Critique de Lili39

Ce n'est que la deuxième lecture de Karen Blixen que je fais, après la ferme africaine que j'avais beaucoup aimé. Saison à Copenhague est une nouvelle extraite d'un recueil les Nouveaux Contes d'hiver. Je n'ai que partiellement retrouvé la magie de l'écriture de Karen Blixen dans cette nouvelle. La première partie m'a paru plutôt vaine et ennuyeuse, racontant la saison mondaine à Copenhague et la jeunesse dorée. Je me suis accrochée car cette nouvelle est assez courte, et bien m'en a pris, car la deuxième partie m'a parue bien plus merveilleuse à lire. L'amour d'Ibsen pour sa cousine, Adélaïde, est un brin désuet mais a le charme des "belles histoires romantiques". Ibsen le vit avec cette sincérité et cet absolu si caractéristique du premier amour. Adélaïde n'est qu'une jolie belle enfant, un peu gâtée et habituée à être le centre du monde, surtout celui de son cousin. Mais elle se révèlera beaucoup plus intéressante que ça.
Passé une première partie très laborieuse, lu un peu en diagonale, c'est une très belle histoire.