3,6

Ils se retrouvent là près du bar ou installés à une table qui rapidement devient une place privilégiée, pour voir ou être vu, pour profiter des instants précieux d'être ensemble, puisque cette évidence d'une autre temps a été mise à mal de façon si soudaine et si inattendue, soumettant les clients à des autorisations argumentées de statuts sanitaires.

On y trouve Chloé, qui dessine toute la journée, une mère et son fils s'affrontant dans une discussion orageuse, José le serveur, Jocelyne l'ancienne propriétaire du bar. Chacun apportera sa version de l'histoire, du cheminement qui l'aura guidé ici, et peu à peu les voix tricotent une trame dont les points de jonction se précisent, en une histoire aux liens lâches.

Portraits tendres d'anonymes, dressés dans le décor convivial d'un café, qui lui aussi se raconte à travers les confidences révélées.

Un moment de lecture agréable.

300 pages l'Iconoclaste 7 avril 2022

Lien : https://kittylamouette.blogs..
Nous sommes au Tom's, un bar lambda d'une ville de province qui, à la suite des différents confinements dus au Covid, vient de rouvrir. Nous y suivons le patron, Fabrice, le serveur, José, l'ancienne patronne, Jocelyne, et différents consommateurs, dont Chloé, qui revient de Finlande où elle gérait un salon de thé. ● C'est un roman choral aux teintes pastel. La parole narrative passe de l'un à l'autre. Il ne se passe pas grand-chose. La vie reprend doucement après les confinements. On remonte dans la vie des différents narrateurs, jusqu'aux événements les plus importants pour eux. ● Ce n'est pas désagréable à lire mais tout cela m'a semblé bien banal et plan-plan. En fait, je ne vois pas tellement l'intérêt d'un roman si peu original. ● Dans les autres billets les lecteurs mettent en avant l'humanité du livre, bof, et le caractère attachant des personnages, re-bof. Pour ma part je vais avoir oublié tout ça très rapidement…
Lire un roman de Jean-Philippe Blondel, c'est la garantie d'avoir du baume au coeur. C'est également la certitude d'un peu de douceur et de bonté, et d'une plume aiguisée. #cafesansfiltre ne manque pas à la règle.
Post confinement, dans un bar, le temps d'une journée, client et propriétaire se retrouvent avec leurs pensées et échangent anecdotes et confidences, nous prenant à témoin de toutes leurs passions et désillusions. Françoise se confronte à son fils, Chloé se remet d'une déception, Fabrice apprend à être patron, José rêve de liberté…
C'est la vie dans tous ses états.
En peu de pages, dans de courts chapitres, l'auteur dresse des portraits troublant de réalisme, où l'émotion n'est jamais loin. le livre porte parfaitement son titre. Il n'y a pas de filtres dans ces dévoilements d'une grande justesse.
J'ai beaucoup aimé
« I am sitting in the morning
At the diner on the corner…”
(Suzanne Vega, Tom's Diner)

Le Tom's, café d'une ville française de province, vient de rouvrir, après la fin du confinement lié au Covid.

Il y a Chloé, cette fille seule assise au fond de la salle qui observe sans bouger tout ce qui se passe. Fabrice, le patron. José, le serveur. Jocelyne, l'ancienne propriétaire. Pierre, Thibault, Guillaume, Françoise, Manon. le café, l'ambiguïté de ce lieu public propice aux déclarations les plus intimes. Jean-Philippe Blondel nous raconte le temps d'une journée comment des gens ordinaires se réapproprient leur environnement quotidien et reprennent vie au contact des autres après avoir été enfermés durant des mois. Au fil des chapitres chacun va nous dévoiler un événement qui a changé à tout jamais sa vie. L'auteur nous donne un condensé d'humanité dans ce roman choral bien dosé.

