Éditeur : 10-18 (30/11/1995)

Note moyenne : 3.86/5 (sur 66 notes)
Saint-Louis, au sud des États-Unis. Tom, le narrateur, évoque les années passées entre sa mère et sa sœur Laura, unis autour de l'image du père qui les a abandonnés. Il gagne péniblement sa vie, accroché à ses rêves de départ et d'aventures. Laura souffre d'une infirmité et son isolement n'a fait que croître jusqu'à ce qu'elle devienne " comme une pièce de sa collection d'animaux de verre, trop fragile pour quitter ses étagères ". Jusqu'à l'arrivée de Jim, un ami d'... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Under_The_Moon
  26 janvier 2013
Une pièce de théâtre sur les souvenirs, la maladie, l'amour, la famille la nostalgie d'un passé dont on ne parvient pas à s'extraire car il comble les failles d'un morne présent.
Tennessee Williams s'est inspirée de sa vie, et de sa pauvre soeur malade pour écrire cette pièce, belle et pleine de désespoir à la fois.
Les personnages de la mère et de la soeur m'ont marqué longtemps après avoir lu cette pièce. Cette mère, ancienne "Southern belle", qui vit de son ancienne gloire et de son succès auprès des hommes pour ne pas voir le fiasco qu'est devenue sa vie. Alors elle se met en scène, se réinvente une vie. On est bien loin de la Scarlett O'Hara d'Autant en Emporte le Vent !!
L'auteur parle de la fragilité des êtres comme aucun autre, avec une délicatesse qui interpelle. C'est ce qui m'a fait lire plusieurs autres de ses pièces de théâtres.
Marti94
  21 mars 2016
J'adore le théâtre de Tennessee Williams et « La ménagerie de verre » est bien dans la lignée de son oeuvre qui peint des personnages en proies aux frustrations et aux excès de la société américaine.
Tennessee Williams est un écrivain célèbre parce qu'il a souvent été adapté au cinéma, comme l'exceptionnel « Un tramway nommé Désir » en 1948 ou encore « La Chatte sur un toit brûlant » en 1955. Mais aller au théâtre voir une de ses pièces est vraiment passionnant.
C'est ce que j'ai fait en allant voir « La ménagerie de verre » dans une mise en scène de Daniel Jeanneteau.
J'en ai profité pour lire le texte avant et c'est d'autant plus intéressant qu'il y a beaucoup de didascalies.
La pièce se déroule dans un modeste appartement de Saint-Louis, dans le Missouri. Amanda Wingfield, hantée par sa jeunesse dorée perdue, y vit difficilement avec ses deux enfants adultes, Tom et Laura, qu'elle harcèle pour faire leur bonheur. Car elle veut réparer les manques affectifs et financiers de la famille liés à l'abandon du père. Elle va donc organiser un dîner auquel elle convie un galant, ami de Tom, pour le présenter à sa fille marquée par une timidité maladive et un léger handicap. Mais Laura ne sera pas libérée de son triste destin.
L'originalité de la pièce vient du fait que c'est Tom, le frère poète qui travaille à l'usine de chaussures, qui est le narrateur tout en étant acteur de l'histoire. Et c'est un portrait vraiment bouleversant d'une famille à la dérive.
À travers les trois personnages, dans un mélange de réalisme et de rêve, dans le désastre ou la fantaisie, Tennessee Williams mène une remarquable analyse de la solitude, qui fut la constante de sa vie. Elle est symbolisée ici par la collection de Laura, de petits animaux en verre, une « Ménagerie de verre » comme la nomme sa mère, qui l'isole par sa fragilité.
Lu en mars 2016
liratouva2
  30 mai 2011
Basée sur de nombreux aspects autobiographiques, c'est «une pièce de la mémoire» qui évoque en sept scènes ce qui aura été le centre de la vie de l'auteur dans les années 1932-1935, sa vie en vase clos entre sa mère et sa soeur, le père, joueur alcoolique, étant toujours absent, mais le vrai drame de la famille, c'est la schizophrénie de Rose, sa soeur chérie, très diminuée par une lobotomie subie en 1943, opération tragique qu'il ne se pardonna jamais d'avoir autorisée.
La pièce se déroule dans un petit appartement où vivent trois personnes: la mère, Amanda, abandonnée par son mari alcoolique, le fils, Tom, qui se veut poète mais qui travaille à contre coeur dans un entrepôt de chaussures et enfin la fille, Laura, fragile et solitaire, d'une timidité maladive, qui passe son temps à écouter de vieux airs et à jouer avec des petits animaux en verre qu'elle collectionne. Elle est toujours ailleurs, enfermée dans son monde.
Tom est à la fois le récitant et un des personnages. Il n'a qu'une envie : tout quitter comme son père et partir loin pour écrire et faire du cinéma.
Quant à la mère, elle se montre tour à tour tyrannique, excentrique, chaleureuse et autoritaire, régentant et surveillant les moindres gestes de ses enfants, nostalgique de son passé qu'elle évoque sans cesse, coquette et rusée quand elle veut obtenir quelque chose. Marier sa fille est devenue son obsession.
Justement, Tom invite un ami et la soirée sera mémorable. C'est la deuxième partie de la pièce. Avant, on attend des changements, après, tout sera différent.
La pièce aura un grand succès et on comprend pourquoi.
"La Ménagerie de Verre", dans sa nouvelle traduction, témoigne bien de la modernité de l' oeuvre, légère et tragique à la fois, d'une grande sensibilité, aux passions extrêmes sur fond de solitude absolue et désespéré.
Lien : http://liratouva2.blogspot.c..
Acerola13
  18 juin 2012
Si un tramway nommé Désir m'avait submergée par sa puissance brute, la ménagerie de verre m'a bien moins plu.
Lu dans sa version originale, le livre n'est pas mauvais, mais ne comporte pas une intrigue digne de ce nom. En effet, le livre, bien que très court, traîne dans son action, et présente des personnages que l'on abhorre rapidement : le frère aigri par son travail et ses rêves inaccessibles, la jeune soeur simplette, timide tirant sur le pathétique, et la mère dont la seule préoccupation est de trouver pour sa fille un mari, perpétuant en cela la tradition des "Southern Belle". A ce trio infernal vient s'ajouter le seul et unique amour de la fille, invité comme par magie à dîner.
Écrit pour être touchant et délicat, la Ménagerie de verre n'a pas selon moi rempli son office...Je lui préfère de loin la force et la puissance brute de Streetcar Named Desire !
juliemc19
  25 juin 2012
La toute première pièce de théâtre que j'ai lu en anglais, of course. Magnifique est la plume du grand dramaturge Tennessee Williams. Les relations décrites entre les personnages de cette famille, sont à la fois émouvantes et dramatiques. le héro est magnifique et courageux. Sa mère, dans sa détresse, peut nous donner un sentiment de pitié. Et sa soeur, bouleversante de fragilité. A lire, et relire.
Nastasia-BNastasia-B   27 janvier 2014
JIM : Mais enfin, bon Dieu, Laura ! regardez autour de vous. Que voyez-vous ? Une foule de gens ordinaires ! Ils naissent et, un jour, ils mourront. Montrez-m'en un qui possède le dixième de vos qualités ! Ou des miennes ! Ou même de la majorité d'entre-eux, car enfin, tout le monde a un don pour quelque chose, et certains ont même plusieurs dons. Il suffit de les découvrir. Tenez, moi, par exemple. Il se trouve que je m'intéresse à l'électrodynamique. [...] Et vous ? N'y a-t-il rien qui vous intéresse plus que tout ?
LAURA : Eh bien, j'ai... comme je vous l'ai dit... j'ai ma... collection de verre.
JIM : Je ne suis de bien vous comprendre. De quelle sorte de collection parlez-vous ? De quoi s'agit-il ?
LAURA : De petits objets, de bibelots décoratifs pour le principal. Ce sont pour la plupart de petits animaux en verre, les plus petits animaux en verre du monde. Maman appelle ça ma " ménagerie de verre ".

