Citations sur Café sans filtre (49)

En exergue

"Courage, on est tous reliés mais on oublie de s'en souvenir"
-Nicolas Bouvier, Chroniques japonaises
Guillaume, 25 ans, table n°3

-C'est curieux.Je pensais que tu resterais à Paris.
-Oui.Moi aussi,un moment. Mais ça doit être un des effets secondaires du confinement. J'ai besoin d'espace.De la planète tout entière. (p.48)
Il explique qu’au départ il était plutôt parti vers l’informatique, c’était l’époque où tout le monde se ruait vers les études supérieures courtes incluant les noms « réseaux », « communication », « virtuel » - on pensait que les entreprises recruteraient en masse dans ces domaines là. Ce qui n’était pas faux d’ailleurs, sauf que les emplois étaient finalement répétitifs et mal payés
Fabrice, 31 ans.

Je parais fragile.C'est sans doute pour cela que mes interlocuteurs ont envie de partager une partie de leur fardeau. Ils se disent que je ne vais par leur faire de mal.Que suis un oiseau. Que leurs soucis vont glisser sur mes plumes et que je pourrai ensuite les transporter ailleurs, loin d'eux.Lorsqu'ils s'en vont,ils sont soulagés. Ils me remercient.Ils ont pitié de moi aussi.Ils se demandent ce que je vais devenir. Être réceptacle n'est pas un métier d'avenir.Ils ont tort.
Je me suis rendu compte très tôt à quel point écouter était une force..Écouter et agir,dans la discrétion la plus absolue.
( p.73)
C'est étrange, cette terrasse vide- c'est comme une mini-fin du monde. Moi,j'aime surtout quand il y a du mouvement, des éclats de voix,des réparties qui fusent. Souvent, je m'absorbe dans la conversation des autres.C'était mon atout et ma faiblesse, lorsque je tenais l'Atlantic. J'étais proche des lycéens qui peuplaient cet endroit.Je les trouvais maladroits et attachants. Je jouais le rôle de la grande sœur.Je me mêlais de ce qui ne me regardait pas. Je me dissolvais dans leurs existences sucrées (...)(p.231)
-Mais c'est ta nature,avait-il ajouté, c'est ta nature profonde.Tu es une spectatrice qui se prête au jeu du monde de temps à autre mais qui se tient souvent à l'écart. Je suis sûr que tu ferais une excellente peintre ou dessinatrice- tu as le don d'observation. Sans avoir l'air d'y toucher,tu jette des coups d'oeil à tes clients, tu leur adresses quelques mots,et ils te confient leur histoire.C'est dommage,en revanche,que tu n'évoques jamais la tienne(p.261)
- Vous n'avez pas votre langue dans votre poche !
- Ce n'est pas sa place.
Thibault Detressant, 57 ans- Table n°2

(...) Cela m'arrive parfois, ces temps-ci. J'effraie les passants. Mais ils me pardonnent. Je suis un écrivain, après tout. Et un écrivain, c'est bien connu, ça a des lubies, des fulgurances. On ne se formalise pas de son attitude. Un vieil original. (p. 21)
Il ya eu quelques secondes de silence. Depuis, je suis extrêmement attentive, pendant les conversations. J'écoute davantage les silences que les mots. C'est devenu ma marque de fabrique, au travail. Je sais débusquer les secrets de ceux que je veux aider. Je les accouche je suis la sage-femme des mots.
Fabrice,31 ans- Bar,tabouret n°1

Quand je suis entré dans le bar,José m'a jeté un coup d'oeil réprobateur- parfois ,on se demande qui est l'employeur et qui est l'employé, ici.C'est sans doute parce que nous ne correspondons à aucun des clichés qui traînent. José à le même âge que moi,mais nous nous connaissons depuis si longtemps qu'avec les années il est devenu mon père, ma mère, mon frère, mon oncle,mon suzerain et mon vassal tout à la fois.(p.64)