Critique de BiblioJoy

De Karen Blixen, j'avais lu son roman "La ferme africaine" adapté au cinéma "Out of Africa". Magnifique. Inspiré par sa propre histoire.
Aussi, ai-je pu apprécier dans un registre différent "Le dîner de Babette", recueil de cinq nouvelles/contes fantasques, à l'écriture raffinée au style rétro.
Histoires d'anges, d'artistes...
L'auteure raconte la mer, l'aventure.
Récits poétiques, oniriques, dramatiques en des temps anciens. Échos bibliques, romanesques.
1. À Chiraz, Saufe rêve de voler..retrouver la pureté qu'ont les oiseaux.
Une histoire d'anges, de pêcheur de perles et de poissons.
"Les habitants de l'élément liquide ont réuni le passé et le futur dans la maxime" après nous le déluge".

2. En Norvège, Babette, française contrainte à l'exil après la Commune, est accueillie comme domestique chez deux soeurs, vieilles filles élevées dans l'austérité par leur père pasteur. Frugalité et dévotion.
Gagnant à la loterie, Babette demandera aux deux soeurs de lui confier la réalisation d'un dîner raffiné, souper fin à la française.
Ce soir là, la voie lactée, illuminée d'étoiles, étincelant. Déploiement des saveurs gustatives.
Ainsi, "de vieilles gens taciturnes reçurent le don des langues ; des oreilles sourdes depuis des années s'ouvrirent pour les écouter".
Poème gastronomique et grâce céleste.
Les talents d'une grande artiste.
Fidélité, générosité.

3. Au Danemark, un artiste veut vivre son rêve théâtral, monter "La tempête" de Shakespeare. Il choisit pour le rôle principal et prend sous son aile, une jeune fille qui devient son élève. Il sera témoin de ses amours tragiques.
Intrépide jeune fille au milieu de la tempête.
"La réalité et la fantaisie sont étrangement mêlées pour ceux qui vivent près de la mer et par la mer".
Envolée dramatique. Solitude destructrice.

4. À Canton, un vieux marchand de thé, riche et avare, l'un de ses employés lui fait la lecture des livres de comptes ; mais voilà qu'une éternelle histoire se raconte et que le vieillard veut en faire une réalité.
Un vieux négociant, une jeune épouse, un marin...
La folie d'un vieillard qui veut s'assurer une descendance.
"Je connais cette histoire, elle est arrivée à Singapour à un de mes amis (...)
C'est une comédie, un rêve ou une tragédie ; c'est une histoire".

5. Au Danemark, un jeune couple, ses moutons, et l'anneau de la jeune femme, une clairière...et une étrange rencontre.
"L'apparition elle-même, et non pas les suites de sa présence, transforme le monde pour l'être humain qui la rencontre."
La nouvelle "Le dîner de Babette" a inspiré un film, "Le festin de Babette", que je tâcherai de voir.
Une découverte intéressante, hors du temps.