Après 06h41, c'est l'heure de Café sans filtre pour Horusfonck!
En fait, les personnages se ressemblent un peu dans les deux romans avec ces retrouvailles provinciales.
Comme un nouveau matin, d'après - pandémie...
Cette fois, c'est le Tom's qui remplace le train comme lieu de retrouvailles et rencontres. Les protagonistes sont un peu plus nombreux, entre ceux qui sont rentrés, se sont retirés où rêvent de partir... Chacun avec son lot de passé, de passifs et de drames divers.... Et Jean-Philippe Blondel donne la parole et la pensée à chacun d'eux tour à tour. Il y a les blessures, et comment ces personnages les pansent.... Et puis, le loser ou l'emmerdeur n'est pas forcément celui qu'on croit de prime abord. Question de point de vue. Habile. Jean-Philippe Blondel a bien sa piste en main, dans ce petit cirque le la vie de province.
Pas énormément de surprise, pour moi, entre 06h41 (encore lui) et Café sans filtre... Mais de l'agrément , bien sûr, avec cette écriture fluide et travaillée.Ce qui retient ma cinquième étoile que j'attribuerai peut-être à une nouvelle lecture d'un auteur doué.
*** Une de mes dernières commandes aux camarades de la librairie Caractères ,fermant ses portes dans quelques jours ( pour cause de retraite fortement méritée !!)-7mai 2022 /Issy-les-Moulineaux

Un roman joyeux rempli de personnages attachants...qui montre et démontre, si besoin était, que certains cafés (parmi les plus accueillants) devraient être remboursés par la Sécurité Sociale, tant ces lieux créent du lien social,de la camaraderie,de l'entraide...cassant avec bonheur certains isolement trop lourds !!!

L'auteur,à travers cette fiction : la reprise d'un café par un jeune trentenaire, Fabrice,avec un ami d'enfance, José...ces deux amis se complètent ; ils font des travaux,transforment le lieu et réouvrent l'endroit après les deux confinements...Chacun,sa personnalité et sa manière de recevoir et d'échanger avec leurs clients ! José, même si il a ,au final,un grand coeur,est un ours mal léché, alors que Fabrice est aussi accueillant,à l'écoute que possible...

Nous faisons connaissance avec les uns et les autres; les récits de chacun s'alternent;-Chloé, une cliente trentenaire,qui s'installe au fond du café, dessinant et crayonnant. Jeune femme se trouvant dans une sorte de parenthèse de vie; Elle revient de Finlande où elle tenait un salon de thé ; une forte déception amoureuse provoque son départ ainsi que les menaces sanitaires de fermer les frontières. Autant Fabrice ,le patron ,l'apprécie autant son associé, José trouve qu'elle ne renouvelle pas assez ses consommations !!!

-Jocelyne, l'ancienne propriétaire qui passe voir son protégé, Fabrice, avant de partir au bord de l'océan, profiter de sa retraite...Elle sympathise et fait la connaissance de Chloé...et de José .On apprend son histoire, son vécu dans l'histoire des cafés qu'elle a tenus,le choix de l'appellation de ce dernier bistrot: le Tom's .( Elle va jusqu'à demander à
Fabrice de ne surtout jamais changer le nom !?)

"C'est étrange, cette terrasse vide- c'est comme une mini-fin du monde. Moi,j'aime surtout quand il y a du mouvement, des éclats de voix,des réparties qui fusent. Souvent, je m'absorbe dans la conversation des autres.C'était mon atout et ma faiblesse, lorsque je tenais l'Atlantic. J'étais proche des lycéens qui peuplaient cet endroit.Je les trouvais maladroits et attachants. Je jouais le rôle de la grande soeur.Je me mêlais de ce qui ne me regardait pas. Je me dissolvais dans leurs existences sucrées (...)(p.231)"

-Thibaul,57 ans,écrivain....

On suit les doutes,les aventures sentimentales ou autres de chacun des protagonistes...Pour chacun d'eux,c'est un tournant de vie !

Ce café va permettre aux uns et aux autres de reprendre pied dans un monde d'après confinement....où chacun est heureux et soulagé de retrouver des alter-ego pour discuter,échanger....reprendre goût aux mouvements de la vie sociale !...

