Critique de Bookycooky

Blondel dans son dernier opus, de l'après mai 68 de "La grande Escapade " nous emmène à, fin 80-début 90, années Mitterrand en France et la débandade du communisme en Europe, avec plusieurs pays de l'Est libérés du joug de la Russie, qui lui d'ailleurs aussi y laisse des plumes dans son propre “empire soviétique “. Les couples d'hier commencent à vieillir, alors que les gosses sont devenus adultes. On retrouve les membres du groupe scolaire "Denis-Diderot", Michèle, André, Janick, Baptiste, Philippe, Genevieve ....Les temps ont changé même si seulement une quinzaine d'années ont passé. Les rancoeurs semblent apaisées.
Les personnages de Blondel , jeunes ou vieillissants ne veulent plus être des copies conformes aux exigences des contraintes sociales. Ils veulent vivre ce qu'ils ressentent, ce dont ils ont envie. Les femmes "sont à l'aube de ce troisième âge dont elles refusent les caricatures. Elles acceptent le vieillissement, mais elles le souhaitent indigne. Franc. Lucide. Sans fioritures. Mais drôle. Ou grinçant, au moins." Les hommes de même mais acceptant moins bien la décrépitude de l'âge. Les couples se défont, d'autres se forment, l'âge apparemment n'a pas d'importance chez Blondel 😊, la séduction est toujours là. Et c'est tant mieux ainsi ! Pourtant la nostalgie du passé ne disparaît pas. La vie est précaire, Michèle Groubert qui a la sensation d'avoir vécu plusieurs vies, regardant des photos des années 70 du groupe scolaire Denis-Diderot, pense avec tendresse, "C'était un si petit monde."
L'auteur, lui-même enseignant d'anglais, y encense sa profession à travers Philippe qui y a aussi trouvé sa vocation. La qualifiant de " chaleureux " il l'exprime avec délicatesse "L'impression, chaque fois qu'il franchit les grilles, d'être accompagné par des milliers de regards curieux, ironiques mais bienveillants, et de former, avec tous ceux qui passent là leur temps diurne, une chorale de coeurs dissonants et pourtant irrémédiablement unis."

Blondel est un auteur que j'aime beaucoup. Même si ce dernier livre n'a pas le souffle de "La Grande Escapade", reste néanmoins une agréable lecture.

Un grand merci aux éditions Buchet Chastel et NetGalleyFrance pour l'envoie de ce livre .
#Unsipetitmonde#NetGalleyFrance