans une époque passée (les années 50 ici) et raconte une passion, une folie, une de ces émotions qui transcendent une vie humaine. Après les tulipes de Semper Augustus, le bleu de Pastel, le monstre marin de Canisse, c'est le café qui est au coeur et le coeur de son dernier roman. Au terme d'une vie toute entière vouée à découvrir les meilleurs mélanges, les plus subtils arômes, Massimo Pietrangeli retourne sur les traces de sa jeunesse et de son seul amour en entraînant avec lui sa famille dans un cortège à la fois burlesque et attendrissant. Ce voyage épique, ponctué de haltes consacrées à la dégustation de tasses d'un café unique, renoue les liens familiaux, fait émerger les souvenirs, adoucit les rancoeurs et permet aux enfants de découvrir et comprendre la vie de leur père, toute entière vouée au café. L'écriture d'Olivier Bleys est toute de sensualité, de tendresse et d'humour léger. J'ai aimé ce magnifique voyage au Costa Rica, cette plongée dans une obsession merveilleuse et le goût du café qui irrigue chaque page !