Critique de bina

bina
14 novembre 2015
Encore un pavé, que je picore depuis une quinzaine d'années qu'il est dans ma bibliothèque. Je ne m'intéresse pas particulièrement au sport, mais ces chroniques là valent le détour.
Antoine Blondin a mis son talent d'écrivain au service de la petite reine pendant 28 ans. Entre 1954 et 1982, ces chroniques sur le Tour de France sont publiées dans le journal sportif L'Equipe chaque mois de juillet. La quasi-totalité de ses textes sont repris ici.
Ces chroniques présentées ici dans l'ordre chronologique constituent le roman du Tour de France écrit d'une plume exceptionnelle, vive, acérée, variant les styles. Il donne du poids au détail, s'attache aux particularismes. Sa grande culture donne de la profondeur à ses propos.
J'apprécie particulièrement les revisites, les chroniques écrites ‘'à la manière de ‘' qui pastichent avec talent quelques grandes auteurs. Rousseau, Céline, Du Bellay, Baudelaire. le sérieux côtoie l'humour et la légèreté, le décalage apporte un regard toujours d'actualité sur certains thèmes (le dopage par exemple).