Critique de fanfanouche24

*** Une de mes dernières commandes aux camarades de la librairie Caractères ,fermant ses portes dans quelques jours ( pour cause de retraite fortement méritée !!)-7mai 2022 /Issy-les-Moulineaux

Un roman joyeux rempli de personnages attachants...qui montre et démontre, si besoin était, que certains cafés (parmi les plus accueillants) devraient être remboursés par la Sécurité Sociale, tant ces lieux créent du lien social,de la camaraderie,de l'entraide...cassant avec bonheur certains isolement trop lourds !!!

L'auteur,à travers cette fiction : la reprise d'un café par un jeune trentenaire, Fabrice,avec un ami d'enfance, José...ces deux amis se complètent ; ils font des travaux,transforment le lieu et réouvrent l'endroit après les deux confinements...Chacun,sa personnalité et sa manière de recevoir et d'échanger avec leurs clients ! José, même si il a ,au final,un grand coeur,est un ours mal léché, alors que Fabrice est aussi accueillant,à l'écoute que possible...

Nous faisons connaissance avec les uns et les autres; les récits de chacun s'alternent;-Chloé, une cliente trentenaire,qui s'installe au fond du café, dessinant et crayonnant. Jeune femme se trouvant dans une sorte de parenthèse de vie; Elle revient de Finlande où elle tenait un salon de thé ; une forte déception amoureuse provoque son départ ainsi que les menaces sanitaires de fermer les frontières. Autant Fabrice ,le patron ,l'apprécie autant son associé, José trouve qu'elle ne renouvelle pas assez ses consommations !!!

-Jocelyne, l'ancienne propriétaire qui passe voir son protégé, Fabrice, avant de partir au bord de l'océan, profiter de sa retraite...Elle sympathise et fait la connaissance de Chloé...et de José .On apprend son histoire, son vécu dans l'histoire des cafés qu'elle a tenus,le choix de l'appellation de ce dernier bistrot: le Tom's .( Elle va jusqu'à demander à
Fabrice de ne surtout jamais changer le nom !?)

"C'est étrange, cette terrasse vide- c'est comme une mini-fin du monde. Moi,j'aime surtout quand il y a du mouvement, des éclats de voix,des réparties qui fusent. Souvent, je m'absorbe dans la conversation des autres.C'était mon atout et ma faiblesse, lorsque je tenais l'Atlantic. J'étais proche des lycéens qui peuplaient cet endroit.Je les trouvais maladroits et attachants. Je jouais le rôle de la grande soeur.Je me mêlais de ce qui ne me regardait pas. Je me dissolvais dans leurs existences sucrées (...)(p.231)"

-Thibaul,57 ans,écrivain....

On suit les doutes,les aventures sentimentales ou autres de chacun des protagonistes...Pour chacun d'eux,c'est un tournant de vie !

Ce café va permettre aux uns et aux autres de reprendre pied dans un monde d'après confinement....où chacun est heureux et soulagé de retrouver des alter-ego pour discuter,échanger....reprendre goût aux mouvements de la vie sociale !...

"Je me promenais avec mes autorisations dûment remplies.Tous les matins,je quittais la maison de ma mère et je marchais jusqu'au centre-ville.J'avais terriblement envie de voir des gens. Même masqués. Même méfiants. Même agressifs. J'arpentais les rues,je me répétais qu'un jour tout cela s'arrêterait, et que ce jour là ,la première chose que je ferais ,ce serait devenir boire un Café ici,au Tom's.Je m'installerai à une tableau fond. J'enlèverais mon masque.je sortirais mes crayons, mes craies ,mes feutres. Je me gaverais de couleurs. C'est comme ça que je reprendrais contact avec le monde d'après. Ce monde d'après dans lequel je ne voulais pas revivre la vie d'avant.(p.277)"

Bravo aux éditions de L'Iconoclaste pour la publication de cet ouvrage et pour la couverture chatoyante, fort réussie !!
Je finis ce billet par la très belle citation mise en
exergue":
"Courage, on est tous reliés mais on oublie de s'en souvenir"
-Nicolas Bouvier, Chroniques japonaises