Critique de PetiteNoisette

Je poursuis ma découverte du Grand Jean-Philippe Blondel avec ce roman déniché au dernier salon de Montreuil. Après Au rebond, Blog et Brise-Glace, La Coloc reste dans l'univers de l'adolescence et du lycée. La grand-mère de Romain décède juste avant sa rentrée en classe de Première, laissant un grand appartement proche du lycée de centre ville. Romain habite à la campagne, loin du lycée, et déteste l'internat : cet appart est une occasion en or de s'émanciper ! Si ses colocs sont loin d'être ceux qu'il aurait pu imaginer, le petit trio prend vite et devient inséparable. Rémi le geek et Maxime le populaire, deux garçons loin de la personnalité de Romain qui nage entre deux eaux. Un trio improbable mais qui va marquer à jamais Romain.

J'ai trouvé ce roman extrêmement juste, que ça soit dans les relations des ados à leurs parents, des parents entre eux, ou des ados entre eux également (relations amicales, relations amoureuses...) J'aime, comme dans les autres romans de l'auteur, que le personnage principal soit un garçon, un garçon en section littéraire, qui ose parler de ses sentiments. C'est encore trop rare dans la littérature jeunesse je trouve (ou alors je n'ai pas trouvé les bons livres).

Et bien sûr, en tant qu'adulte, ça me rappelle avec nostalgie cette époque où l'on rêvait tous de partir à la fac et de s'installer en coloc (chose que, pour ma part, je n'ai jamais fait et surement que je m'en porte que mieux étant très indépendante et bûcheuse je ne suis pas sure que j'aurai supporté finalement!)

Un beau texte, à proposer aux élèves dès la 4ème je pense.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..