AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de leslecturesdeVal


du coté de l'histoire : Nous suivons Quentin Silber, un jeune adolescent issu d'une famille modeste, qui a été renvoyé de son ancien lycée et qui se retrouve projeté dans un autre établissement pour cette nouvelle rentrée scolaire. Celle-ci s'annonce difficile car il quitte son meilleur ami et l'ambiance de son ancien lycée, pour se retrouver dans l'établissement le plus huppé du coin, avec tous les fils à papa et autres filles sophistiquées. Un environnement qui lui est totalement inconnu jusque là. Quentin cherche sa voie, entre ces deux univers, peut-on changer de classe sociale, accepter de s'intégrer dans celle qui n'est pas la sienne sans renier ses origines ? Autant de questions qui pour lui en ce début d'année restent malheureusement sans réponse. Avec du recul et une très grande lucidité, il nous détaille à travers un carnet intime ses dérapages, son amitié passée avec Dylan, son meilleur ami et ses anciennes fréquentations peu recommandables. Décidé à changer il s'impose "un véritable contrat moral" et doit donc veiller à ne pas trop se faire remarquer par le corps enseignant. Ce n'est sans compter sur la rencontre avec un professeur de français, " La" Fernandez, comme il l'a nomme, qui va le guider, malgré lui, en lui proposant de jouer le rôle de Tom dans la pièce " La ménagerie de verre " du célèbre Tennessee Williams. Malgré des débuts fracassants entre eux en cours, l'enseignante perçoit rapidement le mal-être du jeune homme et va savoir le guider avec une réelle psychologie.


Du coté de l'écriture : Comme un journal intime, ce roman est rédigé à la première personne du singulier. le roman est coupé en trois actes comme une pièce de théâtre. Quentin nous raconte sa propre histoire et note dans un carnet ses pensées, ses envies, ses peines, ses doutes, ses peurs et ses espoirs. le style de l'écriture du roman, sans être vulgaire est un style familier qui apporte un certain réalisme aux propos et qui nous rend Quentin plus proche et plus attachant. Jean-Philippe Blondel a une écriture percutante, à la fois fluide mais avec des mots et sentiments très forts. Par ailleurs, l'auteur met à profit son grand sens de l'observation et la vision de l'adolescence qu'il propose brille par sa justesse. La force de Jean-Philippe Blondel , c'est son style subtil né d'une écriture délicate et légère qui sert habilement un texte pertinent et vraiment émouvant.

En conclusion : Ce livre aborde les problèmes auxquels sont souvent confrontés les adolescents de nos jours avec notamment de nombreuses questions sur la drogue, leur orientation sexuelle, l'amour, l'amitié, les différences sociales et leur réel besoin d'émancipation. Un roman fort, touchants mais d'une très grande délicatesse avec une écriture à la fois forte et délicate qui fait passer de très nombreux messages d'espoir. Une lecture enrichissante avec laquelle j'ai passé un agréable moment.Ce livre aurait été un coup de coeur vraiment mais j'ai été un peu déçue de la rapidité de la fin de l'histoire mais qui ne gâche en rien l'intégralité du roman et la qualité de celui-ci


Lien : http://aupaysdelire.blogspot..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}