Critique de isabelleisapure

Corentin rêve de cinéma. Non, pas celui que tout un chacun peut voir dans une salle obscure moyennant quelques euros, mais de celui que l'on réalise derrière une caméra.
Seulement voilà, faute d'ambition ou de moyens, le jeune homme s'est contenté de seconder son parrain en devenant vidéaste de mariages,

« C'est comme un photographe de mariage, mais au XXIème siècle ».

Tous les samedis en cet été 2013, les deux hommes suivent quelques couples
dès le matin (coiffure, maquillage, habillage) jusqu'aux dernières danses de la nuit en passant par les cérémonies, vins d'honneurs, repas et autres réjouissances.

Cinq couples, cinq histoires avec chaque fois l'occasion pour Corentin d'analyser sa propre vie, ses échecs professionnels et amoureux, ses attentes aussi.

Sous des airs légers, ce roman pose des questions graves sur les choix, les espérances, les non-dits, le tout dans une atmosphère provinciale particulièrement bien rendue.

A travers ces quelques rencontres Jean-Philippe Blondel explore avec beaucoup de sensibilité la complexité des sentiments, et l'acuité de son regard sur les relations humaines nous marque profondément.