NievaNieva   05 mai 2016
LAURA. — Je ne devrais pas montrer de préférence, mais c'est lui que j'aime le plus.
JIM. — Et qu'est-ce que ça représente ?
LAURA. — Vous n'avez pas remarqué la corne qu'il porte au front ?
JIM. — Ah, une licorne ?
LAURA. — Mmm-hmmm !
JIM. — Les licornes... c'est une race qui n'existe plus dans le monde moderne, non ?
LAURA. — Je sais !
JIM. — Pauvre petit gars, il doit se sentir un peu seul, non ?
LAURA. — (en souriant) Ma foi, s'il se sent seul, il ne s'en plaint pas. Il reste sur une étagère avec d'autres chevaux qui, eux, n'ont pas de corne, et ils ont tous l'air de s'entendre très bien.
Nastasia-BNastasia-B   27 janvier 2014
JIM : L'amour est incroyablement puissant. L'amour est capable de changer le monde, Laura. [...] Je voudrais tant que... que vous disiez quelque chose.

Nastasia-BNastasia-B   29 janvier 2014
JIM : La compétence — zzzzp ! L'argent — zzzzp ! Le pouvoir ! Voilà les bases sur lesquelles se construit la démocratie !

NievaNieva   05 mai 2016
AMANDA. — Tu es le seul jeune homme que je connaisse qui refuse de voir que le futur devient le présent, le présent le passé, et le passé l'objet de regrets éternels si on n'a pas su le prévoir !