"Je me promenais avec mes autorisations dûment remplies.Tous les matins,je quittais la maison de ma mère et je marchais jusqu'au centre-ville.J'avais terriblement envie de voir des gens. Même masqués. Même méfiants. Même agressifs. J'arpentais les rues,je me répétais qu'un jour tout cela s'arrêterait, et que ce jour là ,la première chose que je ferais ,ce serait devenir boire un Café ici,au Tom's.Je m'installerai à une tableau fond. J'enlèverais mon masque.je sortirais mes crayons, mes craies ,mes feutres. Je me gaverais de couleurs. C'est comme ça que je reprendrais contact avec le monde d'après. Ce monde d'après dans lequel je ne voulais pas revivre la vie d'avant.(p.277)"

Bravo aux éditions de L'Iconoclaste pour la publication de cet ouvrage et pour la couverture chatoyante, fort réussie !!
Je finis ce billet par la très belle citation mise en
exergue":
"Courage, on est tous reliés mais on oublie de s'en souvenir"
-Nicolas Bouvier, Chroniques japonaises
J'ai beaucoup aimé ce roman qui prend place dans un café où un personnage différent prend la parole à chaque chapitre : le patron, le serveur, l'ancienne propriétaire et plusieurs clients.

Cela sonne un peu comme des nouvelles, comme de courts auto-portraits qui parfois sont plus développés, s'imbriquant telles les pièces d'un puzzle jusqu'à former une histoire liant plusieurs personnages. D'autres personnages sont juste de passage : on n'en apprend pas beaucoup et c'est un peu frustrant, même si c'est aussi comme ça que ça se passe dans les cafés.

Le récit est terriblement ancré dans le réel et on se sent forcément concerné puisqu'on a tous subi la pandémie, et tout ce qui va avec, il y a si peu de temps...

C'est bien écrit, très vivant, avec des passages très touchants : un beau roman.
Libérés du confinement sanitaire, quelques consommateurs s'aventurent à la resocialisation dans la salle du Tom's, bar tenu par un jeune propriétaire dilettante et un serveur ronchon.

Sur une scène en unité de temps et de lieu, voici un petit roman choral qui se déguste par la plume légère et fluide de Blondel, toujours attentif aux êtres pour décrire les sentiments et les situations avec doigté.
Chaque chapitre dédié à un personnage nous dévoile l'intime, les blessures, la tendresse et l'amitié. Confidences, souvenirs et projets se mélangent, les brèves de comptoir deviennent des rapports humains souvent solides et généreux, même si certains quidams montrent une face plus noire et sarcastique.

Comme d'habitude, je me procure un réel plaisir à lire cet auteur. Ses livres possèdent une authenticité et une justesse de ton qui m'enchante.
Un café savoureux sans filtre et sans sucre !
Enfin, le confinement s'achève, enfin le plaisir de franchir le seuil d'un café, d'y commander une consommation ...
Chloe a fait du Tom's sa seconde maison. Il est 9h , elle est déjà là table 8 près de la baie vitrée , au fond de la salle, ses crayons et ses feuilles posées devant elle . Elle observe.
José , le serveur, bougonne, et n'apprécie " cette parasite"..
Peu à peu quelques clients s'installent , chacun porteur de son histoire, de son vécu, de son présent et peut-être de son avenir.
Jacques , le patron, arrive un peu plus tard ...;
et voilà c'est tout me direz vous? C'est que vous ne connaissez pas encore le talent de Jean-Philippe Blondel .
Par petites touches, avec finesse, délicatesse et empathie il nous brosse leur portrait , les laisse s'exprimer à tour de rôle .. et "comme d'habitude" je suis happée par l'écriture de J-P Blondel . Que voulez vous j'apprécie cet auteur et quand j'apprécie je le dis et le proclame .

Au départ, j'ai emprunté ce livre à la bibliothèque en pensant que c'était une "lecture détente". Sujet simple : l'histoire de la vie d'un bar à l'été 2021 à la sortie du confinement. En réalité, l'histoire est bien plus construite que ça, plus émouvante ensuite puisque l'on suit la vie des différents personnages. La narration se fait personnage par personnage et chronologiquement durant la journée. On rentre dans la vie de chacun, joie, peine, accidents de la vie etc ... Une lecture agréable mais moins légère qu'elle n'en a l'air.