Critique de Annette55

Je ne vais pas écrire longuement à propos de ce roman car tout a été dit déjà ! .
Pourtant , je me réjouissais de lire un roman de plus Jean - Philippe Blondel .

J'aime beaucoup ce qu'il écrit : on retrouve ici toutes ses qualités : écriture limpide , tendresse et portraits drolatiques , sarcastiques , souvenirs doux - amers , remises en question , joies et détresses parfois, au gré de confessions pas si ordinaires face à une caméra ——-analyse fine des sentiments , empathie , désillusions en chaîne pour notre héros de vingt - sept ans , incapable de choisir sa voie , tant professionnelle qu'amoureuse ,, Corentin , vidéaste de mariage saisonnier auprès de son parrain Yvan , crises et nostalgie du temps qui passe , ——-érosion des couples et regards peu amènes, sans indulgence pour «  ces petits provinciaux étriqués » .doutes et espoirs ….poids des codes sociaux, des attentes parentales .

On suit les préparatifs de quelques mariages à travers une série de portraits plus ou moins caustiques , humains , bourrus ….plaisants ….légers , ironiques , amusants ….

Très loin «  d'Un hiver à Paris » ce roman m'apparaît un peu fade , j'ai préféré de beaucoup «  Pièce montée » de Blandine le Callet .
Mais bien sûr , ce n'est qu'un simple avis qui n'intéresse pas grand monde .