Critique de leslivresquejaime_

Saviez-vous que c'est dans la rue Taitbout, dans le 9ème arrondissement de Paris, qu'on a le plus de chance de croiser des personnages De Balzac?

Après cette lecture, je ne pourrai m'empêcher de passer dans un boulevard, une rue, ou une avenue Parisienne sans penser à Thérèse Raquin, Jean Val-Jean, Julien Sorel ou encore D' Artagnan. Sans les imaginer marcher là, tout près de moi, et penser "tiens, c'est la maison de Madame Arnoux (L'éducation sentimentale, Flaubert), elle a bien dû parcourir elle aussi cette rue de long en large, comme je le fais aujourd'hui!"

Depuis son enfance, l'auteur relève chacune des adresses qu'il découvre pendant ses lectures et enquête méticuleusement sur les motivations de l'écrivain: pourquoi cette adresse? Avait-il une maitresse qui y vivait? Pourquoi ce bis, qui n'existe pas?
Les anecdotes fleurissent, et de nombreuses dissimulations se découvrent... En parcourant les archives de la ville, Didier Blonde nous emmène dans les siècles précédents, à la conquête de grands secrets de la littérature...
Des index par arrondissements figurent, et un Paris imaginaire apparaît. Il n'y a plus qu'à acheter une carte, pour y placer de petites étiquettes nominatives, des personnages déjà croisés au cours d'une lecture...

"Ce sont des adresses de rêve pour des êtres en fraude, des faux-vivants, qui mettent le roman au coin de la rue".