Critique de marchenry

Si un amateur de polars n'a jamais lu Lawrence Block, faut-il commencer par le meilleur ? Oui, huit millions de fois oui, parce que le reste, au moins la série dont Matt Scudder est le héros, ancien flic alcoolique devenu détective privé (et privé d'alcool), ne le décevra pas (cf. Un ticket pour la morgue, Une danse aux abattoirs, La balade entre les tombes etc.).

Lawrence Block est un des meilleurs artisans de série noire : oeil incomparable, style et intrigues au cordeau, main sûre qui sépare la nuit du jour, rien ne dépasse, tout est parfait, dense et fluide, à la fois lent et profond, juste et sincère. Comme on dit en athlétisme, il monte sur la boîte.

Et puis, retrouver le New York d'il y a quarante ans est comme un voyage dans le temps, un rendez-vous en terre inconnue. NY, ville d'avant la gentifrication, ville d'avant Rudolph Giuliani, ville d'avant la Trump Tower, ville où 8 millions d'habitants étaient des morts en sursis (on ne parle pas de la Covid) : c'est oublier ce que nous savons ou croyons savoir de cette ville et se souvenir de ce que nous avons oublié d'elle.